
La pinza ou pinsa de Venise
Il s’agit d’un gâteau traditionnel que l’on prépare en Vénétie, en Frioul et dans certaines vallées près de Trente pendant les fêtes …
La Vénétie est l’une des régions qui arrivent le mieux à conjuguer recettes traditionnelles et expérimentation de nouvelles saveurs, à travers une grande variété de plats utilisant surtout le poisson et les légumes. Parmi les antipasti, on compte les sarde in saor, un plat à base de sardines et d’oignon. Les recettes typiques de primi sont à base de bigoli, pour les pâtes, ou de riz, utilisé dans de nombreuses recettes comme le risotto au radicchio (ou trévise) et le risi e bisi. Le plat principal (secondo) caractéristique de la cuisine vénète est le manai (à base de haricots blancs, d’os de porc et de farine) ; mais la morue a aussi une place importante dans cette région, puisqu’on la consomme frite, en salade, ou bien « mantecato » (cuite dans le lait). Pour les desserts, le plus connu est le pandoro, gâteau de Noël d’origine véronaise.
Il s’agit d’un gâteau traditionnel que l’on prépare en Vénétie, en Frioul et dans certaines vallées près de Trente pendant les fêtes …
Le risi et bisi est une recette typique de Venise (mais aussi d’autres zones de la Vénétie), à base de riz et …
La “grappa” représente une des excellences de la production vinicole italienne. Selon le Règlement Européen 110/2008, elle est définie comme une eau-de-vie …
La polenta est un plat traditionnel italien à base de farine de maïs. Elle est connue et préparée dans de nombreuses régions …
Les Zaletti ou Zaeti sont des petits biscuits vénitiens préparés surtout pendant le Carnaval. Nés autour du XVII siècle, leur nom fait référence …
Le foie à la vénitienne (en vénitien Figà àea Venessiana) est l’un des plats les plus populaires de la ville de Venise, et aussi …
Le spritz est un apéritif alcoolisé originaire des Trois Vénéties, terme utilisé en référence aux trois régions de l’est de l’Italie : …
Les bigoli en sauce (bigoli in salsa) sont, eux aussi, un plat traditionnel de la région de Venise. Ils étaient jadis préparés à l’occasion de …
Caractéristique de la ville de Trévise, en Vénétie, le risotto au radicchio rouge est un plat adapté aux repas en famille, aussi bien qu’aux …
Les sardines à la vénitienne (« in saor » en dialecte de Venise) sont le plat de poisson le plus célèbre de Vénétie. Très …
Les pâtes aux haricots blancs (pasta e fagioli) est un plat typique de la région de la Vénétie. Un plat qui, avec le riz et …
Le pandoro est un gâteau en forme d’étoile au cœur doré et moelleux. Tout comme le panettone, c’est un produit phare des …