Thon de lapin

Le thon de lapin est une entrée typique du Piémont, dont les origines se trouvent dans la culture paysanne : en effet, il peut être préparé avec quelques jours d’avance parce qu’il se conserve grâce à des quantités importantes d’ail et d’huile. Sa préparation est très facile, quoique la cuisson de la viande demande beaucoup de temps. Son goût délicat et parfumé est enrichi par la présence de l’ail.

Recette italienne thon de lapin

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 60 MIN.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Ail – 6, 7 gousses
  • Carotte – 1
  • Clous de girofle – 2
  • Oignon – 1
  • Lapin – 1 d’environ 1 kg
  • Bouquet garni (Myrte – Romarin – Sauge – Thym)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation du thon de lapin

Remplissez une casserole d’eau, coupez la tête du lapin et retirez les abats. Pelez les carottes  et l’oignon, dans lequel vous planterez les clous de girofle, puis plongez les légumes dans l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et ajoutez une cuillère de gros sel et le bouque garni. Lorsque le bouillon de légumes est prêt, plongez-y le lapin entier et laissez-le cuire pendant au moins 60 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Ensuite, mettez le lapin dans un grand saladier, couvrez-le complètement avec le bouillon encore chaud et laissez-le refroidir le tout. Prenez alors le lapin et égouttez-le à l’aide d’une passoire. Une fois égoutté, désossez le lapin et coupez la chair en très petits morceaux.

Lavez soigneusement la sauge et pelez les gousses d’ail. Emincez l’ail – vous pouvez également laisser les gousses entières au cas où vous souhaiteriez l’enlever par la suite – prenez des pots stériles et munis de couvercles hermétiques (ou bien des terrines en verre ou en terre-cuite).

Versez dans les pots un bon fond d’huile d’olive de très bonne qualité, ajoutez un peu d’ail émincé, quelques feuilles de sauge et une partie du lapin coupé en morceaux, puis rajoutez de l’huile et superposez encore une fois de l’ail, de la sauge et du lapin, jusqu’à ce que vous finissiez la viande. Enfin, versez encore un peu d’huile.

Fermez les pots hermétiquement et stérilisez-les en les mettant dans une grande casserole et en les recouvrant d’eau froide. Faites bouillir les pots pendant 45 à 60 minutes. Faites-les refroidir dans l’eau. C’est prêt !

Conseils

Si vous pensez consommer rapidement le thon de lapin, il est conseillé d’utiliser une terrine en terre-cuite ou en verre, munie d’un couvercle, que vous remplirez de la même façon que les petits pots. Vous pouvez le consommer le lendemain afin de permettre aux saveurs de se diffuser. Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez utiliser quelques gousses entières, que vous enleverez avant de consommer le thon de lapin.

Crédits photo : 1la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *