Biscuits aux noix

Les biscuits aux noix sont des petits gâteaux traditionnels de la ville de Maratea, sur la côte méditerranéenne de la Basilicate. Dessert italien artisanal par excellence, ces biscuits se caractérisent par le contraste entre le sucre et le goût légèrement amer des noix. Une spécialité italienne à essayer à tout prix !

Difficulté : MoyennePréparation : 15 MIN.Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Noix – 360 g
  • Sucre – 360 g
  • Œufs – 7 blancs
  • Vanilline (sucre vanillé) – 1 sachet
  • Sel – une pincée

Préparation des biscuits aux noix

Pour commencer, mixez les noix. Dans un grand saladier, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme, avec une pincée de sel. Toujours en battant les blancs d’œufs, ajoutez le sucre (une cuillerée à la fois), puis la poudre de noix et enfin la vanilline. A l’aide d’une spatule, mélangez délicatement le tout de haut en bas pour aérer au mieux le mélange.

Allumez le four à 130°C. Versez le mélange dans une poche à douille à l’aide d’une cuillère, et étalez du papier cuisson sur un plat à four. Déposez sur le papier cuisson des petits cercles de préparation de 4 cm de diamètre et 3 cm de hauteur environ. Veillez à laisser une distance d’au moins 2-3 cm entre chaque biscuit.

Faites cuire les biscuits environ 30 minutes, puis retirez-les du four et laissez-les refroidir. Les biscuits aux noix devront sécher, tout en gardant leur couleur claire. Dès que les biscuits commencent à prendre une couleur dorée, abbaissez la température du four à 100° et finissez la cuisson .

Conseils

Selon la recette italienne originale, ces biscuits se préparent avec des noix, mais vous pouvez également les remplacer par d’autres fruits secs (noisettes, pistaches, amandes, etc…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.