La recette des gressins

     Ces fines baguettes de pain croustillant sont des produits gastronomiques typiques de Turin, célèbres à l’étranger. Leur nom dérive du mot piémontais ghërsa, qui désigne une variété traditionnelle de pain allongé.

   On raconte que le boulanger de la Cour, Antonio Brunero, créa ce type de pain au XVIIe siècle pour le petit Vittorio Amedeo II de Savoie qui souffrait de problèmes digestifs et n’arrivait pas à digérer la mie de pain. Il inventa donc un pain sans mie.

   Les grissini (gressins) furent tellement appréciés qu’ils se diffusèrent rapidement dans tout le Piémont et l’Italie. Ils étaient très faciles à digérer et aussi à conserver. Aujourd’hui on les trouve communément sur toutes nos tables.

   Le “grissino stirato (étiré)” se différencie de celui traditionnel par sa façon d’être formé : au lieu de l’enrouler avec les mains, on l’allonge en tirant les 2 extrémités ; il est alors plus friable.

Difficulté : MoyennePréparation : 90 MIN.Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 40 gressins environ

  • Farine – 500 gr
  • Eau – 280 ml
  • Levure de bière fraîche – 15 gr
  • Sel fin – 8 gr
  • Huile d’olive extra vierge – 50 gr
  • Malte d’orge (ou sucre) – 1 cuillère à café
  • Semoule – 1 cuillère à soupe

Préparation

Dans un bol, faîtes fondre la levure de bière et le malt avec un peu d’eau tiède et dans un autre bol mélangez le reste de l’eau avec le sel.

Mettez la farine dans un robot pétrisseur avec le mélange d’eau, de levure et de malt. Actionnez le crochet à feuille et ajoutez l’huile mélangée à l’eau et au sel. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte élastique.

Posez-la sur une planche couverte de farine de semoule de blé dur et donnez-lui la forme d’un rectangle, badigeonnez-la d’huile extra vierge d’olives et saupoudrez-la de farine de semoule de blé dur. Puis laissez la pâte lever pendant une heure environ, elle devrait doubler de volume.

Ensuite, prenez un couteau à lame longue et lisse et coupez la pâte dans le sens de la largeur en bandes d’un cm environ.

Préparez votre plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
Selon la version des gressins voulus, roulez chaque bande de pâte avec la paume de la main ou attrapez-la par ses extrémités et tirez jusqu’à atteindre la longueur du plat à four.
Disposez les grissini assez loin l’un de l’autre et faites-les cuire à 200° C pendant 20 mn environ, attendez jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Ne cherchez pas à obtenir pas des gressins réguliers, c’est justement leur particularité. Les parties les plus fines seront croustillantes, les plus épaisses un peu moins.

Conseils

Vous pouvez leur donner un peu plus de goût en passant un peu d’huile extra vierge d’olives avec un pinceau et en saupoudrant quelques grains de sésame ou de coquelicot dessus, avant de les mettre au four.

On peut aussi ajouter des grains de sésame, de lin, de potiron ou de coquelicot dans la pâte : il faut alors la diviser en plusieurs parties et incorporer rapidement les grains avant de laisser lever la pâte. Ceux qui aiment les parfums exotiques peuvent l’enrichir avec du paprika ou du curcuma. D’autres variétés de grissini peuvent être faites en ajoutant de la sauce tomate, du grana padana ou même en composant des grissini à plusieurs couleurs (et plusieurs parfums).

Les grissini sont un produit idéal tel quel pour le grignotage ou pour un apéritif. Ils accompagnent très bien le fromage ou la charcuterie.

On peut les conserver dans un sac alimentaire pendant plusieurs jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.