Un classique : le cocktail Martini

Vous l’avez sûrement vu dans un film ou dans une célèbre publicité à la télévision. Il est chic dans son verre conique et joliment décoré avec des olives…Oui, vous avez bien compris ! On va parler du célèbre cocktail Martini.

Bien que ses origines ne soient pas très claires, on les attribue à M. Martini, un barman italien, qui travaillait en 1910 pour les Rockfeller à New York.

Ce cocktail est un des plus recherchés. Il présente un goût assez sec. Il est plutôt fort avec ses 29° d’alcool. On l’utilise souvent pour les apéritifs et d’habitude il satisfait la majeure partie des palais. Si ce cocktail vous tente, voici tous les secrets pour le préparer à la maison, lors d’une soirée entre amis ou pour se détendre pendant le week-end…

La recette d’un bon cocktail Martini

Aujourd’hui, ce cocktail est principalement consommé en soirée, entre autre lors d’un apéritif. Il est intéressant de noter aussi qu’il se prête bien à l’accompagnement de plat et est aussi servi avec des pâtes, du poisson, de la charcuterie ou de la viande fumée.

La recette de base se compose de :

  • 6 cl Gin
  • 1 cl Vermouth
  • Zeste de citron
  • Glaçons

Il est servi dans un verre à cocktail de type Martini, de forme conique, qu’on refroidit d’abord en versant des glaçons pendant quelques minutes. En même temps, on prépare le cocktail dans un verre à mélange (on déconseille un shaker quand on utilise des ingrédients plus « délicats » comme le vermouth) dans lequel il faut mélanger le gin et le vermouth avec quelques glaçons. Enlevez les glaçons du verre à Martini et filtrez le mélange préparé dans le verre refroidi. Après, ajoutez le jus du zeste de citron en le pressant. Et voilà que le cocktail Martini est prêt !

Ce cocktail est souvent servi avec des olives vertes : on vous conseille de les servir à part (comme les puristes veulent), dans une coupelle, et non directement dans le verre. Si vous avez, par contre, envie de le savourer avec des olives, il est préférable d’utiliser des olives dénoyautées.

Petit conseil : attention aux effets après le seconde verre.

La variante plus sucrée

Comme pour tous les cocktails, il existe des variantes. Nous abordons ici le « Sweet Martini« , un cocktail toujours savoureux, mais plus sucré.

Les ingrédients sont :

  • 6 cl Gin
  • 1 cl Vermouth rouge
  • 1 cerise
  • Glaçons

Dans ce cas, on suit la même préparation et on utilise le même type de verre pour le servir.
Petite différence : Contrairement aux olives on peut mettre la cerise directement dans le cocktail !

On en a pour tous les goûts ! Vous êtes plus pour le sucré ou le sec ? Vous avez préféré lequel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.