Entrées – Antipasti

morue-frite

Morue frite

En Italie, la morue séchée est souvent consommée pour le réveillon de Noël. Néanmoins, sur la table des Italiens, on peut la …

Aubergines à l'huile

Conserves d’aubergines à l’huile

Rien de plus simple que de préparer des conserves d’aubergines à l’huile. Une préparation que l’on trouve dans toutes les cuisines du Sud …

Arancini siciliens

Arancini siciliens

L’un des plats les plus appréciés de la cuisine sicilienne : les arancini de riz. Des croquettes de riz, mais pas que, …

panzanella-toscane

Panzanella toscane

La panzanella (ou pansanella) toscane est une salade très ancienne issue de la tradition paysanne. Un plat très simple à réaliser, préparé par …

Aubergines à la parmigiana

Aubergines à la parmigiana

Les aubergines à la parmigiana ou la parmigiana d’aubergines sont (comme leur nom ne l’indique pas !) une recette traditionnelle du Sud de l’Italie, …

anchois-marines

Anchois marinés

Les anchois marinés sont un plat que l’on trouve dans toutes les villes maritimes d’Italie, ou plus largement et sous d’autres formes, …

scapece-anchois

Scapece d’anchois

La scapece d’anchois est une délicieuse recette, typique de la cuisine du Molise, mais dont on trouve des variantes dans les Pouilles ou …

Caponata

Caponata

La caponata est un plat typiquement sicilien à base d’aubergines, légume phare de cette région, de céleris, oignons, tomates, câpres et olives. Très …

jambon-cru-et-melon

Jambon cru et melon

Le jambon cru et le melon sont une délicieuse entrée que l’on retrouve sur toutes les tables italiennes. Assez répandu en France également, c’est le …

Poivrons au four

Poivrons grillés au four

Il existe différentes façons de griller les poivrons, dont celle au four, avec leur peau. Une fois cuits, il faut peler les …

Artichauts à la juive

Artichauts à la juive

Les artichauts à la juive sont un accompagnement typique de la gastronomie du Latium, et de Rome en particulier. Il s’agit d’un …