Riz Venere aux crevettes et aux poireaux

Le Riz Venere aux crevettes et aux poireaux est un plat très savoureux, simple à réaliser, à base d’un riz de couleur noire particulièrement savoureux, qui enchantera les yeux, le nez et les papilles de vos invités ! Cultivé aujourd’hui dans la Plaine du Pô, il s’agit d’un riz complet originaire de Chine qui dégage pendant la cuisson un formidable parfum de pain chaud. Selon la légende, dans l’Antiquité, il était apprécié par la cour des Empereurs chinois pour ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques, d’où son nom (en français, Riz Vénus).

Recette italienne riz venere crevettes et poireaux

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz Venere – 300 gr
  • Crevettes (entières) – 250 g
  • Échalote – 1
  • Poireaux – 2 (petits)
  • Huile d’olive vierge extra
  • Beurre – 1 noix
  • Vin blanc – 50 ml
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation du riz Venere aux crevettes et aux poireaux

Pour commencer, décortiquez les crevettes (réservez-en une non décortiquée par assiette), puis coupez les poireaux en fines rondelles et lavez-les à l’eau courante pour enlever la terre. Faites cuire le riz Venere pendant 18 à 20 minutes (en fonction de la marque) dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

Pendant ce temps, émincez l’échalote et faites-la revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive vierge extra. Ajoutez ensuite les poireaux et laissez cuire à feu vif quelques minutes avant d’ajouter les crevettes. Laissez revenir encore quelques minutes en mélangeant avec une cuillère en bois, puis déglacez au vin blanc et laissez cuire 5 à 10 minutes. Salez et poivrez. Réservez les crevettes non décortiquées.

Le riz doit être cuit. Égouttez-le et versez dans la poêle. Faites sauter le tout quelques minutes, ajoutez une noix de beurre hors du feu pour lier le riz, puis dresser vos assiettes et décorez-les avec les crevettes entières.

Conseils

Vous pouvez également réaliser ce plat avec d’autres sortes de riz, vous passerez cependant à côté d’une expérience unique ! 🙂

De plus, outre sa jolie couleur et son bon goût de pain chaud, le riz Venere est très bon pour la santé. Il contient en effet des sels minéraux, du magnésium, du phosphore et du sélénium, et est également riche en antioxydants (qui sont, comme pour les myrtilles par exemple, à l’origine de sa couleur noire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *