Salade caprese

La salade caprese (tomates et mozzarella) fait partie des antipasti les plus répandus en Italie, et notamment en Campanie, la région de Naples. En effet, elle tire son nom de Capri, la célèbre île du golfe de Naples, destination privilégiée pour des touristes en provenance du monde entier. Ce plat rassemble des produits d’excellence de cette région du Sud, tels que les tomates, la mozzarella de bufflonne et une huile d’olive de très haute qualité. Fraîche et simple, aux couleurs brillantes (elle est dite aussi «salade tricolore»), la salade caprese est un plat à connaître pour tous ceux qui sont passionnés par la cuisine italienne !

Salade Caprese

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : aucune

Ingrédients pour 4 personnes

  • Mozzarella de bufflonne – 4 de 250 g chaque
  • Tomates – 4 bien mûres
  • Huile d’olive vierge extra – 100 ml
  • Basilic
  • Origan – 1 cuillère
  • Poivre noir
  • Sel

Préparation de la salade caprese

Versez l’huile d’olive vierge extra dans un petit bol, mélangez-la avec sel et origan et laissez mariner le tout. Entre-temps, lavez et essuyez les tomates, puis coupez chacune d’entre elles en 5 tranches de ½ cm d’épaisseur. Ensuite, égouttez les mozzarellas et coupez-les, elles aussi, en tranches de ½ cm d’épaisseur.

Sur chaque assiette, disposez l’une contre l’autre les tranches d’une mozzarella et d’une tomate de façon alternée ; entre chaque tranche, faites couler une petite cuillère de sauce à l’origan et entreposez des feuilles de basilic frais. Utilisez les dernières feuilles de basilic et les dernières gouttes de sauce à l’origan pour décorer les assiettes, assaisonnez avec un fil d’huile d’olive, poivrez puis servez.

Conseils

Au lieu de la mozzarella de bufflonne, vous pouvez réaliser votre salade caprese avec de la mozzarella de vache (connue en Italie sous le nom de « fiordilatte », c’est-à-dire « fleur de lait »). Si vous le souhaitez, pour assaisonner le tout vous pouvez préparer une sauce au basilic, tout simplement en mixant des feuilles de basilic frais, des pignons de pin, de l’huile d’olive et un brin de sel.

Crédits photo : sporkist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>