Cocktails fruités : Bellini ou Rossini?

Envie d’un cocktail frais, fruité et super simple à préparer? Alors, vous êtes au bon endroit car on va dévoiler la recette pour préparer un delicieux Bellini ou un Rossini exceptionnel en quelques minutes seulement!

C’est quoi un Bellini? Il s’agit d’un des cocktails italiens les plus bus et connus, dont nous allons vous conter son histoire…

En 1948, M. Cipriani, qui travaillait comme barman dans le célèbre café de Venise « Harry’s Bar », dû trouver une solution alternative pour utiliser un approvisionnement important de pêches jaunes. Il décida de les utiliser dans ses cocktails. Avec les pêches et du prosecco, il créa un cocktail de couleur rose pâle qui lui rappelait la couleur de la tunique d’un saint peinte par Giovanni Bellini. En sa mémoire, il décida donc de l’appeler le cocktail « Bellini ». Ce cocktail eut beaucoup de succès et il devint la spécialité de saison du café.

Après avoir l’apparition de la recette du Bellini, plusieurs variantes de cocktail ont été créées avec d’autres types de fruits. C’est le cas du Rossini.

Prêts à découvrir les recettes pour préparer vos meilleurs cocktails maison?

La recette du Bellini et du Rossini

Aujourd’hui, ces deux cocktails sont consommés en apéritif ou au dessert, ils sont très populaires au Nord de l’Italie, mais aussi au Centre et au Sud.

À la base, ces cocktails étaient faits avec du prosecco et pulpe des fruits (pêches, fraises ou autres), mais on peut facilement remplacer la pulpe par un jus de fruits.

Les ingrédients de base pour le Bellini sont :

  • 10 cl de Prosecco
  • 5 cl de jus ou pulpe de pêches

Les ingrédients de base pour le Rossini (inspiré du compositeur célèbre Gioacchino Rossini) sont :

  • 10 cl de Prosecco
  • 5 cl de jus ou pulpe de fraises

Ils sont servis frais dans un verre à champagne et sans glaçons.

Les autres cocktails fruités inspirés de peintres ou de compositeurs

Comme déjà mentionné, d’autres variantes existent et utilisent d’autres types de fruits… et portent toujours le nom de peintres célèbres ou de personnages historiques. Voilà quelques exemples:

  • Tiziano : 10 cl de prosecco + 5 cl de jus ou pulpe de raisin
  • Tintoretto : 10 cl de prosecco + 5 cl de jus ou pulpe de grenade
  • Puccini : 8 cl de prosecco + 7 cl de jus de mandarines
  • Mimosa : 7.5 cl de prosecco + 7.5 cl de jus d’orange

Ce dernier cocktail fait exception il n’est pas inspiré d’un personnage historiques de la fleur jaune. Toutefois le principe de sa préparation reste le même que pour les autres cocktails.

Ces cocktails sont tous à base de prosecco, mais vous pouvez adapter avec un autre vin pétillant comme le champagne, la clairette de Die ou autre que vous trouverez facilement dans vos magasins de proximité.

Que pensez vous de ces cocktails ? Lequel préférez-vous ? En attendant vos retours nous vous souhaitons une : Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.