Penne à l’arrabbiata

Les penne à l’arrabbiata représentent le plat romain par excellence. C’est celui que les romains mangent le plus souvent quand ils ont un repas à improviser avec leurs amis, car il est très simple à préparer et composé d’ingrédients que, en principe, tous les Italiens ont dans leur cuisine : des pâtes, de la tomate, du piment et de l’ail. Selon eux, ce plat est aussi typiquement romain parce qu’il est très représentatif de leur caractère : passionné, irritable, chaleureux… En effet, c’est de là que cette recette tire son nom (arrabbiata=fâchée) car, comme quand on est énervé, en mangeant ce plat, on risque de devenir tout rouge (mais à cause du piment cette fois) !

Recette italienne penne à l'arrabbiata

Difficulté : FacilePréparation : 5  MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Penne – 400 g
  • Tomates pelées – 400 g
  • Piments – 2 petits ou 1 gros
  • Ail – 2
  • Huile d’olive vierge extra
  • Pecorino romain – 80 g
  • Persil
  • Sel

Préparation des penne à l’arrabbiata

Dans un poêle, faites revenir rapidement deux gousses d’ail avec un fond d’huile d’olive vierge extra (entières ou écrasées) et ajoutez le piment finement haché.

Versez alors les tomates pelées et laissez cuire jusqu’à ce que les tomates soient défaites et la sauce bien réduite. Salez. Pendant ce temps, faites cuire les penne dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez les pâtes al dente et versez-les directement dans la poêle. Ajoutez une bonne poignée de persil et faites sauter les penne pendant une minute.

Servez les penne à l’arrabbiata dans une assiette creuse et saupoudrez de pecorino râpé.

Conseils

Si vous craignez le piment, nous vous conseillons de n’en mettre que la moitié ou même d’utiliser du piment en poudre, de sorte à pouvoir le doser selon votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.