Spaghetti à la mie de pain

Les spaghetti à la mie de pain sont une spécialité de la plupart des régions de l’Italie du Sud. Souvent, ils sont aussi mis à l’honneur lors du repas de Noël. Issue de la cuisine italienne traditionnelle, cette recette extrêmement simple se prépare généralement avec des pâtes longues, telles que les spaghetti. Très savoureuse, la sauce qui accompagne les pâtes est uniquement à base d’anchois, de piment et d’huile d’olive, le tout mélangé à de la mie de pain dorée et croustillante. Une recette italienne idéale pour un repas délicieux et préparé en vitesse.

Recette italienne spaghetti à la mie de pain

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 15 MN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Spaghetti – 350 g
  • Mie de pain – 160 g
  • Anchois – 8 filets
  • Piment – 1
  • Ail – 2 gousses
  • Huile d’olive vierge extra – 200 ml
  • Persil – 3 cuillères
  • Sel

Préparation des spaghetti à la mie de pain

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée. Pendant ce temps, versez un tiers de l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez les filets d’anchois, le piment haché et une gousse d’ail écrasée. Faites rissoler le tout et laissez fondre les anchois en remuant à l’aide d’une spatule en bois.

Émiettez finement la mie de pain (éventuellement à l’aide d’un mixer). Puis, dans une autre poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée et faites rissoler la mie de pain à feu doux jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée et qu’elle soit croustillante. Enfin, ajoutez le persil ciselé et une pincée de sel, mélangez le tout et coupez le feu.

Plongez les spaghetti dans l’eau bouillante salée, faites-les cuire en remuant de temps en temps et égouttez-les al dente. Nappez les spaghetti avec la sauce à base d’anchois, mélangez bien, puis versez-les dans la poêle contenant la mie de pain faites sauter le tout très rapidement à feu doux, puis servez.

Conseils

La dernière étape de la recette des spaghetti à la mie de pain est très importante. En effet, en faisant sauter les spaghetti à la poêle, la mie de pain absorbe le goût des anchois et du piment. De plus, il est également important de le faire très rapidement, pour qu’elle reste bien croustillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *