Salade d’oranges

Cette recette traditionnelle de Sicile a un goût très délicat et particulier. C’est une entrée adaptée aux repas de la période de Noël, en plein milieu de la saison des agrumes, qui donne une touche d’élégance et d’originalité à la table. Toutefois, la salade d’oranges peut être dégustée à n’importe quel moment de l’année, puisque ces fruits sont toujours disponibles sur le marché. La Sicile ayant subi la domination arabe, la recette de la salade d’oranges naît probablement de la tradition culinaire arabe, qui considère l’orange comme l’un des éléments principaux d’un grand nombre de plats.

Recette italienne salade d'orange

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : aucune

Ingrédients pour 4 personnes

  • Oranges sanguines – 4
  • Oignons rouges – 1
  • Fenouil – 1
  • Huile d’olive vierge extra – 4 cuillères
  • Persil
  • Olives noires – 12
  • Poivre noir
  • Sel

Préparation de la salade d’orange

Lavez et épluchez les oranges, en éliminant aussi la membrane blanche située sous la peau. Ensuite, coupez les oranges en tranches de 2 cm d’épaisseur (ou en morceaux, si vous le souhaitez), ôtez les graines et disposez les tranches dans un plat.

Nettoyez l’oignon, coupez-le en tranches fines et laissez-le tremper 10 minutes dans l’eau froide pour la rendre moins forte au goût. Puis égouttez-le et essuyez-le bien. Coupez le fenouil en rondelles. Dans un bol à part, préparez une sauce avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Dans un saladier, mettez les oranges, l’oignon, les olives noires entières et nappez le tout avec l’émulsion que vous avez préparée. Laissez reposer la salade d’oranges 10-15 minutes à température ambiante, parsemez de persil haché, puis servez.

Conseils

La salade d’oranges fait office d’entrée, mais elle peut également être servie en accompagnement de plats de viande particulièrement gras, comme le porc rôti ou les saucisses rissolées. C’est pourquoi, il est important de choisir des oranges légèrement acidulées, puisqu’un goût trop sucré gâcherait celui de la viande.

Crédits photo : mimmocorcione

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *