La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr Tue, 20 Oct 2020 11:11:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.1 https://www.lacuisineitalienne.fr/wp-content/uploads/2013/05/cropped-LaCuisineItalienne.png La Cuisine Italienne https://www.lacuisineitalienne.fr 32 32 La piadina https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-piadina https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/#respond Thu, 01 Oct 2020 06:00:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4503 La piadina est une recette typique de l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un plat simple, qui était et qui est encore utilisé comme du pain. Elle est servie coupée en morceaux accompagnant d’autres plats ou seule comme un vrai plat, si garnie de fromage frais, de charcuterie et de légumes. Elle apparaît …

Cet article La piadina est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
La piadina est une recette typique de l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un plat simple, qui était et qui est encore utilisé comme du pain. Elle est servie coupée en morceaux accompagnant d’autres plats ou seule comme un vrai plat, si garnie de fromage frais, de charcuterie et de légumes.

Elle apparaît comme du pain très fin à base de farine de blé, saindoux (souvent remplacé par de l’huile d’olive), sel et eau. Dans le passé, elle était appelée « le pain des pauvres ». Elle est traditionnellement cuite sur la cuisinière, sur un plat en terre cuite (teggia) ou sur une plaque en métal ou en pierre.

Difficulté : FacilePréparation : 10 minutes environCuisson : 10 minutes environ

Ingrédients pour 4 piadine environ

  • Farine – 500 g
  • Saindoux ou huile d’olive vierge extra – 50 g
  • Sel – 1 pincée
  • Bicarbonate de sodium – 1 pincée
  • Eau tiède

Préparation de la piadina

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients : la farine, l’huile, le bicarbonate et l’eau tiède salée (selon besoin). Bien pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une boule ferme, élastique, lisse et homogène (habituellement il faut la travailler au moins 10 minutes pour un bon résultat).

Soulever la boule de pâte et fariner les parois du bol avant de la poser pour qu’elle ne colle pas. Laisser reposer pendant 30 minutes, couverte d’un torchon propre.

Diviser la pâte en 4 boules de 180 gr environ et les poser sur le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, créer des disques de 25 cm de diamètre environ et d’une épaisseur de 3 – 4 mm.

Quand les disques sont prêts, réchauffer une poêle anti-adhérente ou une poêle plancha ou en fonte et faire cuire pendant 10 minutes environ : elle cuit très rapidement donc il faut faire attention à la tourner souvent pour qu’elle soit bien cuite des deux côtés. Si des boules d’air se créent, n’hésitez pas à utiliser une fourchette pour les trouer et les faire revenir à la juste épaisseur.

Quand des petites boules brûlées apparaissent, vos piadine sont prêtes !

Conseils

Comme déjà annoncé, vous pouvez manger la piadina comme accompagnement d’autres plats et l’utiliser comme du pain.

Une autre option est de la garnir avec du fromage, des légumes et de la charcuterie. En Romagne, elle est souvent servie avec du fromage à tartiner (squacquerone) et de la roquette ou avec du jambon cru et du fromage. Bien sûr, chacun peut choisir ses ingrédients pour la farcir et réaliser une piadina personnalisée et absolument délicieuse !

En ce qui concerne les boissons, on vous conseille un bon verre de vin rouge pour déguster un repas simple mais tout à fait excellent !

Cet article La piadina est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/la-piadina/feed/ 0
Le célèbre cocktail Negroni https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-celebre-cocktail-negroni https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/#respond Tue, 01 Sep 2020 11:40:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4527 Le Negroni est un des cocktails italiens les plus appréciés et connus pour son goût unique et pour sa couleur orange foncé. Le mix sucré-amer est bien marqué et le rend l’un des cocktails les plus demandés dans le monde entier. Son histoire commence en 1919 à Florence, quand le …

Cet article Le célèbre cocktail Negroni est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Le Negroni est un des cocktails italiens les plus appréciés et connus pour son goût unique et pour sa couleur orange foncé. Le mix sucré-amer est bien marqué et le rend l’un des cocktails les plus demandés dans le monde entier.

Son histoire commence en 1919 à Florence, quand le comte Camillo Negroni, qui allait souvent au Café Casoni, avait demandé au barman de changer son apéritif habituel, le cocktail Americano et mettre un peu de gin à la place du seltz. Ce nouveau cocktail était tellement aimé par la clientèle du café qu’il a été nommé Negroni en l’honneur du comte éponyme.

La recette du Negroni

Aujourd’hui, le Negroni est consommé en apéritif et en soirée . Il s’agit d’un cocktail assez alcoolisé, on parle d’un degré d’alcool de 28°.

Voilà ses ingrédients de base :

  • 3 cl Gin
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange. Il se prépare directement dans son verre. Petits conseils : ne pas ajouter trop de glaçons pour qu’il ne perde pas son goût et attention à ne pas exagérer avec ce cocktail car, comme déjà écrit, son degré d’alcool est assez élevé.

Le « Negroni sbagliato »

Eh oui, grâce à la créativité des barmans, voilà que dans les années 60 est né un nouveau cocktail, le Negroni sbagliato, c’est-à-dire un faux Negroni…C’est le barman Mirko Stocchetto, dans le Café Basso de Milan, qui s’est trompé de bouteille et qui a remplacé le gin par du prosecco et il a créé ce cocktail savoureux et un peu moins alcoolisé.

Donc ses ingrédients sont :

  • 3 cl Prosecco (ou Clairette de Die)
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est toujours servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange.

Maintenant c’est à vous de choisir lequel vous préférez !

Cet article Le célèbre cocktail Negroni est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/le-celebre-cocktail-negroni/feed/ 0
Les pettole https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-pettole https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/#respond Sat, 01 Aug 2020 09:37:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4519 Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à …

Cet article Les pettole est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à celle de la focaccia) frites et garnies d’ingrédients salés ou sucrés.

Dans les zones de Foggia et Bari elles sont préparées à Noël, à Brindisi c’est plutôt pour la fête de la Sainte Vierge, le 8 décembre. Et si on descend tout au bout des Pouilles, dans le Salento, on les déguste durant la Saint Martin, le 11 novembre. Pour la fête, Les « pittules » accompagnent alors l’arrivée du vin nouveau ..

Une formidable occasion de goûter les « pittule » est la fête de la « Notte della Taranta » qui se tient à Melpignano à la fin du mois d’août. C’est un grand festival de musique multiethnique qui attire de nombreux touristes de tous les coins du monde et qui les fait danser pendant toute la nuit au rythme de la « pizzica », le bal traditionnel de la région. A vrai dire, les pettole sont un plat gourmand et simple qu’on peut trouver et préparer toute l’année. Il est parfait salé pour un apéritif, ou sucré comme dessert.

Les pettole salées contiennent des petits bouts de tomates, olives, câpres ou d’autres ingrédients à votre choix qui sont directement intégrés à la pâte. La version sucrée, au contraire, présente une pâte simple, qui est garni avec du sucre ou du miel, avant d’être servie.

Nous vous présentons la version de base que vous pourrez facilement modifier à votre préférence.

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 45-50 pettole environ, selon la taille

Pour la pâte

  • Farine – 500 gr
  • Levure de bière fraîche – 12 gr
  • Sel – une demi-cuillère à soupe
  • Eau tiède – environ 375 ml
  • Huile d’arachides pour frire

Pour la garniture

  • Olives vertes et noires
  • Tomates
  • Câpres
  • Sucre
  • Miel

Préparation des pettole

Mettez la farine dans un bol et créez un trou où vous verserez la levure de bière fraîche fondue dans un peu d’eau tiède. Dans un autre contenant, faites fondre le sel dans le reste de l’eau tiède que vous avez préparée et versez-la petit à petit dans la farine. Pétrissez bien la pâte avec les mains pour qu’elle soit assez molle et gluante (si besoin, ajoutez encore un peu d’eau tiède).

Pour la version sucrée, vous la laisserez lever.
Pour la version salée, pour avoir une pate homogène, ajoutez dès maintenant la garniture (olives, morceaux de câpres, tomates, …).
Laissez-la lever pendant 2 heures environ dans le four, couverte avec du film plastique, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachides. Lorsque l’huile est chaude (180° C. environ), prenez avec une cuillère à soupe (passée dans un verre d’eau chaude) une petite quantité de pâte, faites la glisser avec le doigt dans l’huile et laissez frire ces petites boules l’une après l’autre. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et servez-les chaudes.

C’est prêt, bon appétit !

Conseils

Rappelez-vous que les pettole salées sont garnies avant de lever et d’être frites. Si vous avez choisi de préparer un dessert avec des pettole sucrées, il faut les passer dans le sucre ou dans le miel juste après les avoir frites et les servir encore chaudes.

Version salée

Les pettole sont parfaites pour un repas de midi ou du soir ou pour un apéritif : elles sont souvent accompagnées de bière ou de vin rouge si elles sont salées ou d’un digestif si elles sont sucrées.

Cet article Les pettole est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/les-pettole/feed/ 0
Cocktails fruités : Bellini ou Rossini? https://www.lacuisineitalienne.fr/cocktails-fruites-bellini-ou-rossini/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cocktails-fruites-bellini-ou-rossini https://www.lacuisineitalienne.fr/cocktails-fruites-bellini-ou-rossini/#respond Wed, 01 Jul 2020 10:30:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4421 Envie d’un cocktail frais, fruité et super simple à préparer? Alors, vous êtes au bon endroit car on va dévoiler la recette pour préparer un delicieux Bellini ou un Rossini exceptionnel en quelques minutes seulement! C’est quoi un Bellini? Il s’agit d’un des cocktails italiens les plus bus et connus, …

Cet article Cocktails fruités : Bellini ou Rossini? est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Envie d’un cocktail frais, fruité et super simple à préparer? Alors, vous êtes au bon endroit car on va dévoiler la recette pour préparer un delicieux Bellini ou un Rossini exceptionnel en quelques minutes seulement!

C’est quoi un Bellini? Il s’agit d’un des cocktails italiens les plus bus et connus, dont nous allons vous conter son histoire…

En 1948, M. Cipriani, qui travaillait comme barman dans le célèbre café de Venise « Harry’s Bar », dû trouver une solution alternative pour utiliser un approvisionnement important de pêches jaunes. Il décida de les utiliser dans ses cocktails. Avec les pêches et du prosecco, il créa un cocktail de couleur rose pâle qui lui rappelait la couleur de la tunique d’un saint peinte par Giovanni Bellini. En sa mémoire, il décida donc de l’appeler le cocktail « Bellini ». Ce cocktail eut beaucoup de succès et il devint la spécialité de saison du café.

Après avoir l’apparition de la recette du Bellini, plusieurs variantes de cocktail ont été créées avec d’autres types de fruits. C’est le cas du Rossini.

Prêts à découvrir les recettes pour préparer vos meilleurs cocktails maison?

La recette du Bellini et du Rossini

Aujourd’hui, ces deux cocktails sont consommés en apéritif ou au dessert, ils sont très populaires au Nord de l’Italie, mais aussi au Centre et au Sud.

À la base, ces cocktails étaient faits avec du prosecco et pulpe des fruits (pêches, fraises ou autres), mais on peut facilement remplacer la pulpe par un jus de fruits.

Les ingrédients de base pour le Bellini sont :

  • 10 cl de Prosecco
  • 5 cl de jus ou pulpe de pêches

Les ingrédients de base pour le Rossini (inspiré du compositeur célèbre Gioacchino Rossini) sont :

  • 10 cl de Prosecco
  • 5 cl de jus ou pulpe de fraises

Ils sont servis frais dans un verre à champagne et sans glaçons.

Les autres cocktails fruités inspirés de peintres ou de compositeurs

Comme déjà mentionné, d’autres variantes existent et utilisent d’autres types de fruits… et portent toujours le nom de peintres célèbres ou de personnages historiques. Voilà quelques exemples:

  • Tiziano : 10 cl de prosecco + 5 cl de jus ou pulpe de raisin
  • Tintoretto : 10 cl de prosecco + 5 cl de jus ou pulpe de grenade
  • Puccini : 8 cl de prosecco + 7 cl de jus de mandarines
  • Mimosa : 7.5 cl de prosecco + 7.5 cl de jus d’orange

Ce dernier cocktail fait exception il n’est pas inspiré d’un personnage historiques de la fleur jaune. Toutefois le principe de sa préparation reste le même que pour les autres cocktails.

Ces cocktails sont tous à base de prosecco, mais vous pouvez adapter avec un autre vin pétillant comme le champagne, la clairette de Die ou autre que vous trouverez facilement dans vos magasins de proximité.

Que pensez vous de ces cocktails ? Lequel préférez-vous ? En attendant vos retours nous vous souhaitons une : Bonne dégustation !

Cet article Cocktails fruités : Bellini ou Rossini? est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/cocktails-fruites-bellini-ou-rossini/feed/ 0
Sirop de citron pour citronnade https://www.lacuisineitalienne.fr/sirop-de-citron-pour-citronnade/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sirop-de-citron-pour-citronnade https://www.lacuisineitalienne.fr/sirop-de-citron-pour-citronnade/#respond Mon, 01 Jun 2020 06:00:36 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4465 La citronnade est une boisson rafraîchissante, à base d’eau, de citron et de sucre. À ne pas confondre avec la limonade qui est gazeuse et à base de citron vert (ou lime). La citronnade est très répandue en Italie, ainsi qu’en Afrique du Nord et en Turquie. Elle est fraîche, …

Cet article Sirop de citron pour citronnade est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
La citronnade est une boisson rafraîchissante, à base d’eau, de citron et de sucre. À ne pas confondre avec la limonade qui est gazeuse et à base de citron vert (ou lime).

La citronnade est très répandue en Italie, ainsi qu’en Afrique du Nord et en Turquie. Elle est fraîche, facile à préparer et idéale pendant le printemps et l’été. Elle offre une excellente alternative aux boissons alcoolisées et autres sodas.

Voilà tous nos secrets pour préparer un sirop de citron, à diluer ensuite dans l’eau pour obtenir une citronnade qui fera le bonheur de petits et grands. Elle est parfaite pour les fêtes d’anniversaire, les apéro maison ou bien un pique-nique.

La recette du sirop de citron

Les ingrédients de base de cette recette sont :

  • 500 gr de jus de citron
  • 500 gr de sucre
  • 1 verre d’eau environ

Comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients, il faut peser le jus pressé de citron et non les citrons entiers avec leur zeste. On utilise à quantité égale le sucre et le jus de citron. Pour une citronnade moins sucrée, vous pouvez réduire simplement la quantité de sucre (par exemple, pour 500 gr de jus de citron ne prendre que 400 gr de sucre).

Dans une casserole, faites bouillir le sucre avec un verre d’eau environ (on couvre le sucre à hauteur, pas plus). Le sirop est prêt lorsqu’il devient « filant » quand on l’étire entre 2 doigts.
Éteignez le feu, ajoutez le jus de citron dans le sucre bouillant et mélangez le tout.
Attendez que le mélange refroidisse et versez le sirop dans une bouteille tout en le filtrant, par exemple à l’aide d’un mouchoir en tissu fin.

Pour servir votre citronnade, on vous conseille de verser un doigt de sirop dans le verre et de compléter avec de l’eau bien fraîche (plate ou pétillante, à vous le choix!). Mélangez bien avec une paille colorée…
Et voilà, votre citronnade maison est prête pour être sirotée !

Cet article Sirop de citron pour citronnade est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/sirop-de-citron-pour-citronnade/feed/ 0
Apéro italien à la maison et fait maison https://www.lacuisineitalienne.fr/apero-italien-a-la-maison-et-fait-maison/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=apero-italien-a-la-maison-et-fait-maison https://www.lacuisineitalienne.fr/apero-italien-a-la-maison-et-fait-maison/#comments Thu, 21 May 2020 13:37:26 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4444 Si vous cherchez des idées pour une crémaillère, un anniversaire ou une simple soirée entre amis, un apéro au style italien à la maison sera juste parfait ! C’est aussi une manière pour profiter du beau temps à la terrasse ou dans son jardin, du printemps ou de l’été, sans …

Cet article Apéro italien à la maison et fait maison est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>

Si vous cherchez des idées pour une crémaillère, un anniversaire ou une simple soirée entre amis, un apéro au style italien à la maison sera juste parfait ! C’est aussi une manière pour profiter du beau temps à la terrasse ou dans son jardin, du printemps ou de l’été, sans devoir forcément sortir de chez soi.

On parle, bien sûr, d’un apéro dînatoire, pendant lequel on peut papoter, siroter mais aussi grignoter…ou manger pour ceux qui ont vraiment faim ! Eh oui, l’apéro à l’italienne est bien copieux. On pourra surprendre nos invités avec des plats simples, frais et super faciles à préparer avec nos conseils et nos recettes bien testées. Voilà ce qu’on propose pour rendre heureux tout le monde (y compris les enfants !).

Amuses bouche et « antipasti »

Trouver des petits plats savoureux et faciles à préparer sera amusant, surtout si vous avez déjà jeté un coup d’œil à notre rubrique dédiée aux antipasti (ou entrées). Il s’agit souvent de petits plats froids qu’on peut préparer à l’avance et déguster quand les autres invités arrivent, sans prise de tête. Quelques exemples? Pour éviter les classiques planches de fromages et charcuterie, pourquoi pas un carpaccio de viande, poisson ou légumes ?
Ou si vous aimez le jambon cru, pensez au mariage avec le melon…
Pour un apéro plus végétarien, on vous propose la caponata ou des poivrons grillés (en fait vous pouvez griller tout type de légumes et les assaisonner avec de l’huile d’olive ou du vinaigre balsamique).
Pour grignoter, n’oubliez pas les taralli et la célèbre bruschetta (avec huile, sel, origan et tomate ou avec de la charcuterie, d’autres légumes ou de la tapenade). Place à la créativité !

Salades pour tous les goûts

Avec le beau temps, voilà que les salades reviennent sur nos tables pour un repas ou un apéro léger, frais, mais aussi savoureux et coloré. Dans notre rubrique dédiée aux salades, vous pouvez trouver la salade ou les salades italiennes parfaites pour votre soirée : une salade caprese avec tomate et mozzarella (tout le monde l’adore ! ) mais aussi une salade de poulpe, de légumes ou de fruits ! Bien entendu, vous pouvez en créer d’autres avec de la salade verte, du riz ou des pâtes…

Boissons et cocktails

Après avoir pensé aux bons plats qui feront plaisir aux amis ou à la famille, voilà quelques idées pour vos boissons qui vont accompagner l’apéro…Il y a plein de cocktails sans ou avec alcool à faire avec des fruits ou du jus de fruits. Par exemple, le Bellini est fait avec du prosecco et du jus de pêche. Il y a différents cocktails qui peuvent accompagner un apéro comme le mojito, la caipiroska o la caipirinha (très faciles à réaliser, surtout si vous avez déjà un kit pour préparer les cocktails), mais le roi de l’apéro italien est sans doute le Spritz!


Pour les enfants ou pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il y a toujours des sodas ou bien vous pouvez préparer une citronnade maison que tout le monde va aimer à la folie! Attention : pour le plaisir des yeux des petits et des plus grand pensez à les servir dans de jolis verres avec des pailles colorées.

Pour les gourmands, un petit dessert

Pendant un apéro, il n’est pas nécessaire de prévoir un dessert pour la fin.
Toutefois, les plus gourmands seront ravis de finir cette magnifique soirée avec un petit dessert italien. Qu’est-ce que vous en pensez?

Une salade de fruits, du chocolat, des petits gâteaux, de la glace ou…un bon tiramisù fait maison ! Bien sûr, à arroser avec du limoncello maison ! Avec ces petites recettes à préparer rapidement, votre apéro sera un véritable succès !

Cet article Apéro italien à la maison et fait maison est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/apero-italien-a-la-maison-et-fait-maison/feed/ 1
Poivrons farcis au riz https://www.lacuisineitalienne.fr/poivrons-farcis-au-riz/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=poivrons-farcis-au-riz https://www.lacuisineitalienne.fr/poivrons-farcis-au-riz/#respond Fri, 01 May 2020 04:00:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4402 Après la recette des artichauts farcis et des courgettes farcies, voilà la délicieuse recette des poivron farcis. Il s’agit de poivrons farcis au riz, lardons et mozzarella. Cette recette est ultra simple et peut être modifiée selon vos envies. Elle s’adaptera aussi aux ingrédients que vous trouverez au fond de …

Cet article Poivrons farcis au riz est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Après la recette des artichauts farcis et des courgettes farcies, voilà la délicieuse recette des poivron farcis.

Il s’agit de poivrons farcis au riz, lardons et mozzarella. Cette recette est ultra simple et peut être modifiée selon vos envies. Elle s’adaptera aussi aux ingrédients que vous trouverez au fond de votre réfrigérateur. Voilà tous les secrets pour préparer de savoureux poivrons farcis.

Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 80 MIN.

Ingrédients pour 2-3 personnes (3 poivrons)

  • Poivrons petits – 3
  • Riz pour risotto – 150 g
  • Lardons – 100 g
  • Mozzarella – 100 g
  • Parmesan râpé – 50 g
  • Oignon – 1
  • Huile d’olive
  • Bouillon de légumes
  • Sel
  • Poivre

Préparation des poivrons farcis au riz

Pour préparer vos poivrons farcis au riz, commencez par couper en deux les poivrons, enlevez leur partie blanche et les pépins. Lavez-les et disposez les dans un plat à four.

Maintenant, préparez la farce !
Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive et l’oignon émincé. Continuez en ajoutant les lardons pour les faire revenir.
Ajoutez ensuite le riz et suivez la même technique de cuisson que pour le risotto : lorsque le riz devient translucide, ajoutez une louche de bouillon de légumes et attendez qu’elle soit absorbée par le riz, en remuant de temps en temps pour faire bien cuire le riz et pour éviter qu’il colle au fond de la poêle. Lorsque la première louche de bouillon a été absorbée, ajoutez-en une autre et ainsi de suite, toujours en remuant. Pendant que vous ajoutez le bouillon, salez et poivrez, ajoutez le parmesan râpé et une partie de la mozzarella coupée en dés.

Laissez cuire le riz entre 20 et 30 minutes : il ne faut pas trop le cuire car il continuera sa cuisson avec les poivrons dans le four.

Profitez du temps de cuisson du riz pour préchauffer votre four à 220°C

Une fois le riz cuit, garnissez vos poivrons de ce risotto. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive et des dés de mozzarella qui fondront au four.

Faites cuire les poivrons farcis à 220 °C. pendant 20 minutes, après couvrez-les de papier aluminium et laissez cuire encore pendant 30 minutes.

Pour savoir s’ils sont prêts, piquez-les avec une fourchette. La fourchette ne doit pas rencontrer de résistance.

A déguster à la sortie du four !

Conseils

Vous pouvez choisir la couleur de vos poivrons : nous avons choisi un poivron rouge, un jaune et un vert (d’habitude les jaunes et les rouges sont beaucoup plus savoureux!).

En ce qui concerne les lardons, vous pouvez les remplacer par des dés de jambon, par de la mortadelle, du speck ,du thon ou des légumes (pour une version végétarienne).

Cet article Poivrons farcis au riz est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/poivrons-farcis-au-riz/feed/ 0
Les taralli https://www.lacuisineitalienne.fr/les-taralli/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-taralli https://www.lacuisineitalienne.fr/les-taralli/#comments Wed, 01 Apr 2020 07:54:00 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4367 Les taralli sont des petits gâteaux salés provenant historiquement directement des Pouilles. Par la suite ils se sont diffusés dans plusieurs régions pour leur goût savoureux et pourtant si simple. Leur origine remonte au 15ème siècle où ils étaient souvent signe d’amitié et de cordialité. Encore aujourd’hui, si on rend …

Cet article Les taralli est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Les taralli sont des petits gâteaux salés provenant historiquement directement des Pouilles. Par la suite ils se sont diffusés dans plusieurs régions pour leur goût savoureux et pourtant si simple. Leur origine remonte au 15ème siècle où ils étaient souvent signe d’amitié et de cordialité. Encore aujourd’hui, si on rend visite à une famille des Pouilles, elle offrira très probablement des taralli à ses invités…

La recette traditionnelle est salée et utilise des ingrédients simples et basiques. Elle se dècline aussi en variantes épicées (avec du piment, du poivre ou du fenouil) ou aromatisées aux oignions, aux brocolis rave, aux céréales ou à la tomate. Il y a aussi des recettes sucrées au sucre, chocolat, ou amandes avec ou sans glaçage.

Ici, nous vous présentons la version salée et classique des taralli. Il faudra faire attention à une double cuisson mais cela restera une prèparation plutôt facile !

Difficulté : MoyennePréparation : 30 minutes environCuisson : 30 minutes environ

Ingrédients pour 750 gr de taralli

  • Farine – 500 g
  • Vin blanc – 180 g
  • Sel – 1 cuillères à café
  • Huile d’olive vierge extra – 120 g

Préparation des taralli

Mélanger tous les ingrédients et bien pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule ferme, lisse et homogène (si elle est trop dure, ajouter encore un peu de vin).

Prendre petit à petit un morceau de pâte et former des petits bâtons. Couper des bâtons d’une dizaine de centimétres de longueur et faire des petits anneaux avec la pâte.

Ensuite faire bouillir de l’eau légèrement salée et jeter peu à peu les taralli.  Dès qu’ils apparaissent à la surface, enlever les taralli à l’aide d’une écumoire et les laisser sécher sur une planche à pâtisserie.

Quand ils sont secs, les poser sur un plat à four et enfourner à 200° pendant environ 20 minutes.

Et voilà prêts vos taralli, à servir à table ou à apporter avec vous quand vous avez un petit creux !

Conseils

Les taralli peuvent être consommés en apéritif, à la place du pain ou comme goûter. Ils ne sont pas que pour les adultes : les enfants les adorent!

Cet article Les taralli est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/les-taralli/feed/ 7
Purée de fèves et chicorée https://www.lacuisineitalienne.fr/puree-de-feves-et-chicoree/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=puree-de-feves-et-chicoree https://www.lacuisineitalienne.fr/puree-de-feves-et-chicoree/#respond Sun, 01 Mar 2020 13:04:03 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4353 La purée de fèves avec les chicorées est une recette typique des Pouilles qui, à l’époque, représentait la nourriture des pauvres. Aujourd’hui elle est devenue un plat recherché pour ses ingrédients naturels diététiques, même si on n’a souvent pas le temps de la préparer avec toutes ses garnitures. Plat parfait …

Cet article Purée de fèves et chicorée est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
La purée de fèves avec les chicorées est une recette typique des Pouilles qui, à l’époque, représentait la nourriture des pauvres.

Aujourd’hui elle est devenue un plat recherché pour ses ingrédients naturels diététiques, même si on n’a souvent pas le temps de la préparer avec toutes ses garnitures. Plat parfait pour les végétariens et pour ceux qui aiment les légumes, il mélange la douceur de la purée avec le côté un peu plus amer de la chicorée.

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 120 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 320 gr de fèves blanches sèches et décortiquées
  • 1 pomme de terre
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • L’eau nécessaire pour les couvrir
  • 1 kg environ de chicorées (mieux si sauvages)

Préparation de la purée de fèves avec des chicorées

Plongez les fèves dans l’eau et laissez-les tremper pendant une heure environ. Rincez-les et mettez-les dans une casserole (avant on utilisait une marmite en terre cuite) avec la pomme de terre coupée en dés et un peu de sel. Couvrez-les d’eau et portez à ébullition à feu doux. Écumez.

Puis couvrez et laissez-les cuire à feu très doux pendant 2 heures. Ne mélangez pas pendant la première heure mais seulement après, de temps en temps, pour éviter que les fèves ne collent au fond de la casserole.
Quand les fèves sont cuites, égouttez-les et ajoutez une bonne quantité d’huile d’olive. Passez-les au mixeur pour obtenir une purée homogène

Entre-temps, lavez les chicorées et faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes. Égouttez-les, assaisonnez avec de l’huile d’olive.

Disposez dans les assiettes un fond de chicorée et nappez avec la purée de fèves. Votre plat est prêt ! Bon appétit !

Conseils

Si vous ne trouvez pas de chicorées sauvages, vous pouvez les remplacer par de la barbe de capucin ou des blettes.

On peut ajouter des croûtons de pain sec et aussi accompagner ce plat de poivrons frits, oignons crus, olives noires ou salade verte.

Cet article Purée de fèves et chicorée est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/puree-de-feves-et-chicoree/feed/ 0
Les panzerotti https://www.lacuisineitalienne.fr/les-panzerotti/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-panzerotti https://www.lacuisineitalienne.fr/les-panzerotti/#comments Sun, 26 Jan 2020 17:37:26 +0000 https://www.lacuisineitalienne.fr/?p=4322 Les panzerotti sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de demie-lunes de pâte fourrées avec de la mozzarella et de la tomate. Le panzerotto est souvent comparé ou confondu avec la calzone : leur pâte est très similaire et …

Cet article Les panzerotti est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
Les panzerotti sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de demie-lunes de pâte fourrées avec de la mozzarella et de la tomate.

Le panzerotto est souvent comparé ou confondu avec la calzone : leur pâte est très similaire et ressemble à la pâte à pizza, la garniture peut être identique aussi (on parle souvent de mozzarella et tomates). Cependant il y a une très importante différence de cuisson : si les calzones sont cuites au four, les panzerotti sont frits.

En ce qui concerne la garniture, les panzerotti sont souvent revisités. On peut les remplir un peu comme on veut en ajoutant d’autres ingrédients : du jambon ou d’autres types de charcuterie, des légumes, des fromages plus forts ou de la ricotta pour accompagner ou remplacer la mozzarella, des olives, du thon, etc…

Ici nous vous présentons la version traditionnelle que vous pouvez après modifier à votre préférence.

 

Difficulté : Moyenne Préparation : 2 H (dont 1 de repos) Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 20-30 panzerotti environ, selon la taille

Pour la pâte

  • Farine – 1 kg
  • Levure de boulanger – 1 cube
  • Sel – 1 cuillères à soupe
  • Eau tiède – environ 500 ml

Pour la garniture

  • Mozzarella bien égouttée – 300 gr
  • Tomates – 6
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Câpres

Préparation des panzerotti

Mélangez la farine, le sel et la levure boulangère avec l’eau tiède et bien pétrissez la pâte à pain. Laissez-la lever pendant 1 heure environ (un peu plus s’il fait froid).
 
Dans une passoire, coupez en dés la mozzarella ainsi que les tomates et laissez égoutter l’ensemble. Une fois que la mozzarella a rendu son excès d’eau, versez le tout dans un saladier et ajoutez-y un peu de sel, d’huile d’olive et des câpres.
 
À l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 2 millimètres. Découpez des disques d’environ 15 cm de diamètre. Déposez la farce sur une moitié de chaque disque et refermez-les en demi-lunes en collant bien les bords pour empêcher la farce de s’échapper à la cuisson.
Astuce : vous pouvez étaler de l’œuf battu sur les bords avant de les coller pour mieux les fermer.
Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est chaude, faites frire les panzerottis par petite quantité afin de maintenir la température de l’huile. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et servez-les chauds.

C’est prêt, bon appétit !

Conseils

Les panzerotti peuvent être consommés en apéritif ou dans un buffet. Dans ce cas, on préfère souvent de mini panzerotti d’environ 5 cm.

Les panzerotti sont parfaits pour un repas de midi ou du soir et ils sont souvent accompagnés de bière ou de sodas, presque jamais de vin.

Crédit photo: Catiana Trevisano

Cet article Les panzerotti est apparu en premier sur La Cuisine Italienne.

]]>
https://www.lacuisineitalienne.fr/les-panzerotti/feed/ 8