Tiramisù

Le tiramisù est un dessert dont les origines sont incertaines. Le Piémont, la Toscane et la Vénétie revendiquent l’invention de cette recette. De plus, plusieurs légendes sont liées à l’histoire du tiramisu, y compris celle concernant ses pouvoirs aphrodisiaques.

En effet, selon la version officielle, le tiramisù était servi dans le restaurant « El Toulà », dans la ville de Treviso, en Vénétie. En raison de son emplacement, juste à côté d’une maison close, ce restaurant était la destination privilégiée de nombreux clients désirant « se restaurer ». D’où le nom du dessert (« tiramisù » qui en français signifie « remonte-moi », dans le sens de se remettre, se rétablir). Les toscans, eux, disent avoir inventé le tiramisù à l’occasion de la visite de Cosme de Médicis dans la ville de Sienne.

A l’époque, le tiramisù avait été appelé « soupe du duc », et ce fut sous ce nom que Cosme de Médicis l’aurait exporté d’abord à Florence, et puis dans le reste d’Italie. En revanche, selon les piémontais, l’invention du tiramisu remonterait à l’époque de Camillo Benso, comte de Cavour, lors de sa tentative d’unification de l’Italie.

Recette italienne tiramisù

Difficulté : Moyenne Préparation : 40 MIN. Cuisson : Aucune

Ingrédients pour 4 personnes

  • Œufs – 4
  • Sucre – 70 g
  • Cacao – amer en poudre
  • Café
  • Chocolat noir – copeaux
  • Mascarpone – 250 g
  • Boudoirs – 200 g
  • Sel

Préparation du tiramisù

Faites un premier café (si possible avec une moka italienne), sucrez-le si vous le souhaitez, puis versez-le dans un bol et laisse-le refroidir. Blanchissez les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre.

A l’aide d’un fouet électrique, lissez le mascarpone, puis ajoutez les jaunes blanchis toujours en fouettant. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez le reste du sucre, puis incorporez-les délicatement avec le mélange de jaunes et mascarpone, à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtiendrez ainsi la crème de votre tiramisu.

Couvrez le fond d’un plat avec des boudoirs imbibés de café, puis recouvrez-les avec une couche de crème et nivelez la surface à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère. Saupoudrez de cacao amer en poudre, en ayant recours à une petite passoire pour éliminer les grumeaux. Réalisez une seconde couche de boudoirs imbibés de café, en les disposant perpendiculairement à ceux qui forment la première couche (de sorte à ce que les parts de tiramisu restent bien fermes une fois coupées). Recouvrez les biscuits avec une couche de crème et nivelez une nouvelle fois.

Enfin, saupoudrez avec une bonne dose de cacao pour recouvrir complètement la surface, puis ajoutez des copeaux de chocolat. Laissez reposer le dessert au réfrigérateur pendant 12 heures avant de le servir.

Conseils

La recette du tiramisu ne prévoyant pas de cuisson, il est fondamental de vérifier la fraîcheur des œufs que vous utilisez. Pour ce faire, plongez chaque œuf dans une casserole remplie d’eau : si l’œuf coule et se pose au fond, vous saurez qu’il est frais !

Pour donner plus de goût à votre tiramisù, vous pouvez ajouter au café quelques gouttes de marsala ou de rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *