La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr Fri, 02 Apr 2021 07:21:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7 https://www.lacuisineitalienne.fr/wp-content/uploads/2013/05/cropped-LaCuisineItalienne.png La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr 32 32 Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/#respond Thu, 01 Apr 2021 06:38:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=2415 Si vous êtes à la recherche d’un plat typique sicilien à base de pâtes, ces rigatoni au pesto rosso aux tomates séchées sont délicieusement parfaits ! Il s’agit d’un plat typique vraiment simple à préparer, avec des ingrédients savoureux, qui rappellent le soleil et la terre. Dans cette recette, on …

Cet article Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Si vous êtes à la recherche d’un plat typique sicilien à base de pâtes, ces rigatoni au pesto rosso aux tomates séchées sont délicieusement parfaits ! Il s’agit d’un plat typique vraiment simple à préparer, avec des ingrédients savoureux, qui rappellent le soleil et la terre.

Dans cette recette, on vous dévoile tous les secrets pour surprendre vos invités. Vous êtes prêts à prendre note ? 

Recette italienne rigatoni pesto rosso aux tomates séchées
Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Rigatoni – 480 g
  • Amandes émondées – 70 g
  • Tomates séchées – 100 g
  • Basilic – 6 feuilles
  • Vinaigre balsamique – 1 cuillère
  • Ail – 2 gousses
  • Parmesan râpé – 50 g
  • Huile d’olive vierge extra – 100 ml
  • Sel

Préparation des rigatoni au pesto rosso

Le pesto rosso (c’est-à-dire pesto « rouge ») est une recette ancienne née dans la ville de Trapani, en Sicile. Grâce au trafic lié à son port, les Siciliens ont pu connaître le célèbre pesto de Gênes et ont décidé de s’en inspirer pour créer le pesto rouge. Bien entendu ils ont pris des ingrédients typiques de leur terre du Sud comme les amandes et les tomates. 

On peut utiliser ce pesto de plusieurs manières et pour différentes recettes, mais la version que nous préférons est celle avec les pâtes. C’est un vrai délice !

Pour la préparation de la recette du pesto rosso, commencez par sa préparation en suivant nos conseils sur notre site. Elle est rapide et facile à faire : en seulement 15 minutes, vous obtiendrez un pesto rosso qui ravira tous vos convives, aussi bien les adultes que les plus petits !

Une fois la préparation du pesto terminée, il suffira de cuire vos rigatoni dans une grande casserole d’eau salée et de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet (généralement 12 minutes). 

Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer le pesto dans une petite casserole en ajoutant quelques cuillères d’eau de cuisson et mélangez de sorte à ce qu’il prenne la consistance d’une sauce. 
Égouttez les pâtes et mélangez-les avec le pesto rosso. Servez chaud et ajoutez du fromage râpé.

Conseils

Pour cette recette, on peut utiliser aussi d’autres types de pâtes comme les bucatini, les fusilli ou de simples pennes.

Pour créer une jolie décoration dans votre assiette, ajoutez aussi des morceaux de tomates séchées.

On vous conseille de savourer ce plat avec un bon vin rouge.

Cet article Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/rigatoni-pesto-rosso-aux-tomats-sechees/feed/ 0
Aubergines farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=aubergines-farcies https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/#respond Mon, 01 Mar 2021 09:33:24 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4657 Voilà une recette parfaite pour les végétariens et les amoureux des légumes : les aubergines farcies. Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes avec des légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciés que ce soit en famille ou entre amis. Elles sont farcies avec leur propre pulpe et …

Cet article Aubergines farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Voilà une recette parfaite pour les végétariens et les amoureux des légumes : les aubergines farcies. Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes avec des légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciés que ce soit en famille ou entre amis.

Elles sont farcies avec leur propre pulpe et d’autres ingrédients simples pour un résultat délicieux ! Nous sommes prêts à vous dévoiler tous les secrets pour préparer de savoureuses aubergines farcies, qui raviront vos invités, même les plus exigeants.

Difficulté : MoyennePréparation : 40 MIN.Cuisson : 50 MIN.

Ingrédients pour 3 – 4 personnes (4 aubergines)

  • Aubergines – 4 petites
  • Pain sec (mouillé dans l’eau) – 100 g
  • œufs – 1 (2 si la farce est un peu dure)
  • Pecorino râpé – 40 g
  • Parmesan râpé – 40 g
  • Oignon – 1 petit
  • Basilic – quelques feuilles
  • Tomates cerises – 4 ou 5
  • Sauce tomate : un peu
  • Huile d’olive
  • Ail – 1/2 gousse
  • Sel
  • Poivre

Préparation des aubergines farcies

Pour préparer vos aubergines farcies, commencez par les ouvrir en deux et vider leur partie blanche interne. Conservez la précieusement dans un saladier, elle nous servira pour la farce. Essayez de créer avec l’écorce une sorte de barquette creuse à remplir plus tard. Si besoin aidez vous d’un couteau ou d’une cuillère à soupe. Essayez d’obtenir la pelure la plus fine possible sans qu’elle se casse.
Ensuite vous devez les cuire : dans la recette originale, nous devrions les frire dans de l’huile bouillante, pour un effet plus croustillant. Pour une version plus légère, vous pouvez les bouillir dans l’eau pendant quelques minutes.

Maintenant, préparez la farce !

Emincez l’oignon. Coupez la partie interne de l’aubergine en petit morceaux ainsi que le basilic, les tomates et la gousse d’ail.
Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive l’oignon émincé. Ajoutez la partie interne des aubergines, avec le basilic, les tomates cerises à morceaux et la demi-gousse d’ail coupée bien fine. Enfin faites revenir le tout.
Pendant ce temps, mouillez le pain sec et égouttez le. Émiettez le dans un grand saladier.
Une fois les légumes cuits versez le tout dans le saladier avec le pain. Ajoutez sel, poivre, l’œuf et les deux fromages râpés.
Mélangez bien le tout. Si la farce vous semble encore dure, n’hésitez pas à ajouter un autre œuf.

Garnissez les aubergines avec votre farce et posez-les sur un plat de cuisson. Laissez- les cuire au four pendant 20 minutes à 220 °C.

Sortez les aubergines farcies pour les recouvrir d’un peu de sauce tomate et remettez-les au four pendant 20 minutes de plus en mode grill.

Et voilà, ce plat végétarien est prêt… Bon appétit!

Conseils

Pour préparer ce plat, il est préférable de choisir de petites aubergines à couper en deux. Toutefois, si vous ne trouvez que de grosses aubergines, vous pouvez les utiliser en les coupant en 3 parties.

Vous verrez, ces aubergines sont délicieuses servies aussi chaudes que froides (même si nous, on les préfère bien chaudes!).

Cet article Aubergines farcies est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/aubergines-farcies/feed/ 0
Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/#respond Mon, 01 Feb 2021 15:37:53 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4725 Si vous aimez les Pouilles et leur gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons la recette d’un plat emblématique de la ville de Bari : le célèbre « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ». Il s’agit d’un plat …

Cet article Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Si vous aimez les Pouilles et leur gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons la recette d’un plat emblématique de la ville de Bari : le célèbre « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ». Il s’agit d’un plat hyper savoureux ; à mi-chemin entre un risotto et un gratin !

Comme c’est souvent le cas pour les recettes typiques du sud, le riz aux pommes de terres et moules est un plat pauvre et populaire. Il unit terre et mer grâce à deux ingrédients simples, faciles à trouver même dans les maisons les plus pauvres : le riz et la pomme de terre. Il s’agit d’un plat arrivé dans les Pouilles grâce à l’influence des Espagnols, qui occupaient le territoire au XVIe siècle (d’ailleurs, cette recette a des points en commun avec la célèbre « paella valenciana »). Donc, si vous avez envie de préparer un plat original et gourmand, voilà tous les secrets du riz aux pommes de terre et aux moules !

Difficulté : MoyennePréparation : 45 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 2 kg
  • Riz à risotto – 200 gr
  • Pommes de terre – 1 kg
  • Oignons blancs – 100 gr
  • Tomates cerises – 400 gr
  • Ail – 1 gousse
  • Chapelure
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre
  • Sel
  • Persil haché – 2 brins

Préparation du riz aux pommes de terre et aux moules

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la coquille extérieure avec une éponge et pensez aussi à retirer la petite barbe qui dépasse de la coquille. Une fois les moules nettoyées, mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour ouvrir les moules. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine, ou bien avec du papier absorbant. Réservez l’eau filtrée, elle sera utilisé plus tard.
Une fois vos moules ouvertes, enlevez les demi-coquilles vides. Jetez les moules fermées (si elles ne s’ouvrent pas à la cuissin, elles sont impropres à la consommation).

Dans un bol, mettez le riz et couvrez-le d’eau légèrement salée : une fois que le riz a absorbé l’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive et les oignons hachés.

Dans un moule en aluminium, mettez un peu d’huile d’olive et couvrez le fond avec les pommes de terre coupées en lamelles très fines, quelques tomates cerises et un peu de persil haché. Ensuite, ajoutez encore de l’huile, du sel, du poivre et une couche de moules que vous avez préparées précédemment. Ajoutez une couche de riz, en remplissant bien les moules, mais aussi l’ail et le persil haché et encore de l’huile et du poivre.

Déposez une dernière couche de pommes de terre en lamelles (comme au fond), de l’huile d’olive et les tomates cerises. Versez l’eau des moules que vous avez gardée et un peu d’eau salée si nécessaire. Il ne faut pas couvrir d’eau la dernière couche de pommes de terre. Ajoutez un peu de chapelure pour un résultat plus croustillant.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire cette recette pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

Conseils

La recette que nous avons montrée mélange différents ingrédients crus, mais qui vont cuire parfaitement ensemble. Nous vous avons utilisez les ingrédients originaux, mais il y a aussi des variantes qui incluent d’autres types de légumes comme des rondelles de courgette ou qui ajoutent d’autres fruits de mer (crevettes, calamars, etc.).

En tout cas, tout le monde appréciera ce plat riche en goût, surtout accompagné d’un bon vin blanc frais. Bon appétit !

Cet article Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-traditionnel-riz-aux-pommes-de-terre-et-aux-moules/feed/ 0
Le cocktail « Angelo azzurro » https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-cocktail-angelo-azzurro https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/#respond Fri, 01 Jan 2021 13:58:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4637 Et voici un autre cocktail 100 % italien qui vous fera voler ! Eh oui, son nom « Angelo azzurro » signifie « Ange bleu ». Pourquoi ? Découvrons le ensemble, tout de suite. Ce cocktail est né dans les années 90 et était très demandé dans les boîtes de nuit italiennes. Malheureusement ses …

Cet article Le cocktail « Angelo azzurro » est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Et voici un autre cocktail 100 % italien qui vous fera voler ! Eh oui, son nom « Angelo azzurro » signifie « Ange bleu ». Pourquoi ? Découvrons le ensemble, tout de suite.

Ce cocktail est né dans les années 90 et était très demandé dans les boîtes de nuit italiennes. Malheureusement ses origines ne sont pas très claires.
Pour certains ce cocktail est une variante du cocktail « Bleu lagoon », très célèbre durant les années 1950 et 60 ; d’autres pensent qu’il s’agit d’un hommage au film de 1930 de Marlene Dietrich qui porte le même nom.

Le nom est probablement dû aussi à son degré élevé d’alcool, c’est-à-dire 35° : pour certains, donc, il a le pouvoir de faire « voler ». Bien sûr, sa couleur bleu intense, due à la liqueur curaçao au bleu caraïbes, joue un rôle essentiel… En tout cas, il vaut le coup de goûter ce cocktail au moins une fois dans la vie. Vous en pensez quoi ? Vous verrez sa recette est simple !

La recette de l’Ange bleu

Aujourd’hui, ce cocktail plutôt fort est consommé en soirée . Comme déjà annoncé, il est fortement alcoolisé, on parle de 35 degré d’alcool.

Ses ingrédients de base sont :

  • 6 cl Gin
  • 4 cl Cointreau ou Triple Sec
  • 1 cl Curaçao bleu

Il est servi dans un verre à cocktail style Martini ou similaire. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une cerise, une tranche d’orange, de lime ou de citron. On le prépare directement dans son verre ou dans un shaker dans lequel il faut mélanger les 3 ingrédients avec 2 ou 3 glaçons.
Petit conseil : attention à ne pas exagérer avec ce cocktail.

La variante moins alcoolisée

Comme pour tous les cocktails, il y a des variantes pour l’Ange bleu aussi: voilà la « Bombe bleue », un cocktail toujours savoureux et moins alcoolisé.

Les ingrédients sont :

  • 6 cl Gin
  • 4 cl Cointreau ou Triple Sec
  • 1 cl Curaçao bleu
  • 9 cl limonade

On le sert toujours dans un verre peu plus grand, vu sa version « allongée ».

On attend de savoir bientôt si vous l’avez aimé ou pas! TCHIN!

Cet article Le cocktail « Angelo azzurro » est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-cocktail-angelo-azzurro/feed/ 0
Gâteau aux amandes https://www.lacuisineitalienne.fr/gateau-aux-amandes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gateau-aux-amandes https://www.lacuisineitalienne.fr/gateau-aux-amandes/#respond Tue, 01 Dec 2020 10:24:11 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4698 Le gâteau aux amandes est une recette classique de la cuisine italienne, un dessert délicieux, une bonne solution pour un petit déjeuner fait maison ou encore pour le goûter. Le gâteau aux amandes se prépare très rapidement : 20 minutes suffisent pour le bonheur des petits et des grands. Ce …

Cet article Gâteau aux amandes est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Le gâteau aux amandes est une recette classique de la cuisine italienne, un dessert délicieux, une bonne solution pour un petit déjeuner fait maison ou encore pour le goûter. Le gâteau aux amandes se prépare très rapidement : 20 minutes suffisent pour le bonheur des petits et des grands. Ce n’est pas une vraie recette régionale car on peut la trouver un peu partout en Italie. Toutefois, ce sont particulièrement la Sicile, les Pouilles et en général les régions du Sud qui affectionnent ce gâteau.

La préparation est très simple : grâce à quelques ingrédients qu’on trouve souvent dans nos maisons (ou au supermarché au pire !), un saladier, un batteur électrique (ou pas) et un moule à gâteau, en une heure maximum votre gâteau aux amandes sera prêt ! C’est parti pour la recette complète!

Difficulté : FacilePréparation : 20 MIN.Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ

  • Farine – 125 g
  • Poudre d’amandes – 150 g
  • Citron – 1
  • Beurre (ou huile d’arachide) – 125 g
  • Œufs – 4
  • Sucre – 150 g
  • Sucre vanillé – 1 sachet
  • Levure pour gâteau – 1/2 sachet
  • Sucre glace

Préparation du gâteau aux amandes

Coupez le beurre (à température ambiante) en petits cubes dans un grand saladier et mélangez-le avec les quatre œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez-y la poudre d’amandes. Mélangez bien, ensuite incorporez la farine, le sucre vanillé et le zeste du citron. Enfin ajoutez la levure en la mélangeant doucement avec une spatule.

Beurrez un moule (24-26 cm) ou chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation, lissez la surface et enfournez à 180°C pendant 40 minutes environ.

Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler, pour éviter de le casser ! Disposez-le sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.

Conseils

Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, vous pouvez émonder 180 g d’amandes entières et les mixer le plus finement possible pour éviter que le gâteau ne s’effrite.

Vous pouvez servir ce gâteau accompagné d’une sauce au chocolat ou de glace. Pour le goûter, vous pouvez essayer avec un chocolat chaud, un thé ou un bon café.

Cet article Gâteau aux amandes est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/gateau-aux-amandes/feed/ 0
Polenta à la sauce tomate et saucisses https://www.lacuisineitalienne.fr/polenta-a-la-sauce-tomate-et-saucisses/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=polenta-a-la-sauce-tomate-et-saucisses https://www.lacuisineitalienne.fr/polenta-a-la-sauce-tomate-et-saucisses/#comments Sun, 15 Nov 2020 11:04:41 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4683 La polenta est un plat traditionnel italien à base de farine de maïs. Elle est connue et préparée dans de nombreuses régions italiennes (et aussi dans d’autres pays étrangers) mais reste surtout un plat typique du Nord et des zones de montagne. Elle se compose simplement de 2 ingrédients : …

Cet article Polenta à la sauce tomate et saucisses est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
La polenta est un plat traditionnel italien à base de farine de maïs. Elle est connue et préparée dans de nombreuses régions italiennes (et aussi dans d’autres pays étrangers) mais reste surtout un plat typique du Nord et des zones de montagne.
Elle se compose simplement de 2 ingrédients : farine de maïs et eau. On peut travailler sa texture et la faire varier à l’envi : elle peut être servie comme une crème (donc légèrement liquide) ou comme une galette (plus compacte). Elle est souvent accompagnée au choix d’une crème, de sauce tomate, de légumes, de fromage ou de viande.

Dans cet article, nous vous présentons une version de montagne à la sauce tomate et saucisses.

Difficulté : FacilePréparation : 10 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Polenta instantanée (semoule de maïs) – 240 g
  • Eau – environ 960 ml
  • Sel
  • Sauce tomate – 400 ml
  • Oignon – 1
  • Céleri – 1 petite branche
  • Huile d’olive vierge extra
  • Saucisses de veau – 500 gr
  • Carotte – 1

Préparation de la polenta et de sa sauce

Hachez carotte, oignon et céleri. Faîtes revenir le tout dans une casserole à l’huile d’olive. Quand les légumes commencent à blondir, ajoutez les saucisses. Dès qu’elles commencent à colorer, salez et ajoutez la sauce tomate nature. Couvrez et laissez cuire à feux doux, en remuant de temps en temps.

La cuisson de la polenta est très rapide : faîtes bouillir 960 ml d’eau salée dans une casserole (Pensez à bien vérifier les proportions indiquées sur la boite de semoule de maïs). Versez lentement en pluie la semoule de maïs et mélangez sans vous arrêter, vous éviterez ainsi la formation de grumeaux. Laissez cuire la polenta pendant 2 minutes.

Versez la polenta chaude dans chaque assiette et nappez-la de sauce tomate. Déposez dans chaque assiette un ou deux bouts de saucisse. Votre plat est maintenant prêt et complet !
Bon appétit !

Conseils

En règle générale, pour préparer une polenta les doses d’eau et de semoule conseillées sont : 2 litres d’eau pour 500 gr de semoule.
On vous conseille de prévoir 60 gr de semoule par personne, à vous de calculer la bonne quantité d’eau selon le nombre de convives à table.
Attention : cette règle de base peut changer selon le type de semoule à polenta achetée. Corrigez les proportions selon les recommandations indiquées sur la boite.

Dans cette recette, la sauce est faite avec de la saucisse de veau, mais bien sûr, vous pouvez la remplacer par d’autres types de saucisse ou de viande, et même du gibier.

Cette recette existe aussi en version végétarienne : la polenta s’accommodera très bien d’une sauce tomate aux champignons (des cèpes, par exemple) ou d’une fondue de fromage.

Cet article Polenta à la sauce tomate et saucisses est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/polenta-a-la-sauce-tomate-et-saucisses/feed/ 2
Moules gratinées https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-gratinees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=moules-gratinees https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-gratinees/#respond Sun, 01 Nov 2020 12:06:36 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4624 Pour tous ceux qui apprécient la cuisine des Pouilles, nous vous proposons la recette des moules gratinées, très facile à préparer. Elle est parfaite en tant qu’entrée pour commencer un repas à base de poisson. Les ingrédients sont très simples et faciles à trouver et le résultat est toujours un …

Cet article Moules gratinées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Pour tous ceux qui apprécient la cuisine des Pouilles, nous vous proposons la recette des moules gratinées, très facile à préparer. Elle est parfaite en tant qu’entrée pour commencer un repas à base de poisson.

Les ingrédients sont très simples et faciles à trouver et le résultat est toujours un grand succès ! Il s’agit d’une entrée typique des repas de Noël en famille, mais aussi d’un grand classique dans les restaurants en bord de mer des Pouilles. Si vous ne l’avez jamais goûtée, c’est le moment d’y remédier ! Vous allez voir, votre famille et vos invités en seront ravis aussi.

Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 1,5 kg
  • Ail – 2 gousses
  • Chapelure – 120 gr
  • Parmesan râpé – 3 cuillères à soupe
  • Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères à soupe
  • Poivre noir – 1 pincée
  • Persil – 2 brins
  • Vin blanc

Préparation des moules gratinées

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la partie extérieure avec une éponge et pensez aussi à enlever la petite barbe qui dépasse de la coquille. Les coquilles des moules doivent être fermées : n’oubliez pas qu’une moule ouverte n’est plus fraiche, ne la consommez pas !
Une fois nettoyées, mettez-les dans une casserole avec un fond de vin blanc. Recouvrez d’un couvercle et faites chauffer à feu vif pendant 5 minutes pour que les moules s’ouvrent. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine ou bien avec du papier absorbant. Réservez-en une tasse que vous mélangerez avec un peu d’huile d’olive.

Une fois vos moules ouvertes, enlevez les coquilles vides. Jetez les moules fermées : une moule qui ne s’ouvre pas sur le feu est impropre à la consommation.

Dans un petit bol, mélangez la chapelure, le parmesan râpé, le poivre, le persil et l’ail hachés, ainsi que quelques cuillères du jus de cuisson filtré que vous aviez mis de côté.

Garnissez chaque moule avec cette préparation et déposez-les sur un plat à four. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire vos moules pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Vous pouvez terminer la cuisson au grill, pour obtenir une belle croûte croustillante sur le dessus. Servez bien chaud !

Conseils

Pour nettoyer correctement les moules, vous pouvez les brosser avec une brosse de cuisine en métal. En tout cas, il faut toujours les rincer à l’eau courante. 

Vous pouvez servir ces moules gratinées chaudes, avec d’autres entrées ou avec du pain chaud. Tout le monde appréciera cette entrée savoureuse, surtout accompagnée d’un bon vin blanc !

Cet article Moules gratinées est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/moules-gratinees/feed/ 0
La piadina https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-piadina https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/#comments Thu, 01 Oct 2020 06:00:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4503 La piadina est une recette typique de l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un plat simple, qui était et qui est encore utilisé comme du pain. Elle est servie coupée en morceaux accompagnant d’autres plats ou seule comme un vrai plat, si garnie de fromage frais, de charcuterie et de légumes. Elle apparaît …

Cet article La piadina est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
La piadina est une recette typique de l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un plat simple, qui était et qui est encore utilisé comme du pain. Elle est servie coupée en morceaux accompagnant d’autres plats ou seule comme un vrai plat, si garnie de fromage frais, de charcuterie et de légumes.

Tasty Italian piadina stuffed with ham, cheese and vegetables close-up on the table. Horizontal

Elle apparaît comme du pain très fin à base de farine de blé, saindoux (souvent remplacé par de l’huile d’olive), sel et eau. Dans le passé, elle était appelée « le pain des pauvres ». Elle est traditionnellement cuite sur la cuisinière, sur un plat en terre cuite (teggia) ou sur une plaque en métal ou en pierre.

Difficulté : FacilePréparation : 10 minutes environCuisson : 10 minutes environ

Ingrédients pour 4 piadine environ

  • Farine – 500 g
  • Saindoux ou huile d’olive vierge extra – 50 g
  • Sel – 1 pincée
  • Bicarbonate de sodium – 1 pincée
  • Eau tiède

Préparation de la piadina

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients : la farine, l’huile, le bicarbonate et l’eau tiède salée (selon besoin). Bien pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une boule ferme, élastique, lisse et homogène (habituellement il faut la travailler au moins 10 minutes pour un bon résultat).

Soulever la boule de pâte et fariner les parois du bol avant de la poser pour qu’elle ne colle pas. Laisser reposer pendant 30 minutes, couverte d’un torchon propre.

Diviser la pâte en 4 boules de 180 gr environ et les poser sur le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, créer des disques de 25 cm de diamètre environ et d’une épaisseur de 3 – 4 mm.

Quand les disques sont prêts, réchauffer une poêle anti-adhérente ou une poêle plancha ou en fonte et faire cuire pendant 10 minutes environ : elle cuit très rapidement donc il faut faire attention à la tourner souvent pour qu’elle soit bien cuite des deux côtés. Si des boules d’air se créent, n’hésitez pas à utiliser une fourchette pour les trouer et les faire revenir à la juste épaisseur.

Quand des petites boules brûlées apparaissent, vos piadine sont prêtes !

Conseils

Comme déjà annoncé, vous pouvez manger la piadina comme accompagnement d’autres plats et l’utiliser comme du pain.

Une autre option est de la garnir avec du fromage, des légumes et de la charcuterie. En Romagne, elle est souvent servie avec du fromage à tartiner (squacquerone) et de la roquette ou avec du jambon cru et du fromage. Bien sûr, chacun peut choisir ses ingrédients pour la farcir et réaliser une piadina personnalisée et absolument délicieuse !

En ce qui concerne les boissons, on vous conseille un bon verre de vin rouge pour déguster un repas simple mais tout à fait excellent !

Cet article La piadina est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/feed/ 1
Le célèbre cocktail Negroni https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-celebre-cocktail-negroni https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/#respond Tue, 01 Sep 2020 11:40:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4527 Le Negroni est un des cocktails italiens les plus appréciés et connus pour son goût unique et pour sa couleur orange foncé. Le mix sucré-amer est bien marqué et le rend l’un des cocktails les plus demandés dans le monde entier. Son histoire commence en 1919 à Florence, quand le …

Cet article Le célèbre cocktail Negroni est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Le Negroni est un des cocktails italiens les plus appréciés et connus pour son goût unique et pour sa couleur orange foncé. Le mix sucré-amer est bien marqué et le rend l’un des cocktails les plus demandés dans le monde entier.

Son histoire commence en 1919 à Florence, quand le comte Camillo Negroni, qui allait souvent au Café Casoni, avait demandé au barman de changer son apéritif habituel, le cocktail Americano et mettre un peu de gin à la place du seltz. Ce nouveau cocktail était tellement aimé par la clientèle du café qu’il a été nommé Negroni en l’honneur du comte éponyme.

La recette du Negroni

Aujourd’hui, le Negroni est consommé en apéritif et en soirée . Il s’agit d’un cocktail assez alcoolisé, on parle d’un degré d’alcool de 28°.

Voilà ses ingrédients de base :

  • 3 cl Gin
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange. Il se prépare directement dans son verre. Petits conseils : ne pas ajouter trop de glaçons pour qu’il ne perde pas son goût et attention à ne pas exagérer avec ce cocktail car, comme déjà écrit, son degré d’alcool est assez élevé.

Le « Negroni sbagliato »

Eh oui, grâce à la créativité des barmans, voilà que dans les années 60 est né un nouveau cocktail, le Negroni sbagliato, c’est-à-dire un faux Negroni…C’est le barman Mirko Stocchetto, dans le Café Basso de Milan, qui s’est trompé de bouteille et qui a remplacé le gin par du prosecco et il a créé ce cocktail savoureux et un peu moins alcoolisé.

Donc ses ingrédients sont :

  • 3 cl Prosecco (ou Clairette de Die)
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est toujours servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange.

Maintenant c’est à vous de choisir lequel vous préférez !

Cet article Le célèbre cocktail Negroni est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/feed/ 0
Les pettole https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-pettole https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/#respond Sat, 01 Aug 2020 09:37:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4519 Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à …

Cet article Les pettole est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à celle de la focaccia) frites et garnies d’ingrédients salés ou sucrés.

Dans les zones de Foggia et Bari elles sont préparées à Noël, à Brindisi c’est plutôt pour la fête de la Sainte Vierge, le 8 décembre. Et si on descend tout au bout des Pouilles, dans le Salento, on les déguste durant la Saint Martin, le 11 novembre. Pour la fête, Les « pittules » accompagnent alors l’arrivée du vin nouveau ..

Une formidable occasion de goûter les « pittule » est la fête de la « Notte della Taranta » qui se tient à Melpignano à la fin du mois d’août. C’est un grand festival de musique multiethnique qui attire de nombreux touristes de tous les coins du monde et qui les fait danser pendant toute la nuit au rythme de la « pizzica », le bal traditionnel de la région. A vrai dire, les pettole sont un plat gourmand et simple qu’on peut trouver et préparer toute l’année. Il est parfait salé pour un apéritif, ou sucré comme dessert.

Les pettole salées contiennent des petits bouts de tomates, olives, câpres ou d’autres ingrédients à votre choix qui sont directement intégrés à la pâte. La version sucrée, au contraire, présente une pâte simple, qui est garni avec du sucre ou du miel, avant d’être servie.

Nous vous présentons la version de base que vous pourrez facilement modifier à votre préférence.

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 45-50 pettole environ, selon la taille

Pour la pâte

  • Farine – 500 gr
  • Levure de bière fraîche – 12 gr
  • Sel – une demi-cuillère à soupe
  • Eau tiède – environ 375 ml
  • Huile d’arachides pour frire

Pour la garniture

  • Olives vertes et noires
  • Tomates
  • Câpres
  • Sucre
  • Miel

Préparation des pettole

Mettez la farine dans un bol et créez un trou où vous verserez la levure de bière fraîche fondue dans un peu d’eau tiède. Dans un autre contenant, faites fondre le sel dans le reste de l’eau tiède que vous avez préparée et versez-la petit à petit dans la farine. Pétrissez bien la pâte avec les mains pour qu’elle soit assez molle et gluante (si besoin, ajoutez encore un peu d’eau tiède).

Pour la version sucrée, vous la laisserez lever.
Pour la version salée, pour avoir une pate homogène, ajoutez dès maintenant la garniture (olives, morceaux de câpres, tomates, …).
Laissez-la lever pendant 2 heures environ dans le four, couverte avec du film plastique, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachides. Lorsque l’huile est chaude (180° C. environ), prenez avec une cuillère à soupe (passée dans un verre d’eau chaude) une petite quantité de pâte, faites la glisser avec le doigt dans l’huile et laissez frire ces petites boules l’une après l’autre. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et servez-les chaudes.

C’est prêt, bon appétit !

Conseils

Rappelez-vous que les pettole salées sont garnies avant de lever et d’être frites. Si vous avez choisi de préparer un dessert avec des pettole sucrées, il faut les passer dans le sucre ou dans le miel juste après les avoir frites et les servir encore chaudes.

Version salée

Les pettole sont parfaites pour un repas de midi ou du soir ou pour un apéritif : elles sont souvent accompagnées de bière ou de vin rouge si elles sont salées ou d’un digestif si elles sont sucrées.

Cet article Les pettole est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/feed/ 0