Boulettes de viande à la sauce tomate
En Calabre, l’élevage de bétail est une activité très répandue, en raison de l’abondance de terrains adaptés au pâturage. Par conséquent, la production de viande, notamment de bœuf, est florissante. Les boulettes de viande à la sauce tomate rendent hommage à cette tradition. Il s’agit d’un plat typique de la gastronomie paysanne, réalisé avec des ingrédients « pauvres », mais aussi naturels et riches en goût. Très savoureuses, les boulettes à la sauce tomate sont un plat de viande à part entière, mais elles peuvent également accompagner des pâtes.
Difficulté : Moyenne | Préparation : 20 MIN. | Cuisson : 60 MIN. |
Ingrédients pour 4 personnes
- Bœuf – haché 500 gr
- Coulis de tomate – 1 l
- Pain blanc – 100 g de mie
- Pecorino Romain – râpé 50 g
- Parmesan – râpé 50 g
- Œufs – 3
- Oignons – ½
- Ail – 3 gousses
- Basilic – 5 feuilles
- Huile d’olive vierge extra – 5 cuillères
- Persil – 2 cuillères
- Noix de muscade – râpée
- Sel
- Poivre noir
Préparation des boulettes de viande à la sauce tomate
Coupez en dés la mie de pain, puis mixez-la. Disposez la viande hachée dans un saladier et ajoutez la mie de pain, le parmesan et le pecorino râpés, le persil, les œufs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Pétrissez les ingrédients à la main, puis laissez reposer une heure au frais.
Pour préparer la sauce tomate, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez l’ail et l’oignon émincés et faites revenir 15 minutes. Quand l’oignon est transparent, versez le coulis de tomate et laissez mijoter à feu doux.
Pour confectionner les boulettes, divisez le mélange de viande en morceaux de 10 g environ. Modelez chaque morceau à la main en petite sphère. Lorsque la sauce tomate bout, plongez-y les boulettes et laissez cuire au moins 40 minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Faites mijoter encore 20 minutes, et 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les feuilles de basilic. Une fois la cuisson terminée, coupez le feu et servez chaud.
Conseils
Si vous le souhaitez, vous pouvez fariner les boulettes et les faire frire dans l’huile d’olive, avant de les ajouter à la sauce tomate. Pour donner encore plus de goût à vos boulettes, vous pouvez mélanger le bœuf à de la viande de porc hachée.
Crédits photo : Alpha