Saint-Jacques gratinées

Les coquilles de Saint-Jacques gratinées sont une recette originale préparée pendant les fêtes de Noël. Elles peuvent être servies aussi pour un dîner important, lorsqu’il faut préparer un plat original. Les coquilles de Saint-Jacques sont des mollusques de très bonne qualité, comparables aux huitres en ce qui concerne la saveur et le prix. Leur nom dérive du fait que les pèlerins arboraient cette coquille à leur retour du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Recette italienne Saint-Jacques gratinées

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 15 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Coquilles de Saint-Jacques – 8
  • Chapelure – 80 g
  • Parmesan – 50 g
  • Huile d’olive vierge extra – ½ verre
  • Bouillon de légumes – 200, 250 ml
  • Ail – 2 gousses
  • Persil – haché 2 cuillères à soupe
  • Poivre noir
  • Sel

Préparation des Saint-Jacque gratinées

Dans un saladier, mélangez la chapelure, le parmesan , le persil ; l’ail écrasé, le poivre, une pincée de sel ; ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et le bouillon afin pour obtenir une farce onctueuse, ni trop sèche, ni trop liquide. Après avoir bien mélangé tous ces ingrédients pour obtenir la farce, mettez toutes les coquilles de Saint-Jacques dans un plat à four et recouvrez-les de la farce, tout en ajoutant un peu d’huile d’olive. Préchauffez le four à 200 degrés et faites cuire les coquilles pendant au moins 10-15 minutes jusqu’à ce que la farce soit dorée. Servez chaud.

Conseils

Afin que les coquilles ne s’inclinent pas pendant la cuisson au four et que la farce reste à l’intérieur, préparez des anneaux de papier aluminium sur lesquels vous allez déposer les coquilles. Coupez des feuilles d’une longueur de 20 cm et roulez-les afin d’obtenir un bâton dont vous allez joindre les deux extrémités en lui donnant la forme d’un anneau. Si vous souhaitez que votre plat soit plus savoureux, vous pouvez ajouter du cognac à la farce. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’huile sur les coquilles avant de les cuire, sinon la farce risque de sécher. Comme les coquilles de Saint-Jacques sont un plat léger, vous pouvez l’accompagner d’une salade de saison, afin de rester dans le même ton.

Crédits photo : shamballah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>