Sirop de citron pour citronnade

La citronnade est une boisson rafraîchissante, à base d’eau, de citron et de sucre. À ne pas confondre avec la limonade qui est gazeuse et à base de citron vert (ou lime).

La citronnade est très répandue en Italie, ainsi qu’en Afrique du Nord et en Turquie. Elle est fraîche, facile à préparer et idéale pendant le printemps et l’été. Elle offre une excellente alternative aux boissons alcoolisées et autres sodas.

Voilà tous nos secrets pour préparer un sirop de citron, à diluer ensuite dans l’eau pour obtenir une citronnade qui fera le bonheur de petits et grands. Elle est parfaite pour les fêtes d’anniversaire, les apéro maison ou bien un pique-nique.

La recette du sirop de citron

Les ingrédients de base de cette recette sont :

  • 500 gr de jus de citron
  • 500 gr de sucre
  • 1 verre d’eau environ

Comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients, il faut peser le jus pressé de citron et non les citrons entiers avec leur zeste. On utilise à quantité égale le sucre et le jus de citron. Pour une citronnade moins sucrée, vous pouvez réduire simplement la quantité de sucre (par exemple, pour 500 gr de jus de citron ne prendre que 400 gr de sucre).

Dans une casserole, faites bouillir le sucre avec un verre d’eau environ (on couvre le sucre à hauteur, pas plus). Le sirop est prêt lorsqu’il devient « filant » quand on l’étire entre 2 doigts.
Éteignez le feu, ajoutez le jus de citron dans le sucre bouillant et mélangez le tout.
Attendez que le mélange refroidisse et versez le sirop dans une bouteille tout en le filtrant, par exemple à l’aide d’un mouchoir en tissu fin.

Pour servir votre citronnade, on vous conseille de verser un doigt de sirop dans le verre et de compléter avec de l’eau bien fraîche (plate ou pétillante, à vous le choix!). Mélangez bien avec une paille colorée…
Et voilà, votre citronnade maison est prête pour être sirotée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.