
La pinza ou pinsa de Venise
Il s’agit d’un gâteau traditionnel que l’on prépare en Vénétie, en Frioul et dans certaines vallées près de Trente pendant les fêtes …
Influencée par la cuisine vénitienne et slave, la gastronomie du Frioul-Vénétie Julienne est constituée de produits de montagne et de la mer, pour des plats hauts en saveurs. Parmi les produits typiques, on trouve le jambon de San Daniele, ainsi que le Montasio et le Carnia, fromages utilisés dans de nombreuses recettes, comme le frico et les agnolotti carnici. Les soupes de légumes (jota, paparot) et de poisson (brodeto triestino) sont très répandues, et parmi les plats typiques à base de viande, on trouve le muset e brovada, une saucisse de museau de porc accompagnée de navets. Quant aux desserts, l’influence de la cuisine viennoise est très présente dans les recettes du Sacher, du Dobos et du Presnitz, tandis que la slave se retrouve dans la Gubana.
Il s’agit d’un gâteau traditionnel que l’on prépare en Vénétie, en Frioul et dans certaines vallées près de Trente pendant les fêtes …
La “grappa” représente une des excellences de la production vinicole italienne. Selon le Règlement Européen 110/2008, elle est définie comme une eau-de-vie …
Le spritz est un apéritif alcoolisé originaire des Trois Vénéties, terme utilisé en référence aux trois régions de l’est de l’Italie : …
Dans la gastronomie du Frioul, les beignets à la sauge sont connus sous le nom de « salviade ». Ces beignets, faciles et rapides à préparer, …
La petite ville de San Daniele, au cœur de la région du Frioul, donne le nom au produit le plus célèbre de …
La gubana est un dessert traditionnel italien, qui se prépare dans la région d’Udine, principalement pendant les fêtes de Noël. Issue de la combinaison entre …