Panna cotta

La panna cotta est sans aucun doute l’un des desserts les plus célèbres et appréciés en Italie mais aussi à l’étranger, grâce à sa simplicité et à son goût délicat. S’il est impossible d’établir exactement la période historique de la naissance de cette recette, il est sûr qu’elle est d’origine piémontaise.

Recette italienne panna cotta

Difficulté : FacilePréparation : 15 MIN.Cuisson : 10 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Crème fraîche – liquide entière 500 ml
  • Gélatine – 3 (6 g) feuilles
  • Vanille – 1 gousse
  • Sucre glace – 150 g

Préparation de la panna cotta

Tout d’abord, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes et coupez la gousse de vanille en deux dans le sans de la longueur.

Mettez la crème dans une petite casserole, ajoutez la gousse de vanille, le sucre glace et faites cuire à feu doux, mais sans porter à ébullition. Puis, égouttez bien la gélatine, ajoutez-la à crème et mélangez vigoureusement au fouet afin de la faire fondre complétement.

Enfin, versez la panna cotta dans un moule ou dans des verrines. Laissez-la refroidir, puis placez-la au rfrigérateur pendant au moins 5 heures. Pour démouler la panna cotta, plongez le moule ou les verrines dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis démoulez le dessert sur une assiette. Garnissez avec du caramel, du chocolat fondu ou un coulis de fruits de votre choix.

Conseils

Pour une panna cotta encore plus savaoureuse, la recette traditionnelle préconise de verser le coulis au caramel dans le moule, avant de le remplir de crème.

Une variante de la panna cotta traditionnelle est la panna cotta chocolat et orange.

Crédits photo : Sebastian Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.