Saltimbocca à la romaine

Les saltimbocca (littéralement « saute en bouche ») sont l’un des plats typiques de la région de Rome. Il s’agit d’un plat désormais connu dans le monde entier, peut être le plus connu à l’étranger avec les spaghetti. En fait, l’origine des saltimbocca à la romaine est controversée : malgré leur nom, certains estiment qu’ils aient été préparés pour la première fois dans la ville de Brescia, en Lombardie.

Quelle que soit leur vraie histoire, il est sûr que l’écrivain italien Pellegrino Artusi, qui a décrit les saltimbocca à la romaine à la fin du XIXème, les goûta pour la première fois au restaurant romain « Le Venete ». Plus tard, d’autres restaurants traditionnels de la capitale les ont ajoutèrent à leurs menus.

Recett italienne saltimbocca à la romaine

Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Beurre – 50 g
  • Veau – 8 escalopes de 70-80 g chacune
  • Jambon cru – 8 tranches
  • Sauge – 8 feuilles
  • Vin blanc – 200 ml sec
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation des saltimbocca à la romaine

Préparez la viande, en éliminant le gras et les nerfs. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir les bords en les coupant au couteau. Recouvrez ensuite les escalopes de papier de cuisson et battez-les afin d’attendrir la viande. Enfin posez sur chaque escalope de veau une tranche de jambon cru et une feuille de sauge, et fixez le tout à l’aide d’un curedents.

Si vous n’avez pas de poêle assez large pour contenir tous les saltimbocca, faites-les cuire en deux fois. Faites fondre la moitié du beurre dans la poêle, lorsqu’il crépite, ajoutez quatre saltimbocca. Laissez-les dorer pendant quelques minutes. Puis ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Une fois la viande cuite, salez, poivrez et réservez-la au chaud avec le jus de cuisson. procédez de la même façon pour les 4 derniers saltimbocca, arrosez-les avec leurs jus de cuisson et servez.

Conseils

Selon la tradition, les saltimbocca à la romaine sont accompagnés de légumes, comme des pommes de terre, des petits-pois, des carottes, etc. Au fil du temps, cette recette a connu plusieurs variantes. Les escalopes de veau peuvent être farinées avant la cuisson, pour mieux absorber le condiment. Certains enroulent les saltimbocca avant de les faire cuire, d’autres préfèrent remplacer le beurre par de l’huile d’olive.

Crédits photo : multipel_bleiben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.