Tagliatelle girolles et pancetta

Quand vient l’automne, on est pas toujours très en forme. Le froid arrive et on commence à regretter la chaleur qui nous a tant fait souffrir durant l’été. Mais il faut positiver : gastronomiquement parlant, l’automne nous offre bien des trésors. Alors pour vous réconforter, voici une recette délicieuse à base de l’un d’entre eux : les girolles. Ce bon plat de tagliatelle aux girolles et à la pancetta va vous réchauffer et vous réconcilier avec cette saison.

Recette italienne tagliatelle girolles et pancetta

Difficulté : FacilePréparation : 20 MIN.Cuisson : 15 MN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Tagliatelle – 400 g
  • Girolles – 600 g
  • Pancetta – 100 g
  • Ail – 1 gousse
  • Vin blanc sec – 1 demi-verre
  • Persil
  • Piment en poudre
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre blanc
  • Sel

Préparation des tagliatelle girolles et pancetta

Prenez les girolles et, avec un petit couteau, retirez l’extrémité terreuse du pied. Puis, grattez le pied avec la lame du couteau pour éliminer toute trace de terre. Coupez ensuite les bords abîmés du chapeau. Enfin, terminez le nettoyage des girolles en les brossant avec un pinceau, en les passant sous l’eau froide et en les essuyant délicatement avec un torchon.

Mettez à bouillir une grande quantité d’eau pour la cuisson des tagliatelle. Coupez les plus grosses girolles en deux et la pancetta en allumettes. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir la pancetta avec une gousse d’ail lavée et écrasée.

Deux minutes après, versez les girolles et faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes. Faites attention de ne pas les casser en mélangeant. Puis, ajoutez un demi-verre de vin blanc sec et, une fois évaporé, du persil frais ciselé, du sel et du poivre blanc.

L’eau doit bouillir : salez-la et versez les tagliatelle. Continuez la cuisson des girolles pendant 5 minutes encore, puis égoutez les pâtes al dente et versez-les dans la poêle. Ajoutez le piment, mélangez bien le tout et servez aussitôt.

Conseils

Lorsque vous choisissez vos pâtes, attention à toujours regarder le temps de cuisson. De bonnes tagliatelle ne cuisent pas en moins de 6-7 minutes. Ne choisissez pas de pâtes avec un temps de cuisson inférieur à celui-ci : il serait dommage de gâcher de si beaux produits avec des pâtes de mauvaise qualité… Cela va sans dire, ce conseil est valable pour tout plat de pâtes cuisiné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.