Les taralli
Les taralli sont des petits gâteaux salés provenant historiquement directement des Pouilles. Par la suite ils se sont diffusés dans plusieurs régions pour leur goût savoureux et pourtant si simple. Leur origine remonte au 15ème siècle où ils étaient souvent signe d’amitié et de cordialité. Encore aujourd’hui, si on rend visite à une famille des Pouilles, elle offrira très probablement des taralli à ses invités…
La recette traditionnelle est salée et utilise des ingrédients simples et basiques. Elle se dècline aussi en variantes épicées (avec du piment, du poivre ou du fenouil) ou aromatisées aux oignions, aux brocolis rave, aux céréales ou à la tomate. Il y a aussi des recettes sucrées au sucre, chocolat, ou amandes avec ou sans glaçage.
Ici, nous vous présentons la version salée et classique des taralli. Il faudra faire attention à une double cuisson mais cela restera une prèparation plutôt facile !

Difficulté : Moyenne | Préparation : 30 minutes environ | Cuisson : 30 minutes environ |
Ingrédients pour 750 gr de taralli
- Farine – 500 g
- Vin blanc – 180 g
- Sel – 1 cuillères à café
- Huile d’olive vierge extra – 120 g
Préparation des taralli
Mélanger tous les ingrédients et bien pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule ferme, lisse et homogène (si elle est trop dure, ajouter encore un peu de vin).
Prendre petit à petit un morceau de pâte et former des petits bâtons. Couper des bâtons d’une dizaine de centimétres de longueur et faire des petits anneaux avec la pâte.
Ensuite faire bouillir de l’eau légèrement salée et jeter peu à peu les taralli. Dès qu’ils apparaissent à la surface, enlever les taralli à l’aide d’une écumoire et les laisser sécher sur une planche à pâtisserie.
Quand ils sont secs, les poser sur un plat à four et enfourner à 200° pendant environ 20 minutes.
Et voilà prêts vos taralli, à servir à table ou à apporter avec vous quand vous avez un petit creux !
Conseils
Les taralli peuvent être consommés en apéritif, à la place du pain ou comme goûter. Ils ne sont pas que pour les adultes : les enfants les adorent!