Cartellate

Les cartellate sont des petits gâteaux typiques des Pouilles, qui accompagnent le repas de Noël. Chaque famille a sa propre recette et toutes les femmes du foyer participent à sa réalisation, non seulement parce qu’il s’agit d’une recette élaborée, mais aussi parce que cela représente un moment de grande convivialité.

Recette italienne cartellate

Difficulté : ElaboréePréparation : 60 MIN.Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Farine – 1 kg
  • Vin blanc – 400 ml sec
  • Vincotto de figue ou de raisin – 1 litre
  • Huile d’olive vierge extra – 220 g
  • 1 pincée de sel
  • Huile pour friture

Préparation des cartellate

Sur un plan de travail, formez un puits avec la farine, puis ajoutez l’huile d’olive, le sel et le vin blanc tiède. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène et lisse. Laissez reposer la pâte pendant une heure.

Divisez la pâte en plusieurs morceaux et étalez-la pour obtenir des feuilles de pâte très fines. Découpez la pâte en bandes, d’une largeur de 2 cm et d’une longueur de 20 cm. Nous vous conseillons d’utiliser une machine à pâte pour obtenir des bandes fines, et une roulette dentelée pour les découper et obtenir de jolies cartellate.

Pliez les bandes en deux dans le sens de la longueur, et pincez la pâte tous les 3 à 4 cm pour former de petits creux réguliers. Enroulez ensuite la bande en spirale afin de formez un cercle, et pincez toujours la pâte pour coller les petits creux entre eux.

Quand elles sont prêtes, faites frire les cartellate dans de l’huile de friture pas trop chaude, faites-les égoutter sur du saupalin et laissez-les refroidir.

Pour la préparation du vincotto, il vous faut 3 litres de moût de figue ou de raisin. Passez le moût au chinois, puis mettez-le dans une casserole et portez-le à ébullition. Ensuite, baissez le feu et laissez réduire pendant plusieurs heures en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le liquide devienne beaucoup plus dense. Vous pouvez préparer le vincotto quelques jours avant de faire les cartellate.

Pour compléter la recette, plongez les cartellate dans le vincotto réchauffé pendant 1 à 2 minutes, en les retournant. Si le vincotto est trop dense, on peut l’allonger avec de l’eau et on peut ajouter un peu de sucre. Disposez-les dans une assiette et, si vous voulez, saupoudrez-les de cannelle et de clous de girofle.

Conseils

Les cartellate sont traditionnellement fourrées au vincotto, mais on utilise aussi très souvent du miel (qu’on fait fondre avant d’y plonger les cartellate) ou, tout simplement, du sucre glace.

Les cartellate peuvent être cuites aussi au four, pour ceux qui ne veulent pas les frire. Dans ce cas, ajouter un peu d’huile dans la pâte.

Les cartellate se conservent très bien dans un pot en terre cuite.

Crédits photo : Sabino Parente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.