Ciambotta

La ciambotta est un plat typique des régions du sud de l’Italie. Principalement à base de légumes, on la prépare en général avec des aubergines, des poivrons, des pommes de terre, de l’oignon, de la tomate et des herbes aromatiques. Toutefois, il n’existe pas de véritable recette  originale de la ciambotta, et on en trouve parfois avec d’autres légumes comme la courgette ou le piment, ou encore avec de la viande ou du poisson. Son nom peut également varier d’une région à l’autre. La cianfotta napolitaine, par exemple, qui est souvent préparée avec de la viande de boeuf ; tandis que la ciambotta des Pouilles sera plus volontiers garnie de poisson.

Recette italienne ciambotta

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 40 MN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Aubergines – 2
  • Poivrons verts – 4 petits
  • Pommes de terre – 2
  • Tomates – 2
  • Oignon – 1
  • Ail – 1 gousse
  • Origan
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation de la ciambotta

Pour commencer, coupez les aubergines en dés de 1,5 cm d’épaisseur, salez-les, et mettez-les à égoutter dans une passoire pendant une demi-heure environ.

Pendant ce temps, découpez les poivrons en lamelles de 1,5 cm d’épaisseur, les pommes de terre en demi-lune et enfin les tomates (pelées) en dés.

Puis, faites frire les légumes séparemment dans une grande quantité d’huile d’olive, en commençant par les aubergines et en finissant par les pommes de terre.

Enfin, émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez les légumes, les tomates et la gousse d’ail, salez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes encore, en remuant de temps en temps. Laissez reposer 10 minutes au moins après la cuisson et servez tiède, ou froid.

Conseils

Pour une version allégée, nous vous conseillons de faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive, d’y ajouter les légumes et les tomates et de laisser cuire le tout pendant une trentaine de minutes en versant un fond d’eau si besoin, sans oublier d’ajouter les aromates et de saler 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.