La ‘nduja

Attention ça pique !

La ‘nduja est l’un des plus célèbres produits de Calabre. Il s’agit d’un saucisson piquant à tartiner, à base de viande de porc et de piment. Le nom de cette spécialité vient du mot français « andouille ».

Son origine est encore incertaine. La ‘nduja a peut-être été introduite par les Espagnols au XVIème siècle avec le piment ou, étant donné les origines françaises de son nom, plus tard, durant la période napoléonienne.

nduja

La préparation

Historiquement, la ‘nduja est un produit pauvre, préparé avec les parties les moins nobles du porc, comme le gras et les abats. Aujourd’hui, des morceaux plus nobles sont utilisés, ce qui a contribué à la notoriété de ce produit dont tout le monde raffole.

A la viande et au gras de porc hachés, on ajoute du piment et du sel. Les proportions traditionnelles sont d’1 kilo de piment pour 2 ou 3 kilos de viande (pour obtenir une ‘nduja plus ou moins épicée). On obtient ainsi une sorte de crème, que l’on embosse (qui est ensachée dans un boyau naturel). La ‘nduja est ensuite légèrement fumée et on la laisse sécher pendant quelques mois avant d’être consommée.

Typique du village de Spilinga, dans la province de Vibo Valentia, la ‘nduja est de qualité comparable dans toute la Calabre.

la nduja

Comment la manger

Elle peut être tartinée sur des tranches de pain grillées, servir de base à une sauce tomate, mais aussi de garniture sur une pizza ou dans une omelette, ou encore accompagner votre fromage. Nous , on l’aime avec des pâtes : ail, huile et ‘nduja !

Pour les moins sceptiques

La ‘nduja a de forts pouvoirs aphrodisiaques !

Crédits photo 1 : Caterina Policaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>