Rigatoni pesto rosso aux tomates séchées

Si vous êtes à la recherche d’un plat typique sicilien à base de pâtes, ces rigatoni au pesto rosso aux tomates séchées sont délicieusement parfaits ! Il s’agit d’un plat typique vraiment simple à préparer, avec des ingrédients savoureux, qui rappellent le soleil et la terre.

Dans cette recette, on vous dévoile tous les secrets pour surprendre vos invités. Vous êtes prêts à prendre note ? 

Recette italienne rigatoni pesto rosso aux tomates séchées
Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Rigatoni – 480 g
  • Amandes émondées – 70 g
  • Tomates séchées – 100 g
  • Basilic – 6 feuilles
  • Vinaigre balsamique – 1 cuillère
  • Ail – 2 gousses
  • Parmesan râpé – 50 g
  • Huile d’olive vierge extra – 100 ml
  • Sel

Préparation des rigatoni au pesto rosso

Le pesto rosso (c’est-à-dire pesto « rouge ») est une recette ancienne née dans la ville de Trapani, en Sicile. Grâce au trafic lié à son port, les Siciliens ont pu connaître le célèbre pesto de Gênes et ont décidé de s’en inspirer pour créer le pesto rouge. Bien entendu ils ont pris des ingrédients typiques de leur terre du Sud comme les amandes et les tomates. 

On peut utiliser ce pesto de plusieurs manières et pour différentes recettes, mais la version que nous préférons est celle avec les pâtes. C’est un vrai délice !

Pour la préparation de la recette du pesto rosso, commencez par sa préparation en suivant nos conseils sur notre site. Elle est rapide et facile à faire : en seulement 15 minutes, vous obtiendrez un pesto rosso qui ravira tous vos convives, aussi bien les adultes que les plus petits !

Une fois la préparation du pesto terminée, il suffira de cuire vos rigatoni dans une grande casserole d’eau salée et de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet (généralement 12 minutes). 

Pendant la cuisson des pâtes, faites chauffer le pesto dans une petite casserole en ajoutant quelques cuillères d’eau de cuisson et mélangez de sorte à ce qu’il prenne la consistance d’une sauce. 
Égouttez les pâtes et mélangez-les avec le pesto rosso. Servez chaud et ajoutez du fromage râpé.

Conseils

Pour cette recette, on peut utiliser aussi d’autres types de pâtes comme les bucatini, les fusilli ou de simples pennes.

Pour créer une jolie décoration dans votre assiette, ajoutez aussi des morceaux de tomates séchées.

On vous conseille de savourer ce plat avec un bon vin rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.