Polenta à la sauce tomate et saucisses

La polenta est un plat traditionnel italien à base de farine de maïs. Elle est connue et préparée dans de nombreuses régions italiennes (et aussi dans d’autres pays étrangers) mais reste surtout un plat typique du Nord et des zones de montagne.
Elle se compose simplement de 2 ingrédients : farine de maïs et eau. On peut travailler sa texture et la faire varier à l’envi : elle peut être servie comme une crème (donc légèrement liquide) ou comme une galette (plus compacte). Elle est souvent accompagnée au choix d’une crème, de sauce tomate, de légumes, de fromage ou de viande.

Dans cet article, nous vous présentons une version de montagne à la sauce tomate et saucisses.

Difficulté : FacilePréparation : 10 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Polenta instantanée (semoule de maïs) – 240 g
  • Eau – environ 960 ml
  • Sel
  • Sauce tomate – 400 ml
  • Oignon – 1
  • Céleri – 1 petite branche
  • Huile d’olive vierge extra
  • Saucisses de veau – 500 gr
  • Carotte – 1

Préparation de la polenta et de sa sauce

Hachez carotte, oignon et céleri. Faîtes revenir le tout dans une casserole à l’huile d’olive. Quand les légumes commencent à blondir, ajoutez les saucisses. Dès qu’elles commencent à colorer, salez et ajoutez la sauce tomate nature. Couvrez et laissez cuire à feux doux, en remuant de temps en temps.

La cuisson de la polenta est très rapide : faîtes bouillir 960 ml d’eau salée dans une casserole (Pensez à bien vérifier les proportions indiquées sur la boite de semoule de maïs). Versez lentement en pluie la semoule de maïs et mélangez sans vous arrêter, vous éviterez ainsi la formation de grumeaux. Laissez cuire la polenta pendant 2 minutes.

Versez la polenta chaude dans chaque assiette et nappez-la de sauce tomate. Déposez dans chaque assiette un ou deux bouts de saucisse. Votre plat est maintenant prêt et complet !
Bon appétit !

Conseils

En règle générale, pour préparer une polenta les doses d’eau et de semoule conseillées sont : 2 litres d’eau pour 500 gr de semoule.
On vous conseille de prévoir 60 gr de semoule par personne, à vous de calculer la bonne quantité d’eau selon le nombre de convives à table.
Attention : cette règle de base peut changer selon le type de semoule à polenta achetée. Corrigez les proportions selon les recommandations indiquées sur la boite.

Dans cette recette, la sauce est faite avec de la saucisse de veau, mais bien sûr, vous pouvez la remplacer par d’autres types de saucisse ou de viande, et même du gibier.

Cette recette existe aussi en version végétarienne : la polenta s’accommodera très bien d’une sauce tomate aux champignons (des cèpes, par exemple) ou d’une fondue de fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.