Pâtes à la sicilienne

Les pâtes à la sicilienne, plus connues en Italie sous le nom de « pasta alla Norma », sont un plat traditionnel de Sicile, et notamment de la ville de Catane, qui rend hommage à l’art italien et à son histoire. La « Norma » est en effet le chef d’œuvre de Vincenzo BELLINI, célèbre compositeur catanais. Cette délicieuse recette italienne à base de pâtes, d’aubergine, de tomates et de ricotta salée, rassemble tous les parfums les plus authentiques de Sicile. C’est pourquoi la fraîcheur et la qualité des ingrédients ont une importance capitale dans la préparation des pâtes à la sicilienne.

Recette italienne pâtes à la sicilienne

Difficulté : Moyenne Préparation : 90 MIN. Cuisson : 60 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pâtes – 320 g
  • Aubergines – 2
  • Ricotta salée – 200 g
  • Basilic – 12 feuilles environ
  • Tomates pelées – 600 g
  • Ail – 2 gousses
  • Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères
  • Huile pour friture
  • Sel

Préparation des pâtes à la sicilienne (pasta alla Norma)

Lavez les aubergines et ôtez les extrémités, puis coupez-les en rondelles de 4 mm d’épaisseur. Vous pouvez également couper quelques tranches sur la longueur, que vous utiliserez pour décorer chaque assiette. Mettez les aubergines dans une passoire, saupoudrez-les de gros sel, puis couvrez avec une assiette sur laquelle vous poserez un poids, de sorte à les presser. Attendez une heure jusqu’à ce que les aubergines aient éliminé touteleur eau.

Pendant ce temps préparez la sauce tomate. Dans une casserole, faites dorer les gousses d’ail dans un fond d’huile, puis ajoutez les tomates pelées. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient défaites, puis mixez la sauce au au chinois, et faites-la cuire encore pour obtenir une sauce tomate bien épaisse. Ensuite, coupez le feux et ajoutez la moitié des feuilles de basilic frais.

Rincez les aubergines à l’eau courante, essuyez-les à l’aide d’un torchon et faites-les frire à la poêle dans de l’huile de friture. Lorsqu’elles sont dorées, disposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’huile. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, râpez la ricotta et gardez-la de côté.

Recoupez les aubergines, mettez-les dans une poêle avec quelques louchées de sauce tomate et, après avoir égoutté les pâtes al dente, ajoutez ces dernières et mélangez le tout à feu doux. Ensuite, servez les pâtes dans 4 assiettes et recouvrez avec le sauce tomate. Décorez alors  avec les tranches d’aubergines, saupoudrez de ricotta et garnissez avec des feuilles de basilic frais.

Conseils

La recette traditionnelle des pâtes à la sicilienne prévoit l’utilisation des spaghetti, mais ce plat peut être réalisé avec tous les formats de pâtes. Toutefois, il est alors préférable d’utiliser des pâtes rayées (comme les penne rigate) ou creuses (comme les gnocchi de Sardaigne), car elles absorbent mieux la sauce.

Crédits photo : Laissez Fare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>