Apéro italien à la maison et fait maison

Si vous cherchez des idées pour une crémaillère, un anniversaire ou une simple soirée entre amis, un apéro au style italien à la maison sera juste parfait ! C’est aussi une manière pour profiter du beau temps à la terrasse ou dans son jardin, du printemps ou de l’été, sans devoir forcément sortir de chez soi.

On parle, bien sûr, d’un apéro dînatoire, pendant lequel on peut papoter, siroter mais aussi grignoter…ou manger pour ceux qui ont vraiment faim ! Eh oui, l’apéro à l’italienne est bien copieux. On pourra surprendre nos invités avec des plats simples, frais et super faciles à préparer avec nos conseils et nos recettes bien testées. Voilà ce qu’on propose pour rendre heureux tout le monde (y compris les enfants !).

Amuses bouche et « antipasti »

Trouver des petits plats savoureux et faciles à préparer sera amusant, surtout si vous avez déjà jeté un coup d’œil à notre rubrique dédiée aux antipasti (ou entrées). Il s’agit souvent de petits plats froids qu’on peut préparer à l’avance et déguster quand les autres invités arrivent, sans prise de tête. Quelques exemples? Pour éviter les classiques planches de fromages et charcuterie, pourquoi pas un carpaccio de viande, poisson ou légumes ?
Ou si vous aimez le jambon cru, pensez au mariage avec le melon…
Pour un apéro plus végétarien, on vous propose la caponata ou des poivrons grillés (en fait vous pouvez griller tout type de légumes et les assaisonner avec de l’huile d’olive ou du vinaigre balsamique).
Pour grignoter, n’oubliez pas les taralli et la célèbre bruschetta (avec huile, sel, origan et tomate ou avec de la charcuterie, d’autres légumes ou de la tapenade). Place à la créativité !

Salades pour tous les goûts

Avec le beau temps, voilà que les salades reviennent sur nos tables pour un repas ou un apéro léger, frais, mais aussi savoureux et coloré. Dans notre rubrique dédiée aux salades, vous pouvez trouver la salade ou les salades italiennes parfaites pour votre soirée : une salade caprese avec tomate et mozzarella (tout le monde l’adore ! ) mais aussi une salade de poulpe, de légumes ou de fruits ! Bien entendu, vous pouvez en créer d’autres avec de la salade verte, du riz ou des pâtes…

Boissons et cocktails

Après avoir pensé aux bons plats qui feront plaisir aux amis ou à la famille, voilà quelques idées pour vos boissons qui vont accompagner l’apéro…Il y a plein de cocktails sans ou avec alcool à faire avec des fruits ou du jus de fruits. Par exemple, le Bellini est fait avec du prosecco et du jus de pêche. Il y a différents cocktails qui peuvent accompagner un apéro comme le mojito, la caipiroska o la caipirinha (très faciles à réaliser, surtout si vous avez déjà un kit pour préparer les cocktails), mais le roi de l’apéro italien est sans doute le Spritz!


Pour les enfants ou pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, il y a toujours des sodas ou bien vous pouvez préparer une citronnade maison que tout le monde va aimer à la folie! Attention : pour le plaisir des yeux des petits et des plus grand pensez à les servir dans de jolis verres avec des pailles colorées.

Pour les gourmands, un petit dessert

Pendant un apéro, il n’est pas nécessaire de prévoir un dessert pour la fin.
Toutefois, les plus gourmands seront ravis de finir cette magnifique soirée avec un petit dessert italien. Qu’est-ce que vous en pensez?

Une salade de fruits, du chocolat, des petits gâteaux, de la glace ou…un bon tiramisù fait maison ! Bien sûr, à arroser avec du limoncello maison ! Avec ces petites recettes à préparer rapidement, votre apéro sera un véritable succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.