Torta Caprese

La Torta Caprese (à ne pas confondre avec la célèbre recette de tomates-mozza) est un gâteau originaire de l’île de Capri, à base de chocolat, de beurre, d’œufs, d’amandes et de sucre. La recette de la Caprese naît involontairement dans les années 20, grâce au chef Carmine di Fiore. L’histoire raconte que le chef devait préparer un gâteau pour trois gangsters américains venus sur l’île de Capri pour « affaires ». Malheureusement (ou pas), Carmine Di Fiore oublie d’insérer la farine dans sa préparation, donnant ainsi vie à un gâteau très original.

Très étonnés et conquis par ce dermier, les trois Américains lui demandent la recette immédiatement. Vu son grand succès, Carmine di Fiore refait la recette régulièrement et le gâteau prend ainsi le nom de Caprese. Aujourd’hui, c’est l’un des desserts au chocolat préférés des Italiens. Il existe différentes recettes et on dit même qu’il est impossible de trouver deux préparations identiques. Nous vous présentons notre version de la Torta Caprese, en espérant qu’elle vous plaira.

Recette italienne tarte Caprese

Difficulté : Moyenne Préparation : 30 MIN. Cuisson : 60 MN.

Ingrédients pour 8 personnes

  • Chocolat noir – 250 g
  • Poudre d’amandes – 150 g
  • Amandes émondées – 150 g
  • Beurre – 250 g
  • Œufs – 5
  • Sucre – 200 g
  • Sucre glace

Préparation de la Torta Caprese

Commencez par faire toaster légèrement les amandes émondées. Etalez-les en une couche sur une plaque et laissez-les au four jusqu’à ce qu’elles colorent. Une fois prêtes, laissez refroidir.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ensuite, coupez le beurre (à température ambiante) en petits cubes dans un grand saladier et mélangez-le avec les cinq jaunes d’œufs et 100 g de sucre à l’aide d’un batteur électrique.

Mixez les amandes grossièrement dans un robot. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le saladier avec le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez et ajoutez les amandes mixées et celles en poudre.

Ensuite, montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant progressivement les 100 g de sucre restants, et incorporez-les à la pâte. Pour ce faire, utilisez une spatule et mélangez délicatement du bas vers le haut, pour éviter de faire tomber les blancs.

Beurrez un moule à manqué (24-26 cm) et chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation et  enfournez à 180°C pendant 1 heure.

Faites bien refroidir la Caprese avant de la démouler, disposez-la sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.

Conseils

Si vous n’avez pas de poudre, vous pouvez émonder 300 g d’amandes et en mixer la moitié le plus finement possible pour éviter que le gâteau ne s’effrite.

Vous pouvez conserver la Caprese à température ambiante, dans une boîte hermétique ou sous une cloche, et la manger dans les deux-trois jours qui suivent.

(Nous nous l’aimons dans le lait froid au petit déjeuneur ou pour le goûter !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>