Salade de tomates

Avec l’été, les tomates envahissent nos tables. Petit problème : il n’est pas toujours facile d’en trouver de bonnes (surtout pour les gens de la ville). Mais quand c’est le cas, on sent tout de suite la différence !

Avec une tomate on peut tout faire, même une salade, et de plein de façons différentes. L’une de mes préférées, après la salade caprese bien sûr, c’est la recette que je vous présente aujourd’hui.

Pour la réaliser, il vous suffit d’avoir des tomates, du céleri branche, de l’oignon et du basilic. Moi, j’aime bien utiliser différentes variétés de tomates dans la même salade (allongées, rondes et cerises dans ce cas), mais ce n’est pas une obligation !

Recette italienne salade de tomates

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : 0 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Tomates – 800 g
  • Céleri – 2 branches
  • Oignon blanc – 1
  • Basilic frais
  • Vinaigre de vin blanc
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation de la salade de tomates

Pour commencer, lavez les tomates, coupez-les et mettez-les dans un saladier. Coupez l’oignon en deux, puis en lamelles très fines.

Si vous n’aimez pas son goût trop prononcé, déposez les lamelles d’oignon sur une assiette, salez, et rincez à l’eau après une dizaine de minutes. Pour le céleri, coupez les extrémités, épluchez-le et coupez-le en petits morceaux.

Une fois tous les ingrédients prêts, mélangez-les dans un saladier et ajoutez des feuilles de basilic, de l’huile d’olive vierge extra (moi je ne lésine pas avec les tomates !), quelques gouttes de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.

Mélangez bien tous les ingrédients et laissez reposer votre salade au frigo pendant une petite trentaine de minutes avant de la déguster.

Conseils

Saucez avec du pain de campagne bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>