Qu’est-ce que c’est la grappa ?

La “grappa” représente une des excellences de la production vinicole italienne. Selon le Règlement Européen 110/2008, elle est définie comme une eau-de-vie de marc de raisin produite et distillée exclusivement en Italie. Cela signifie que les pépins et les peaux de raisin résultant du processus de vinification et constituant le marc doivent provenir exclusivement de raisins cultivés et vinifiés en Italie.

Outre à la dénomination générique pour tout le territoire, il existe 9 IGT (Indications géographiques typiques). Les régions les plus renommées pour leur production de grappa sont la Vénétie, le  Frioul – Vénétie Julienne et le Trentin. On peut en trouver aussi à Saint-Marin et en Suisse italophone.   

Selon la loi, le contenu en alcool ne doit pas être inférieur à 37,5% mais aucune limite maximum n’est fixée; il varie généralement entre 40 et 60 %.

Les différents types de grappa

Il existe plusieurs types de “grappa” selon les processus d’affinage et de conservation après la distillation :

  • Jeune : après distillation et une période de “repos”, elle est conservée dans des récipients en verre ou en acier jusqu’à la vente. Elle est incolore et transparente, avec un parfum délicat, fruité et un goût sec.
  • Aromatique : elle est produite à partir de raisins aromatiques et exalte les arômes primaires de chaque type de raisin riche en substances parfumées et florales.
  • Vieillie” : elle est mise en bouteilles après avoir été conservée pendant au moins un an dans des tonneaux en bois. Sa couleur, son parfum et sa saveur varient selon le type et le volume de tonneaux. Par rapport aux jeunes, dans les vieillies on sent une prédominance de parfums de vanille et de fruits séchés.
  • Réserve ou “stravecchia” : vieillie au moins 18 mois et certifiée par l’Agence des Douanes. On peut y percevoir des parfums de tabac et d’épices.
  • “Barricata” ou “barrique : pour obtenir ce nom, elle doit vieillir en barriques, c’est-à-dire en petits tonneaux en chêne rouvre de 225 litres et sous contrôle de la douane. Sa couleur varie du jaune paillé à l’ambré. Son parfum est intense et persistant au nez.

Si vous aimez les eaux-de-vie, il faut absolument que vous en testiez au moins une : vous en serez ravis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.