Pan di Spagna : la base pour un gâteau d’anniversaire parfait

Le gâteau Pan di Spagna est une recette classique de la cuisine italienne pour préparer la base d’un délicieux gâteau d’anniversaire. On le prépare très rapidement et est facile à décorer de différentes manières pour la joie de ceux qui s’amusent avec le cake design.

Ce n’est pas une recette propre à une région car on peut la trouve un peu partout en Italie. Il s’agit d’une version un peu simplifiée de la célèbre génoise et son nom dérive de l’Espagne car c’étaient les Espagnols qui ont importé les premiers ce gâteau pendant des rencontres diplomatiques du XVIII° siècle.

Sa préparation est très simple. C’est une recette qui laisse libre cours à la créativité pour la décoration s’adaptant aux diverses fêtes et occasions prévues.

Difficulté : FacilePréparation : 20 MIN.Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre environ

  • Farine – 200 g
  • Eau chaude – 4 c.à soupe
  • Œufs – 4
  • Sucre – 200 g
  • Sucre vanillé – 1 sachet
  • Levure pour gâteau – 1 sachet

Préparation du Pan di Spagna

Dans un grand saladier, mélangez les jaunes d’œufs et l’eau chaude à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez les 2/3 du sucre et le sucre vanillé. Mélangez pendant au moins 10 minutes jusqu’à ce que les jaunes deviennent presque blancs.

Dans un autre saladier, montez vos blancs d’œufs avec le reste du sucre à l’aide du batteur électrique ou bien avec de bons muscles.

Incorporez très délicatement les blancs d’œufs dans les jaunes, puis ajoutez la farine et la levure tamisée, en mélangeant doucement avec une spatule.

Beurrez un moule (24-26 cm) ou chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation, lissez la surface et enfournez à 175°C pendant 25 minutes environ.

Laissez bien refroidir le gâteau avant de le démouler, pour éviter de le casser. Disposez-le sur un plat et décorez-le selon vos envies.

Conseils et décoration

Vous pouvez remplacer les 200 g de farine par 110 g de farine avec 110 g de fécule.

Vous pouvez couper le gâteau en deux à l’horizontal pour le fourrer de crème, de crème au chocolat, de fruits, de confiture ou de crème fouettée. Pour les plus gourmand, il est possible de faire un maxi gâteau à plusieurs étages, vous préparerez alors deux gâteaux et les superposerez. Entre chaque couche laissez votre inspiration prendre le pas.

En ce qui concerne la partie extérieure, vous pouvez la décorer avec de la crème fouettée et de fruit, de chocolat, ou bien avec un glaçage coloré, de la pâte à sucre, des figurines, des disques en sucre ou azyme, des bonbons, etc. Vous pouvez décorer votre gâteau selon vos envies, votre fantaisie ou le thème choisi pour la fête.

Prêts pour créer une vraie œuvre d’art gastronomique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.