Aubergines farcies

Voilà une recette parfaite pour les végétariens et les amoureux des légumes : les aubergines farcies. Cette recette s’ajoute à notre « collection » de recettes avec des légumes farcis (courgettes, poivrons et artichauts), toujours appréciés que ce soit en famille ou entre amis.

Elles sont farcies avec leur propre pulpe et d’autres ingrédients simples pour un résultat délicieux ! Nous sommes prêts à vous dévoiler tous les secrets pour préparer de savoureuses aubergines farcies, qui raviront vos invités, même les plus exigeants.

Difficulté : MoyennePréparation : 40 MIN.Cuisson : 50 MIN.

Ingrédients pour 3 – 4 personnes (4 aubergines)

  • Aubergines – 4 petites
  • Pain sec (mouillé dans l’eau) – 100 g
  • œufs – 1 (2 si la farce est un peu dure)
  • Pecorino râpé – 40 g
  • Parmesan râpé – 40 g
  • Oignon – 1 petit
  • Basilic – quelques feuilles
  • Tomates cerises – 4 ou 5
  • Sauce tomate : un peu
  • Huile d’olive
  • Ail – 1/2 gousse
  • Sel
  • Poivre

Préparation des aubergines farcies

Pour préparer vos aubergines farcies, commencez par les ouvrir en deux et vider leur partie blanche interne. Conservez la précieusement dans un saladier, elle nous servira pour la farce. Essayez de créer avec l’écorce une sorte de barquette creuse à remplir plus tard. Si besoin aidez vous d’un couteau ou d’une cuillère à soupe. Essayez d’obtenir la pelure la plus fine possible sans qu’elle se casse.
Ensuite vous devez les cuire : dans la recette originale, nous devrions les frire dans de l’huile bouillante, pour un effet plus croustillant. Pour une version plus légère, vous pouvez les bouillir dans l’eau pendant quelques minutes.

Maintenant, préparez la farce !

Emincez l’oignon. Coupez la partie interne de l’aubergine en petit morceaux ainsi que le basilic, les tomates et la gousse d’ail.
Dans une poêle haute, faites chauffer un filet d’huile d’olive l’oignon émincé. Ajoutez la partie interne des aubergines, avec le basilic, les tomates cerises à morceaux et la demi-gousse d’ail coupée bien fine. Enfin faites revenir le tout.
Pendant ce temps, mouillez le pain sec et égouttez le. Émiettez le dans un grand saladier.
Une fois les légumes cuits versez le tout dans le saladier avec le pain. Ajoutez sel, poivre, l’œuf et les deux fromages râpés.
Mélangez bien le tout. Si la farce vous semble encore dure, n’hésitez pas à ajouter un autre œuf.

Garnissez les aubergines avec votre farce et posez-les sur un plat de cuisson. Laissez- les cuire au four pendant 20 minutes à 220 °C.

Sortez les aubergines farcies pour les recouvrir d’un peu de sauce tomate et remettez-les au four pendant 20 minutes de plus en mode grill.

Et voilà, ce plat végétarien est prêt… Bon appétit!

Conseils

Pour préparer ce plat, il est préférable de choisir de petites aubergines à couper en deux. Toutefois, si vous ne trouvez que de grosses aubergines, vous pouvez les utiliser en les coupant en 3 parties.

Vous verrez, ces aubergines sont délicieuses servies aussi chaudes que froides (même si nous, on les préfère bien chaudes!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.