Salade de poulpe, pommes de terre et oignon rouge

La salade de poulpe, pommes de terre et oignon rouge est un plat typique de la cuisine méditerranéenne. Très appétissante, cette salade est parfaite en entrée comme en plat et peut être consommée froide en été et tiède en automne ou en hiver.

Recette italienne salade de poulpe, pommes de terre et oignon rouge

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 1 H

Ingrédients pour 6 personnes

  • Poulpe – 1 d’un Kilo environ
  • Pommes de terre – 1,5 Kg de taille moyenne
  • Oignon rouge – 1 gros ou 2 petits
  • Citron – 1
  • Persil frais
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre blanc
  • Sel

Préparation de la salade de poulpe, pommes de terre et oignon rouge

Commencez par nettoyer le poulpe en retournant la poche et en la vidant. Puis, enlevez les yeux et le « bec » situé à la base de la poche ; lavez le poulpe soigneusement et frappez-le énergiquement pour l’attendrir. Mettez-le dans une grosse marmite et recouvrez-le d’une bonne quantité d’eau froide. Portez à ébullition et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez tester la cuisson en plantant un couteau dans sa chair : le couteau doit s’enfoncer comme dans du beurre mou. Une fois cuit, laissez refroidir le poulpe dans son eau.

Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant une quinzaine de minutes après ébullition. Une fois prêtes, coupez-les en quartier.

Ensuite, rincez le poulpe à l’eau claire, retirez grossièrement la peau et coupez-le en morceaux. Tranchez un gros oignon rouge et hachez grossièrement du persil frais.

Enfin, mélangez tous les ingrédients, assaisonnez avec de l’huile d’olive vierge extra et le jus d’un citron, salez et poivrez.

Votre salade est prête à être dégustée !

Conseils

Une autre version de la recette prévoit une cuisson du poulpe dans un court-bouillon avec de l’eau vinaigrée, des carottes, du céleri, de l’oignon, du laurier et des baies de genièvre. Le tout assaisonné avec de l’huile d’olive vierge extra, du persil, de l’ail, du sel et du poivre.

Crédits photo : Zack Lee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *