Les pettole

Bien que leurs origines ne soient pas très claires, les pettole (ou « pittule » en patois du Salento, la zone tout au bout des Pouilles) sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de petites boules de pâte levée (similaire à celle de la focaccia) frites et garnies d’ingrédients salés ou sucrés.

Dans les zones de Foggia et Bari elles sont préparées à Noël, à Brindisi c’est plutôt pour la fête de la Sainte Vierge, le 8 décembre. Et si on descend tout au bout des Pouilles, dans le Salento, on les déguste durant la Saint Martin, le 11 novembre. Pour la fête, Les « pittules » accompagnent alors l’arrivée du vin nouveau ..

Une formidable occasion de goûter les « pittule » est la fête de la « Notte della Taranta » qui se tient à Melpignano à la fin du mois d’août. C’est un grand festival de musique multiethnique qui attire de nombreux touristes de tous les coins du monde et qui les fait danser pendant toute la nuit au rythme de la « pizzica », le bal traditionnel de la région. A vrai dire, les pettole sont un plat gourmand et simple qu’on peut trouver et préparer toute l’année. Il est parfait salé pour un apéritif, ou sucré comme dessert.

Les pettole salées contiennent des petits bouts de tomates, olives, câpres ou d’autres ingrédients à votre choix qui sont directement intégrés à la pâte. La version sucrée, au contraire, présente une pâte simple, qui est garni avec du sucre ou du miel, avant d’être servie.

Nous vous présentons la version de base que vous pourrez facilement modifier à votre préférence.

Difficulté : FacilePréparation : 30 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 45-50 pettole environ, selon la taille

Pour la pâte

  • Farine – 500 gr
  • Levure de bière fraîche – 12 gr
  • Sel – une demi-cuillère à soupe
  • Eau tiède – environ 375 ml
  • Huile d’arachides pour frire

Pour la garniture

  • Olives vertes et noires
  • Tomates
  • Câpres
  • Sucre
  • Miel

Préparation des pettole

Mettez la farine dans un bol et créez un trou où vous verserez la levure de bière fraîche fondue dans un peu d’eau tiède. Dans un autre contenant, faites fondre le sel dans le reste de l’eau tiède que vous avez préparée et versez-la petit à petit dans la farine. Pétrissez bien la pâte avec les mains pour qu’elle soit assez molle et gluante (si besoin, ajoutez encore un peu d’eau tiède).

Pour la version sucrée, vous la laisserez lever.
Pour la version salée, pour avoir une pate homogène, ajoutez dès maintenant la garniture (olives, morceaux de câpres, tomates, …).
Laissez-la lever pendant 2 heures environ dans le four, couverte avec du film plastique, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachides. Lorsque l’huile est chaude (180° C. environ), prenez avec une cuillère à soupe (passée dans un verre d’eau chaude) une petite quantité de pâte, faites la glisser avec le doigt dans l’huile et laissez frire ces petites boules l’une après l’autre. Quand elles sont bien dorées, retirez-les et servez-les chaudes.

C’est prêt, bon appétit !

Conseils

Rappelez-vous que les pettole salées sont garnies avant de lever et d’être frites. Si vous avez choisi de préparer un dessert avec des pettole sucrées, il faut les passer dans le sucre ou dans le miel juste après les avoir frites et les servir encore chaudes.

Les pettole sont parfaites pour un repas de midi ou du soir ou pour un apéritif : elles sont souvent accompagnées de bière ou de vin rouge si elles sont salées ou d’un digestif si elles sont sucrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.