Gâteau aux amandes

Le gâteau aux amandes est une recette classique de la cuisine italienne, un dessert délicieux, une bonne solution pour un petit déjeuner fait maison ou encore pour le goûter. Le gâteau aux amandes se prépare très rapidement : 20 minutes suffisent pour le bonheur des petits et des grands. Ce n’est pas une vraie recette régionale car on peut la trouver un peu partout en Italie. Toutefois, ce sont particulièrement la Sicile, les Pouilles et en général les régions du Sud qui affectionnent ce gâteau.

La préparation est très simple : grâce à quelques ingrédients qu’on trouve souvent dans nos maisons (ou au supermarché au pire !), un saladier, un batteur électrique (ou pas) et un moule à gâteau, en une heure maximum votre gâteau aux amandes sera prêt ! C’est parti pour la recette complète!

Difficulté : FacilePréparation : 20 MIN.Cuisson : 40 MIN.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ

  • Farine – 125 g
  • Poudre d’amandes – 150 g
  • Citron – 1
  • Beurre (ou huile d’arachide) – 125 g
  • Œufs – 4
  • Sucre – 150 g
  • Sucre vanillé – 1 sachet
  • Levure pour gâteau – 1/2 sachet
  • Sucre glace

Préparation du gâteau aux amandes

Coupez le beurre (à température ambiante) en petits cubes dans un grand saladier et mélangez-le avec les quatre œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique.

Ajoutez-y la poudre d’amandes. Mélangez bien, ensuite incorporez la farine, le sucre vanillé et le zeste du citron. Enfin ajoutez la levure en la mélangeant doucement avec une spatule.

Beurrez un moule (24-26 cm) ou chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation, lissez la surface et enfournez à 180°C pendant 40 minutes environ.

Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler, pour éviter de le casser ! Disposez-le sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.

Conseils

Si vous n’avez pas de poudre d’amandes, vous pouvez émonder 180 g d’amandes entières et les mixer le plus finement possible pour éviter que le gâteau ne s’effrite.

Vous pouvez servir ce gâteau accompagné d’une sauce au chocolat ou de glace. Pour le goûter, vous pouvez essayer avec un chocolat chaud, un thé ou un bon café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.