Le célèbre cocktail Negroni

Le Negroni est un des cocktails italiens les plus appréciés et connus pour son goût unique et pour sa couleur orange foncé. Le mix sucré-amer est bien marqué et le rend l’un des cocktails les plus demandés dans le monde entier.

Son histoire commence en 1919 à Florence, quand le comte Camillo Negroni, qui allait souvent au Café Casoni, avait demandé au barman de changer son apéritif habituel, le cocktail Americano et mettre un peu de gin à la place du seltz. Ce nouveau cocktail était tellement aimé par la clientèle du café qu’il a été nommé Negroni en l’honneur du comte éponyme.

La recette du Negroni

Aujourd’hui, le Negroni est consommé en apéritif et en soirée . Il s’agit d’un cocktail assez alcoolisé, on parle d’un degré d’alcool de 28°.

Voilà ses ingrédients de base :

  • 3 cl Gin
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange. Il se prépare directement dans son verre. Petits conseils : ne pas ajouter trop de glaçons pour qu’il ne perde pas son goût et attention à ne pas exagérer avec ce cocktail car, comme déjà écrit, son degré d’alcool est assez élevé.

Le « Negroni sbagliato »

Eh oui, grâce à la créativité des barmans, voilà que dans les années 60 est né un nouveau cocktail, le Negroni sbagliato, c’est-à-dire un faux Negroni…C’est le barman Mirko Stocchetto, dans le Café Basso de Milan, qui s’est trompé de bouteille et qui a remplacé le gin par du prosecco et il a créé ce cocktail savoureux et un peu moins alcoolisé.

Donc ses ingrédients sont :

  • 3 cl Prosecco (ou Clairette de Die)
  • 3 cl Bitter Campari
  • 3 cl Vermouth rouge

Il est toujours servi dans un verre à cocktail avec des glaçons et une tranche d’orange.

Maintenant c’est à vous de choisir lequel vous préférez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.