La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr Mon, 11 Oct 2021 17:33:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.3 https://www.lacuisineitalienne.fr/wp-content/uploads/2013/05/cropped-LaCuisineItalienne.png La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr 32 32 Le risi et bisi de Venise https://www.lacuisineitalienne.fr/le-risi-et-bisi-de-venise/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-risi-et-bisi-de-venise https://www.lacuisineitalienne.fr/le-risi-et-bisi-de-venise/#respond Fri, 01 Oct 2021 14:21:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4857 Le risi et bisi est une recette typique de Venise (mais aussi d’autres zones de la Vénétie), à base de riz et de petits pois. Traditionnellement on la prépare préférentiellement au printemps pour profiter des petits pois frais. Ce plat est très similaire au risotto, seulement un peu plus crémeux. …

Cet article Le risi et bisi de Venise est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Le risi et bisi est une recette typique de Venise (mais aussi d’autres zones de la Vénétie), à base de riz et de petits pois. Traditionnellement on la prépare préférentiellement au printemps pour profiter des petits pois frais. Ce plat est très similaire au risotto, seulement un peu plus crémeux. Bien sûr, les lardons rendent ce plat encore plus savoureux !

Selon la tradition, ce plat était préparé tous les 25 avril et on l’offrait au doge pour la fête de Saint Marc, le protecteur de la ville de Venise. Certains disent aussi qu’il s’agit d’un plat d’origine byzantine : dans le passé, Venise a eu beaucoup d’échanges avec l’Orient, où on trouve souvent des plat avec du riz et des légumes…
Vous êtes curieux de le goûter ? Alors découvrez notre recette ultra facile !

Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – 360 gr
  • Petits pois – 1 kg
  • Lardons – 50 gr
  • Bouillon de légumes – 1,5 litres
  • Beurre – 40 gr
  • Oignon – 1
  • Persil
  • Huile d’olive
  • Poivre
  • Sel
  • Parmesan râpé

Préparation du risi et bisi

Commencez par nettoyer et laver les petits pois à l’eau courante. Coupez le persil et l’oignon très fin. Préparez un litre et demi de bouillon de légumes, fait maison ou en cube.

Ensuite, faites revenir l’oignon à feux doux dans une casserole avec 20 gr de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra, pendant environ 10 minutes.

Ajoutez les lardons, le persil et faites revenir le tout encore 2 à 3 minutes à feu moyen. Versez le bouillon avec les petits pois et une cuillère d’huile d’olive et laissez mijoter en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Après, ajoutez le riz et le sel et continuez à remuer, en respectant le temps de cuisson indiqué sur la boîte du riz choisi.

Une fois que le riz est presque prêt, ajoutez les 20 gr de beurre restant, le parmesan râpé et le poivre, en mélangeant jusqu’à ce qu’ils aient bien fondu. Il est prêt lorsqu’il sera bien crémeux, donc ni trop sec, ni trop « liquide ».

Enfin, servez ce riz chaud et dans des assiettes creuses. Si vous voulez, vous pouvez le saupoudrer de parmesan râpé et de persil. Bon appétit !

Conseils

Si vous ne trouvez pas de petits pois frais, vous pouvez utiliser des petits pois congelés et vous pouvez remplacer les lardons par des dés de jambon cuit ou cru aussi.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser du bouillon de légumes ; le bouillon de viande ira très bien aussi.

Cet article Le risi et bisi de Venise est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-risi-et-bisi-de-venise/feed/ 0
Qu’est-ce que c’est la grappa ? https://www.lacuisineitalienne.fr/quest-ce-que-cest-la-grappa/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=quest-ce-que-cest-la-grappa https://www.lacuisineitalienne.fr/quest-ce-que-cest-la-grappa/#respond Tue, 21 Sep 2021 16:38:33 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=5064 La “grappa” représente une des excellences de la production vinicole italienne. Selon le Règlement Européen 110/2008, elle est définie comme une eau-de-vie de marc de raisin produite et distillée exclusivement en Italie. Cela signifie que les pépins et les peaux de raisin résultant du processus de vinification et constituant le …

Cet article Qu’est-ce que c’est la grappa ? est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>

La “grappa” représente une des excellences de la production vinicole italienne. Selon le Règlement Européen 110/2008, elle est définie comme une eau-de-vie de marc de raisin produite et distillée exclusivement en Italie. Cela signifie que les pépins et les peaux de raisin résultant du processus de vinification et constituant le marc doivent provenir exclusivement de raisins cultivés et vinifiés en Italie.

Outre à la dénomination générique pour tout le territoire, il existe 9 IGT (Indications géographiques typiques). Les régions les plus renommées pour leur production de grappa sont la Vénétie, le  Frioul – Vénétie Julienne et le Trentin. On peut en trouver aussi à Saint-Marin et en Suisse italophone.   

Selon la loi, le contenu en alcool ne doit pas être inférieur à 37,5% mais aucune limite maximum n’est fixée; il varie généralement entre 40 et 60 %.

Les différents types de grappa

Il existe plusieurs types de “grappa” selon les processus d’affinage et de conservation après la distillation :

  • Jeune : après distillation et une période de “repos”, elle est conservée dans des récipients en verre ou en acier jusqu’à la vente. Elle est incolore et transparente, avec un parfum délicat, fruité et un goût sec.
  • Aromatique : elle est produite à partir de raisins aromatiques et exalte les arômes primaires de chaque type de raisin riche en substances parfumées et florales.
  • Vieillie” : elle est mise en bouteilles après avoir été conservée pendant au moins un an dans des tonneaux en bois. Sa couleur, son parfum et sa saveur varient selon le type et le volume de tonneaux. Par rapport aux jeunes, dans les vieillies on sent une prédominance de parfums de vanille et de fruits séchés.
  • Réserve ou “stravecchia” : vieillie au moins 18 mois et certifiée par l’Agence des Douanes. On peut y percevoir des parfums de tabac et d’épices.
  • “Barricata” ou “barrique : pour obtenir ce nom, elle doit vieillir en barriques, c’est-à-dire en petits tonneaux en chêne rouvre de 225 litres et sous contrôle de la douane. Sa couleur varie du jaune paillé à l’ambré. Son parfum est intense et persistant au nez.

Si vous aimez les eaux-de-vie, il faut absolument que vous en testiez au moins une : vous en serez ravis !

Cet article Qu’est-ce que c’est la grappa ? est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/quest-ce-que-cest-la-grappa/feed/ 0
Préparer des raviolis : pâtes aux œufs, farce ricotta et épinards et ses variantes https://www.lacuisineitalienne.fr/preparer-des-raviolis-pates-aux-oeufs-farce-ricotta-et-epinards-et-ses-variantes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=preparer-des-raviolis-pates-aux-oeufs-farce-ricotta-et-epinards-et-ses-variantes https://www.lacuisineitalienne.fr/preparer-des-raviolis-pates-aux-oeufs-farce-ricotta-et-epinards-et-ses-variantes/#respond Sun, 01 Aug 2021 12:49:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=5017 Les raviolis sont des pâtes fraîches farcies très renommées que vous pouvez goûter partout en Italie. Il en existe une grande variété. Dans chaque région, on les trouvent avec des noms différents, formes diverses et avec de multiples farce et assaisonnement . Il est donc assez difficile de remonter à leur …

Cet article Préparer des raviolis : pâtes aux œufs, farce ricotta et épinards et ses variantes est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Les raviolis sont des pâtes fraîches farcies très renommées que vous pouvez goûter partout en Italie. Il en existe une grande variété. Dans chaque région, on les trouvent avec des noms différents, formes diverses et avec de multiples farce et assaisonnement .

Il est donc assez difficile de remonter à leur lieu et époque d’origine. Selon la plupart des gens, ces pâtes fraîches sont nées en Ligurie et on les cite dans des documents écrits du XIIe siècle, en particulier dans le “Décaméron” de Boccace. En ces temps-là, elles étaient farcies avec des ingrédients très pauvres comme les herbes que la nature offrait spontanément.

Au cours des années, ce format de pâtes a considérablement évolué et on l’a farci de toutes sortes d’ingrédients, selon la fantaisie des producteurs. Traditionnellement les grands-mères étendaient la pâte à l’aide d’un rouleau, alors qu’aujourd’hui on utilise une machine, qui rend la préparation plus rapide.

Ici nous vous présentons une des recettes classiques les plus diffusées : les raviolis à la ricotta et aux épinards, un plat à la saveur fraîche et délicate. Poésie pure pour le palais !

Difficulté : MoyennePréparation : 60 minutes environ + 30 minutes reposCuisson : 10 minutes environ

Ingrédients pour 24 raviolis environ

Pour la pâte

  • Farine T65 – 250 g
  • Œufs – 124 g (environ 2 entiers et un jaune)
  • Semoule pour saupoudrer – le nécessaire

Pour la farce

  • Épinards – 250 g
  • Ricotta de vache – 125 g
  • Parmesan râpé – 50 g
  • Noix muscade
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation de la pâte et de la farce

Tout d’abord, vous devez préparer la pâte fraîche. Versez la farine dans un saladier (vous pouvez en laisser environ 50 g de côté et l’ajouter au besoin)  avec les œufs battus . Pétrissez bien avec les mains pour créer une pâte homogène. Si elle réste trop dure, pas assez malléable, ajoutez un peu d’eau tiède. Si, au contraire, elle est collante, vous pouvez ajouter la farine laissée de côté. On vous laisse trouver le juste équilibre.
Transférez-la sur un plan de travail et pétrissez-la énergiquement jusqu’ à obtenir une pâte lisse ; formez une boule et couvrez-la d’un film alimentaire. Elle doit reposer pendant 30 minutes, à température ambiante, à l’abri de la lumière et des courants d’air qui pourraient l’assécher.    

Entre temps, préparez la farce. Mettez les épinards lavés dans une poêle anti-adhérente au fond large, couvrez-les avec un couvercle et faites-les cuire pendant 2-3 minutes. Éliminez le liquide qui s’est formé. Dans un saladier, versez la ricotta, ajoutez le parmesan, la noix de muscade, le sel et le poivre et amalgamez-les bien avec un fouet. Ensuite broyez les épinards dans un mixer, ajoutez-les à la ricotta, mélangez bien et mettez le tout dans un sac-à-poche.

Préparation des raviolis

Reprenez la pâte et partagez-la en deux boules, laissez-en une dans la pellicule, alors que vous devez étendre l’autre, après l’avoir saupoudrée légèrement de semoule (qui ne sera pas absorbée par la pâte), jusqu’à l’obtention d’une bande rectangulaire épaisse environ 1 mm. Répétez l’opération avec l’autre boule et mettez les 2 rectangles sur un plan de travail légèrement recouvert de semoule.

Créez des petits tas de farce à l’aide de la poche à douille et disposez-les à 3 cm les uns des autres. Mettez un peu d’eau au bord de la bande (avec un pinceau ou le doigt) afin de mieux coller les 2 bandes quand vous les superposerez. Enlevez l’air entre un ravioli et l’autre en pressant autour de la farce, cela évitera qu’ils s’ouvrent au moment de la cuisson. Faites bien adhérer les bords des 2 bandes puis coupez les raviolis avec une roue coupe-pâte dentée, afin d’obtenir des raviolis de 4 par 4 cm.  Vous aurez ainsi environ 24 raviolis, que vous mettrez sur un plat légèrement saupoudré de semoule.

Vos raviolis sont prêts et vous pourrez les cuire dans de l’eau bouillante et les assaisonner à votre goût. La recette traditionnelle est avec du beurre et de la sauge.

Conseils

Vous pouvez enrichir la farce, selon votre fantaisie, par exemple avec du jambon, des herbes aromatiques ou du fromage pecorino (de brebis) ou choisir d’autres assaisonnements.

Vous pouvez aussi changer le type de farce, en choisissant de la viande hachée avec du fromage ou du poisson (du saumon, des crevettes par exemple) avec de la ricotta ou encore des artichauts, des aubergines ou des herbes comme l’ortie ou le radis rouge.

Vous pouvez conserver les raviolis à la ricotta et aux épinards pendant un mois maximum au congélateur. Disposez alors le plat au congélateur pendant environ deux heures jusqu’à ce que les raviolis durcissent et puis mettez-les dans un sachet. Au moment de l’utilisation, cuisez les raviolis encore congelés dans de l’eau bouillante abondante. 

Cet article Préparer des raviolis : pâtes aux œufs, farce ricotta et épinards et ses variantes est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/preparer-des-raviolis-pates-aux-oeufs-farce-ricotta-et-epinards-et-ses-variantes/feed/ 0
Un classique : le cocktail Martini https://www.lacuisineitalienne.fr/un-classique-le-cocktail-martini/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=un-classique-le-cocktail-martini https://www.lacuisineitalienne.fr/un-classique-le-cocktail-martini/#respond Mon, 12 Jul 2021 15:29:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4966 Vous l’avez sûrement vu dans un film ou dans une célèbre publicité à la télévision. Il est chic dans son verre conique et joliment décoré avec des olives…Oui, vous avez bien compris ! On va parler du célèbre cocktail Martini. Bien que ses origines ne soient pas très claires, on …

Cet article Un classique : le cocktail Martini est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Vous l’avez sûrement vu dans un film ou dans une célèbre publicité à la télévision. Il est chic dans son verre conique et joliment décoré avec des olives…Oui, vous avez bien compris ! On va parler du célèbre cocktail Martini.

Bien que ses origines ne soient pas très claires, on les attribue à M. Martini, un barman italien, qui travaillait en 1910 pour les Rockfeller à New York.

Ce cocktail est un des plus recherchés. Il présente un goût assez sec. Il est plutôt fort avec ses 29° d’alcool. On l’utilise souvent pour les apéritifs et d’habitude il satisfait la majeure partie des palais. Si ce cocktail vous tente, voici tous les secrets pour le préparer à la maison, lors d’une soirée entre amis ou pour se détendre pendant le week-end…

La recette d’un bon cocktail Martini

Aujourd’hui, ce cocktail est principalement consommé en soirée, entre autre lors d’un apéritif. Il est intéressant de noter aussi qu’il se prête bien à l’accompagnement de plat et est aussi servi avec des pâtes, du poisson, de la charcuterie ou de la viande fumée.

La recette de base se compose de :

  • 6 cl Gin
  • 1 cl Vermouth
  • Zeste de citron
  • Glaçons

Il est servi dans un verre à cocktail de type Martini, de forme conique, qu’on refroidit d’abord en versant des glaçons pendant quelques minutes. En même temps, on prépare le cocktail dans un verre à mélange (on déconseille un shaker quand on utilise des ingrédients plus « délicats » comme le vermouth) dans lequel il faut mélanger le gin et le vermouth avec quelques glaçons. Enlevez les glaçons du verre à Martini et filtrez le mélange préparé dans le verre refroidi. Après, ajoutez le jus du zeste de citron en le pressant. Et voilà que le cocktail Martini est prêt !

Ce cocktail est souvent servi avec des olives vertes : on vous conseille de les servir à part (comme les puristes veulent), dans une coupelle, et non directement dans le verre. Si vous avez, par contre, envie de le savourer avec des olives, il est préférable d’utiliser des olives dénoyautées.

Petit conseil : attention aux effets après le seconde verre.

La variante plus sucrée

Comme pour tous les cocktails, il existe des variantes. Nous abordons ici le « Sweet Martini« , un cocktail toujours savoureux, mais plus sucré.

Les ingrédients sont :

  • 6 cl Gin
  • 1 cl Vermouth rouge
  • 1 cerise
  • Glaçons

Dans ce cas, on suit la même préparation et on utilise le même type de verre pour le servir.
Petite différence : Contrairement aux olives on peut mettre la cerise directement dans le cocktail !

On en a pour tous les goûts ! Vous êtes plus pour le sucré ou le sec ? Vous avez préféré lequel ?

Cet article Un classique : le cocktail Martini est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/un-classique-le-cocktail-martini/feed/ 0
Moules farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-farcies/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=moules-farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-farcies/#respond Tue, 01 Jun 2021 09:26:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=5045 Les moules farcies font partie de la cuisine typique des Pouilles : il s’agit d’une recette simple et traditionnelle, pour laquelle on utilise des ingrédients pauvres, mais très savoureux comme le pain sec, l’ail, le persil et le fromage. Cette recette est proposée comme plat principal ou comme entrée. Pour …

Cet article Moules farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Les moules farcies font partie de la cuisine typique des Pouilles : il s’agit d’une recette simple et traditionnelle, pour laquelle on utilise des ingrédients pauvres, mais très savoureux comme le pain sec, l’ail, le persil et le fromage. Cette recette est proposée comme plat principal ou comme entrée.

Pour ce qui concerne la préparation, il existe deux versions. La première que nous aborderons qui est plus « légère » est à la sauce tomates. La seconde version est plus roboratif sans sans sauce tomates mais frite à l’huile.

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 500 g
  • Ail – 2 gousses
  • Pain sec – 120 gr
  • Œuf – 1
  • Parmesan râpé ou pecorino – 40 g
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre noir
  • Persil
  • Sel
  • Sauce tomates – 700 ml

Préparation des moules farcies

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la partie extérieure avec une éponge et pensez à enlever la petite barbe qui dépasse de la coquille.
Une fois nettoyées, ouvrez-les avec un petit couteau, en laissant bien les deux coquilles attachées sur un côté.
Si vous avez des difficultés pour les ouvrir crues, mettez-les dans une casserole avec un fond de vin blanc. Recouvrez d’un couvercle et faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes. Cela devrait suffire pour que les moules s’ouvrent.

Important : Jetez les moules fermées : une moule qui ne s’ouvre pas sur le feu est impropre à la consommation.

Dans un petit bol, trempez le pain dans l’eau ou le lait jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné. Égouttez-le pour enlever l’excédent de liquide et mélangez-le avec le parmesan ou le pecorino râpé, le sel, le poivre, le persil et l’ail hachés, ainsi que l’œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien amalgamés.

Garnissez chaque moule avec cette préparation et déposez-les sur un plat à four, en refermant un peu les deux coquilles. Enfin, recouvrez les moules de sauce tomates. Préchauffez le four à 200°C et faites cuire vos moules pendant 20 minutes environ.

Conseils

Pour nettoyer correctement les moules, vous pouvez les brosser avec une brosse de cuisine en métal. En tout cas, il faut toujours les rincer à l’eau courante. 

On vous conseille de servir ces moules chaudes. Vous pouvez les garder au réfrigérateur pendant deux jours, couvertes avec du film plastique ou dans une boite hermétique.
Vos invités seront ravis par cette recette, qui se marie parfaitement avec un bon vin blanc sec. Bon appétit !

Cet article Moules farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-farcies/feed/ 0
Pan di Spagna : la base pour un gâteau d’anniversaire parfait https://www.lacuisineitalienne.fr/pan-di-spagna-la-base-pour-un-gateau-danniversaire-parfait/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pan-di-spagna-la-base-pour-un-gateau-danniversaire-parfait https://www.lacuisineitalienne.fr/pan-di-spagna-la-base-pour-un-gateau-danniversaire-parfait/#respond Sun, 02 May 2021 18:21:48 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4990 Le gâteau Pan di Spagna est une recette classique de la cuisine italienne pour préparer la base d’un délicieux gâteau d’anniversaire. On le prépare très rapidement et est facile à décorer de différentes manières pour la joie de ceux qui s’amusent avec le cake design. Ce n’est pas une recette …

Cet article Pan di Spagna : la base pour un gâteau d’anniversaire parfait est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Le gâteau Pan di Spagna est une recette classique de la cuisine italienne pour préparer la base d’un délicieux gâteau d’anniversaire. On le prépare très rapidement et est facile à décorer de différentes manières pour la joie de ceux qui s’amusent avec le cake design.

Ce n’est pas une recette propre à une région car on peut la trouve un peu partout en Italie. Il s’agit d’une version un peu simplifiée de la célèbre génoise et son nom dérive de l’Espagne car c’étaient les Espagnols qui ont importé les premiers ce gâteau pendant des rencontres diplomatiques du XVIII° siècle.

Sa préparation est très simple. C’est une recette qui laisse libre cours à la créativité pour la décoration s’adaptant aux diverses fêtes et occasions prévues.

Difficulté : FacilePréparation : 20 MIN.Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ

  • Farine – 200 g
  • Eau chaude – 4 c.à soupe
  • Œufs – 4
  • Sucre – 200 g
  • Sucre vanillé – 1 sachet
  • Levure pour gâteau – 1 sachet

Préparation du Pan di Spagna

Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs et l’eau chaude à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les 2/3 du sucre et le sucre vanillé. Mélangez pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce que les jaunes deviennent presque blancs.

Dans un autre saladier, montez vos blancs d’œufs avec le reste du sucre à l’aide du batteur électrique ou bien avec de bons muscles.

Incorporez très délicatement les blancs d’œufs dans les jaunes, puis ajoutez la farine et la levure tamisée, en mélangeant doucement avec une spatule.

Beurrez un moule (24-26 cm) ou chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation, lissez la surface et enfournez à 175°C pendant 25 minutes environ.

Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler, pour éviter de le casser. Disposez-le sur un plat et décorez-le selon vos envies.

Conseils et décoration

Vous pouvez remplacer les 200 g de farine par 110 g de farine avec 110 g de fécule.

Vous pouvez couper le gâteau en deux à l’horizontal pour le fourrer de crème, de crème au chocolat, de fruits, de confiture ou de crème fouettée. Pour les plus gourmand, il est possible de faire un maxi gâteau à plusieurs étages, vous préparerez alors deux gâteaux et les superposerez. Entre chaque couche laissez votre inspiration prendre le pas.

En ce qui concerne la partie extérieure, vous pouvez la décorer avec de la crème fouettée et de fruit, de chocolat, ou bien avec un glaçage coloré, de la pâte à sucre, des figurines, des disques en sucre ou azyme, des bonbons, etc. Vous pouvez décorer votre gâteau selon vos envies, votre fantaisie ou le thème choisi pour la fête.

Prêts pour créer une vraie œuvre d’art gastronomique ?

Cet article Pan di Spagna : la base pour un gâteau d’anniversaire parfait est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/pan-di-spagna-la-base-pour-un-gateau-danniversaire-parfait/feed/ 0
Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/#comments Thu, 01 Apr 2021 06:38:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=2415 Si vous êtes à la recherche d’un plat typique sicilien à base de pâtes, ces rigatoni au pesto rosso aux tomates séchées sont délicieusement parfaits ! Il s’agit d’un plat typique vraiment simple à préparer, avec des ingrédients savoureux, qui rappellent le soleil et la terre. Dans cette recette, on …

Cet article Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Si vous êtes à la recherche d’un plat typique sicilien à base de pâtes, ces rigatoni au pesto rosso aux tomates séchées sont délicieusement parfaits ! Il s’agit d’un plat typique vraiment simple à préparer, avec des ingrédients savoureux, qui rappellent le soleil et la terre.

Dans cette recette, on vous dévoile tous les secrets pour surprendre vos invités. Vous êtes prêts à prendre note ? 

Recette italienne rigatoni pesto rosso aux tomates séchées
Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Rigatoni – 480 g
  • Amandes émondées – 70 g
  • Tomates séchées – 100 g
  • Basilic – 6 feuilles
  • Vinaigre balsamique – 1 cuillère
  • Ail – 2 gousses
  • Parmesan râpé – 50 g
  • Huile d’olive vierge extra – 100 ml
  • Sel

Préparation des rigatoni au pesto rosso

Le pesto rosso (c’est-à-dire pesto « rouge ») est une recette ancienne née dans la ville de Trapani, en Sicile. Grâce au trafic lié à son port, les Siciliens ont pu connaître le célèbre pesto de Gênes et ont décidé de s’en inspirer pour créer le pesto rouge. Bien entendu ils ont pris des ingrédients typiques de leur terre du Sud comme les amandes et les tomates. 

On peut utiliser ce pesto de plusieurs manières et pour différentes recettes, mais la version que nous préférons est celle avec les pâtes. C’est un vrai délice !

Pour la préparation de la recette du pesto rosso, commencez par sa préparation en suivant nos conseils sur notre site. Elle est rapide et facile à faire : en seulement 15 minutes, vous obtiendrez un pesto rosso qui ravira tous vos convives, aussi bien les adultes que les plus petits !

Une fois la préparation du pesto terminée, il suffira de cuire vos rigatoni dans une grande casserole d’eau salée et de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet (généralement 12 minutes). 

Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer le pesto dans une petite casserole en ajoutant quelques cuillères d’eau de cuisson et mélangez de sorte à ce qu’il prenne la consistance d’une sauce. 
Égouttez les pâtes et mélangez-les avec le pesto rosso. Servez chaud et ajoutez du fromage râpé.

Conseils

Pour cette recette, on peut utiliser aussi d’autres types de pâtes comme les bucatini, les fusilli ou de simples pennes.

Pour créer une jolie décoration dans votre assiette, ajoutez aussi des morceaux de tomates séchées.

On vous conseille de savourer ce plat avec un bon vin rouge.

Cet article Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/feed/ 1
Aubergines farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=aubergines-farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/#respond Mon, 01 Mar 2021 09:33:24 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4657 Voilà une recette parfaite pour les végétariens et les amoureux des légumes : les aubergines farcies. Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes avec des légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciés que ce soit en famille ou entre amis. Elles sont farcies avec leur propre pulpe et …

Cet article Aubergines farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Voilà une recette parfaite pour les végétariens et les amoureux des légumes : les aubergines farcies. Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes avec des légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciés que ce soit en famille ou entre amis.

Elles sont farcies avec leur propre pulpe et d’autres ingrédients simples pour un résultat délicieux ! Nous sommes prêts à vous dévoiler tous les secrets pour préparer de savoureuses aubergines farcies, qui raviront vos invités, même les plus exigeants.

Difficulté : MoyennePréparation : 40 MIN.Cuisson : 50 MIN.

Ingrédients pour 3 – 4 personnes (4 aubergines)

  • Aubergines – 4 petites
  • Pain sec (mouillé dans l’eau) – 100 g
  • œufs – 1 (2 si la farce est un peu dure)
  • Pecorino râpé – 40 g
  • Parmesan râpé – 40 g
  • Oignon – 1 petit
  • Basilic – quelques feuilles
  • Tomates cerises – 4 ou 5
  • Sauce tomate : un peu
  • Huile d’olive
  • Ail – 1/2 gousse
  • Sel
  • Poivre

Préparation des aubergines farcies

Pour préparer vos aubergines farcies, commencez par les ouvrir en deux et vider leur partie blanche interne. Conservez la précieusement dans un saladier, elle nous servira pour la farce. Essayez de créer avec l’écorce une sorte de barquette creuse à remplir plus tard. Si besoin aidez vous d’un couteau ou d’une cuillère à soupe. Essayez d’obtenir la pelure la plus fine possible sans qu’elle se casse.
Ensuite vous devez les cuire : dans la recette originale, nous devrions les frire dans de l’huile bouillante, pour un effet plus croustillant. Pour une version plus légère, vous pouvez les bouillir dans l’eau pendant quelques minutes.

Maintenant, préparez la farce !

Emincez l’oignon. Coupez la partie interne de l’aubergine en petit morceaux ainsi que le basilic, les tomates et la gousse d’ail.
Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive l’oignon émincé. Ajoutez la partie interne des aubergines, avec le basilic, les tomates cerises à morceaux et la demi-gousse d’ail coupée bien fine. Enfin faites revenir le tout.
Pendant ce temps, mouillez le pain sec et égouttez le. Émiettez le dans un grand saladier.
Une fois les légumes cuits versez le tout dans le saladier avec le pain. Ajoutez sel, poivre, l’œuf et les deux fromages râpés.
Mélangez bien le tout. Si la farce vous semble encore dure, n’hésitez pas à ajouter un autre œuf.

Garnissez les aubergines avec votre farce et posez-les sur un plat de cuisson. Laissez- les cuire au four pendant 20 minutes à 220 °C.

Sortez les aubergines farcies pour les recouvrir d’un peu de sauce tomate et remettez-les au four pendant 20 minutes de plus en mode grill.

Et voilà, ce plat végétarien est prêt… Bon appétit!

Conseils

Pour préparer ce plat, il est préférable de choisir de petites aubergines à couper en deux. Toutefois, si vous ne trouvez que de grosses aubergines, vous pouvez les utiliser en les coupant en 3 parties.

Vous verrez, ces aubergines sont délicieuses servies aussi chaudes que froides (même si nous, on les préfère bien chaudes!).

Cet article Aubergines farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/feed/ 0
Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/#respond Mon, 01 Feb 2021 15:37:53 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4725 Si vous aimez les Pouilles et leur gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons la recette d’un plat emblématique de la ville de Bari : le célèbre « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ». Il s’agit d’un plat …

Cet article Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Si vous aimez les Pouilles et leur gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons la recette d’un plat emblématique de la ville de Bari : le célèbre « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ». Il s’agit d’un plat hyper savoureux ; à mi-chemin entre un risotto et un gratin !

Comme c’est souvent le cas pour les recettes typiques du sud, le riz aux pommes de terres et moules est un plat pauvre et populaire. Il unit terre et mer grâce à deux ingrédients simples, faciles à trouver même dans les maisons les plus pauvres : le riz et la pomme de terre. Il s’agit d’un plat arrivé dans les Pouilles grâce à l’influence des Espagnols, qui occupaient le territoire au XVIe siècle (d’ailleurs, cette recette a des points en commun avec la célèbre « paella valenciana »). Donc, si vous avez envie de préparer un plat original et gourmand, voilà tous les secrets du riz aux pommes de terre et aux moules !

Difficulté : MoyennePréparation : 45 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 2 kg
  • Riz à risotto – 200 gr
  • Pommes de terre – 1 kg
  • Oignons blancs – 100 gr
  • Tomates cerises – 400 gr
  • Ail – 1 gousse
  • Chapelure
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre
  • Sel
  • Persil haché – 2 brins

Préparation du riz aux pommes de terre et aux moules

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la coquille extérieure avec une éponge et pensez aussi à retirer la petite barbe qui dépasse de la coquille. Une fois les moules nettoyées, mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour ouvrir les moules. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine, ou bien avec du papier absorbant. Réservez l’eau filtrée, elle sera utilisé plus tard.
Une fois vos moules ouvertes, enlevez les demi-coquilles vides. Jetez les moules fermées (si elles ne s’ouvrent pas à la cuissin, elles sont impropres à la consommation).

Dans un bol, mettez le riz et couvrez-le d’eau légèrement salée : une fois que le riz a absorbé l’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive et les oignons hachés.

Dans un moule en aluminium, mettez un peu d’huile d’olive et couvrez le fond avec les pommes de terre coupées en lamelles très fines, quelques tomates cerises et un peu de persil haché. Ensuite, ajoutez encore de l’huile, du sel, du poivre et une couche de moules que vous avez préparées précédemment. Ajoutez une couche de riz, en remplissant bien les moules, mais aussi l’ail et le persil haché et encore de l’huile et du poivre.

Déposez une dernière couche de pommes de terre en lamelles (comme au fond), de l’huile d’olive et les tomates cerises. Versez l’eau des moules que vous avez gardée et un peu d’eau salée si nécessaire. Il ne faut pas couvrir d’eau la dernière couche de pommes de terre. Ajoutez un peu de chapelure pour un résultat plus croustillant.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire cette recette pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

Conseils

La recette que nous avons montrée mélange différents ingrédients crus, mais qui vont cuire parfaitement ensemble. Nous vous avons utilisez les ingrédients originaux, mais il y a aussi des variantes qui incluent d’autres types de légumes comme des rondelles de courgette ou qui ajoutent d’autres fruits de mer (crevettes, calamars, etc.).

En tout cas, tout le monde appréciera ce plat riche en goût, surtout accompagné d’un bon vin blanc frais. Bon appétit !

Cet article Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/feed/ 0
Le cocktail « Angelo azzurro » https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-cocktail-angelo-azzurro https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/#respond Fri, 01 Jan 2021 13:58:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4637 Et voici un autre cocktail 100 % italien qui vous fera voler ! Eh oui, son nom « Angelo azzurro » signifie « Ange bleu ». Pourquoi ? Découvrons le ensemble, tout de suite. Ce cocktail est né dans les années 90 et était très demandé dans les boîtes de nuit italiennes. Malheureusement ses …

Cet article Le cocktail « Angelo azzurro » est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Et voici un autre cocktail 100 % italien qui vous fera voler ! Eh oui, son nom « Angelo azzurro » signifie « Ange bleu ». Pourquoi ? Découvrons le ensemble, tout de suite.

Ce cocktail est né dans les années 90 et était très demandé dans les boîtes de nuit italiennes. Malheureusement ses origines ne sont pas très claires.
Pour certains ce cocktail est une variante du cocktail « Bleu lagoon », très célèbre durant les années 1950 et 60 ; d’autres pensent qu’il s’agit d’un hommage au film de 1930 de Marlene Dietrich qui porte le même nom.

Le nom est probablement dû aussi à son degré élevé d’alcool, c’est-à-dire 35° : pour certains, donc, il a le pouvoir de faire « voler ». Bien sûr, sa couleur bleu intense, due à la liqueur curaçao au bleu caraïbes, joue un rôle essentiel… En tout cas, il vaut le coup de goûter ce cocktail au moins une fois dans la vie. Vous en pensez quoi ? Vous verrez sa recette est simple !

La recette de l’Ange bleu

Aujourd’hui, ce cocktail plutôt fort est consommé en soirée . Comme déjà annoncé, il est fortement alcoolisé, on parle de 35 degré d’alcool.

Ses ingrédients de base sont :

  • 6 cl Gin
  • 4 cl Cointreau ou Triple Sec
  • 1 cl Curaçao bleu

Il est servi dans un verre à cocktail style Martini ou similaire. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une cerise, une tranche d’orange, de lime ou de citron. On le prépare directement dans son verre ou dans un shaker dans lequel il faut mélanger les 3 ingrédients avec 2 ou 3 glaçons.
Petit conseil : attention à ne pas exagérer avec ce cocktail.

La variante moins alcoolisée

Comme pour tous les cocktails, il y a des variantes pour l’Ange bleu aussi: voilà la « Bombe bleue », un cocktail toujours savoureux et moins alcoolisé.

Les ingrédients sont :

  • 6 cl Gin
  • 4 cl Cointreau ou Triple Sec
  • 1 cl Curaçao bleu
  • 9 cl limonade

On le sert toujours dans un verre peu plus grand, vu sa version « allongée ».

On attend de savoir bientôt si vous l’avez aimé ou pas! TCHIN!

Cet article Le cocktail « Angelo azzurro » est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/feed/ 0