Panzerotti à la romaine

Les panzerotti (appelés aussi « chaussons ») sont nés dans le centre-sud de l’Italie, mais à l’heure actuelle ils sont connus et appréciés dans tout le pays. Il s’agit d’une farce salée enveloppée dans de la pâte, le tout frit dans du saindoux (traditionnellement) ou de l’huile (actuellement). Pendant la cuisson, la pâte gonfle et devient ventrue, d’où le nom de ce plat (« panza » signifie « ventre » en dialecte).

Recette italienne panzerotti à la romaine

Difficulté : Moyenne Préparation : 45 MIN. Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Farine – 100 g
  • Beurre – 50 g
  • Œufs – 3
  • Mozzarella – 120 g
  • Jambon cru – 100 g
  • Huile pour friture
  • Sel
  • Poivre noir
  • Eau

Préparation des panzerotti à la romaine

Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Formez un cratère avec la farine, au centre ajoutez les jaunes d’œuf, le beurre ramolli et coupé en dés, une pincée de sel et 1 dl d’eau. Pétrissez vigoureusement pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et ferme. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit sec.

Coupez la mozzarella en dés, émincez le jambon cru et mettez-les dans un bol ; ajoutez un peu de sel, une prise de poivre et mélangez le tout.
Posez la pâte sur un plan de travail bien fariné, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille pas trop fine. Découpez-la en cercles, en repétrissant au fur et à mesure la pâte en excès afin d’en obtenir le plus grand nombre de cercles. Posez une cuillère de farce sur chaque cercle de pâte. Battez les blancs d’œuf avec une fourchette et étalez-les sur les bords de la pâte. Ensuite, refermez les cercles en forme de demi-lune, en appuyant bien sur les bords.

Faites chauffer l’huile dans une poêle ; lorsqu’elle sera chaude sans pour autant être fumante, plongez-y les panzerotti. La cuisson se fait à feu modéré. Lorsque les panzerotti seront bien dorés, égouttez-les à l’aide d’une écumoire, posez-les sur du papier absorbant et servez.

Conseils

Il existe plusieurs variantes pour cette recette. Vous pouvez ajouter de la sauce tomate à votre farce, ou bien remplacer la mozzarella par du pecorino romano. Le jambon cru peut aussi être remplacé par de la mortadelle ou du jambon cuit.

Les panzerotti à la romaine peuvent être cuits au four à 180°-200° : posez-les dans un plat à four revêtu de papier cuisson et faites cuire, en les retournant, jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur dorée (15-20 minutes environ).

Crédits photo : stijin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>