Le traditionnel riz aux pommes de terre et aux moules

Si vous aimez les Pouilles et leur gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes, nous vous proposons la recette d’un plat emblématique de la ville de Bari : le célèbre « riso, patate e cozze », qui se traduit par « riz, pommes de terre et moules ». Il s’agit d’un plat hyper savoureux ; à mi-chemin entre un risotto et un gratin !

Comme c’est souvent le cas pour les recettes typiques du sud, le riz aux pommes de terres et moules est un plat pauvre et populaire. Il unit terre et mer grâce à deux ingrédients simples, faciles à trouver même dans les maisons les plus pauvres : le riz et la pomme de terre. Il s’agit d’un plat arrivé dans les Pouilles grâce à l’influence des Espagnols, qui occupaient le territoire au XVIe siècle (d’ailleurs, cette recette a des points en commun avec la célèbre « paella valenciana »). Donc, si vous avez envie de préparer un plat original et gourmand, voilà tous les secrets du riz aux pommes de terre et aux moules !

Difficulté : MoyennePréparation : 45 MIN.Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Moules – 2 kg
  • Riz à risotto – 200 gr
  • Pommes de terre – 1 kg
  • Oignons blancs – 100 gr
  • Tomates cerises – 400 gr
  • Ail – 1 gousse
  • Chapelure
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre
  • Sel
  • Persil haché – 2 brins

Préparation du riz aux pommes de terre et aux moules

Commencez par laver les coquilles des moules. Grattez bien la coquille extérieure avec une éponge et pensez aussi à retirer la petite barbe qui dépasse de la coquille. Une fois les moules nettoyées, mettez-les dans une casserole, couvrez et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes pour ouvrir les moules. Filtrez l’eau de cuisson à l’aide d’un tamis à maille fine, ou bien avec du papier absorbant. Réservez l’eau filtrée, elle sera utilisé plus tard.
Une fois vos moules ouvertes, enlevez les demi-coquilles vides. Jetez les moules fermées (si elles ne s’ouvrent pas à la cuissin, elles sont impropres à la consommation).

Dans un bol, mettez le riz et couvrez-le d’eau légèrement salée : une fois que le riz a absorbé l’eau, ajoutez un peu d’huile d’olive et les oignons hachés.

Dans un moule en aluminium, mettez un peu d’huile d’olive et couvrez le fond avec les pommes de terre coupées en lamelles très fines, quelques tomates cerises et un peu de persil haché. Ensuite, ajoutez encore de l’huile, du sel, du poivre et une couche de moules que vous avez préparées précédemment. Ajoutez une couche de riz, en remplissant bien les moules, mais aussi l’ail et le persil haché et encore de l’huile et du poivre.

Déposez une dernière couche de pommes de terre en lamelles (comme au fond), de l’huile d’olive et les tomates cerises. Versez l’eau des moules que vous avez gardée et un peu d’eau salée si nécessaire. Il ne faut pas couvrir d’eau la dernière couche de pommes de terre. Ajoutez un peu de chapelure pour un résultat plus croustillant.

Préchauffez le four à 200°C et faites cuire cette recette pendant 45 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées.

Conseils

La recette que nous avons montrée mélange différents ingrédients crus, mais qui vont cuire parfaitement ensemble. Nous vous avons utilisez les ingrédients originaux, mais il y a aussi des variantes qui incluent d’autres types de légumes comme des rondelles de courgette ou qui ajoutent d’autres fruits de mer (crevettes, calamars, etc.).

En tout cas, tout le monde appréciera ce plat riche en goût, surtout accompagné d’un bon vin blanc frais. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.