Les panzerotti

Les panzerotti sont une spécialité des Pouilles, qui fait partie des recettes traditionnelles et pauvres de cette région. Il s’agit de demie-lunes de pâte fourrées avec de la mozzarella et de la tomate.

Le panzerotto est souvent comparé ou confondu avec la calzone : leur pâte est très similaire et ressemble à la pâte à pizza, la garniture peut être identique aussi (on parle souvent de mozzarella et tomates). Cependant il y a une très importante différence de cuisson : si les calzones sont cuites au four, les panzerotti sont frits.

En ce qui concerne la garniture, les panzerotti sont souvent revisités. On peut les remplir un peu comme on veut en ajoutant d’autres ingrédients : du jambon ou d’autres types de charcuterie, des légumes, des fromages plus forts ou de la ricotta pour accompagner ou remplacer la mozzarella, des olives, du thon, etc…

Ici nous vous présentons la version traditionnelle que vous pouvez après modifier à votre préférence.

Difficulté : MoyennePréparation : 2 H (dont 1 de repos)Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 20-30 panzerotti environ, selon la taille

Pour la pâte

  • Farine – 1 kg
  • Levure de boulanger – 1 cube
  • Sel – 1 cuillères à soupe
  • Eau tiède – environ 500 ml

Pour la garniture

  • Mozzarella bien égouttée – 300 gr
  • Tomates – 6
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Câpres

Préparation des panzerotti

Mélangez la farine, le sel et la levure boulangère avec l’eau tiède et bien pétrissez la pâte à pain. Laissez-la lever pendant 1 heure environ (un peu plus s’il fait froid).
Dans une passoire, coupez en dés la mozzarella ainsi que les tomates et laissez égoutter l’ensemble. Une fois que la mozzarella a rendu son excès d’eau, versez le tout dans un saladier et ajoutez-y un peu de sel, d’huile d’olive et des câpres.
À l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 2 millimètres. Découpez des disques d’environ 15 cm de diamètre. Déposez la farce sur une moitié de chaque disque et refermez-les en demi-lunes en collant bien les bords pour empêcher la farce de s’échapper à la cuisson.
Astuce : vous pouvez étaler de l’œuf battu sur les bords avant de les coller pour mieux les fermer.
Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est chaude, faites frire les panzerottis par petite quantité afin de maintenir la température de l’huile. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et servez-les chauds.

C’est prêt, bon appétit !

Conseils

Les panzerotti peuvent être consommés en apéritif ou dans un buffet. Dans ce cas, on préfère souvent de mini panzerotti d’environ 5 cm.

Les panzerotti sont parfaits pour un repas de midi ou du soir et ils sont souvent accompagnés de bière ou de sodas, presque jamais de vin.

Crédit photo: Catiana Trevisano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.