La piadina

La piadina est une recette typique de l’Emilie-Romagne. Il s’agit d’un plat simple, qui était et qui est encore utilisé comme du pain. Elle est servie coupée en morceaux accompagnant d’autres plats ou seule comme un vrai plat, si garnie de fromage frais, de charcuterie et de légumes.

Tasty Italian piadina stuffed with ham, cheese and vegetables close-up on the table. Horizontal

Elle apparaît comme du pain très fin à base de farine de blé, saindoux (souvent remplacé par de l’huile d’olive), sel et eau. Dans le passé, elle était appelée « le pain des pauvres ». Elle est traditionnellement cuite sur la cuisinière, sur un plat en terre cuite (teggia) ou sur une plaque en métal ou en pierre.

Difficulté : FacilePréparation : 10 minutes environCuisson : 10 minutes environ

Ingrédients pour 4 piadine environ

  • Farine – 500 g
  • Saindoux ou huile d’olive vierge extra – 50 g
  • Sel – 1 pincée
  • Bicarbonate de sodium – 1 pincée
  • Eau tiède

Préparation de la piadina

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients : la farine, l’huile, le bicarbonate et l’eau tiède salée (selon besoin). Bien pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une boule ferme, élastique, lisse et homogène (habituellement il faut la travailler au moins 10 minutes pour un bon résultat).

Soulever la boule de pâte et fariner les parois du bol avant de la poser pour qu’elle ne colle pas. Laisser reposer pendant 30 minutes, couverte d’un torchon propre.

Diviser la pâte en 4 boules de 180 gr environ et les poser sur le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, créer des disques de 25 cm de diamètre environ et d’une épaisseur de 3 – 4 mm.

Quand les disques sont prêts, réchauffer une poêle anti-adhérente ou une poêle plancha ou en fonte et faire cuire pendant 10 minutes environ : elle cuit très rapidement donc il faut faire attention à la tourner souvent pour qu’elle soit bien cuite des deux côtés. Si des boules d’air se créent, n’hésitez pas à utiliser une fourchette pour les trouer et les faire revenir à la juste épaisseur.

Quand des petites boules brûlées apparaissent, vos piadine sont prêtes !

Conseils

Comme déjà annoncé, vous pouvez manger la piadina comme accompagnement d’autres plats et l’utiliser comme du pain.

Une autre option est de la garnir avec du fromage, des légumes et de la charcuterie. En Romagne, elle est souvent servie avec du fromage à tartiner (squacquerone) et de la roquette ou avec du jambon cru et du fromage. Bien sûr, chacun peut choisir ses ingrédients pour la farcir et réaliser une piadina personnalisée et absolument délicieuse !

En ce qui concerne les boissons, on vous conseille un bon verre de vin rouge pour déguster un repas simple mais tout à fait excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.