Bigoli en sauce

Les bigoli en sauce (bigoli in salsa) sont, eux aussi, un plat traditionnel de la région de Venise. Ils étaient jadis préparés à l’occasion de célébrations religieuses, telles que le réveillon de Noël, le Vendredi saint et le mercredi des cendres. Les bigoli s’accompagnent d’une sauce simple et savoureuse en même temps, à base d’oignons émincés et d’anchois, que l’on fait fondre dans un fond d’huile d’olive.

Recette italienne bigoli en sauce

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Bigoli – 400 g
  • Anchois – 8 sous sel
  • Oignons – 2
  • Huile d’olive vierge extra – ½ verre
  • Poivre noir
  • Sel
  • Persil

Préparation des bigoli en sauce

Eplucher les oignons, coupez-les en deux, puis émincez-les finement. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l’huile d’olive, sans les faire dorer. Ajoutez un peu d’eau chaude au cas où ils commenceraient à trop sécher.

Rincez les anchois à l’eau courante pour éliminer l’exces de sel. Otez l’arête centrale et celles qui se trouvent sur les côtés, puis coupez les filets en petits morceaux. Lorsque les oignons seront devenus transparents, versez les anchois dans la poêle et faites-les fondre complètement et poivrez.

Faites bouillir les bigoli dans de l’eau salée, puis égouttez-les en gardant de côté un peu de l’eau de cuisson, que vous utiliserez pour diluer la sauce si nécessaire. Versez les pâtes dans la sauce, mélangez le tout, ajoutez du persil haché et servez bien chaud.

Conseils

Selon la recette traditionnelle, vous pouvez saupoudrer les bigoli en sauce avec du parmesan râpé avant de servir.

Crédits photo : annalibera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *