Risotto aux poireaux

Le risotto aux poireaux est un plat végétarien très riche et savoureux, préparé avec des ingrédients simples : son goût est à la fois rustique et délicat. De plus, ce risotto peut être servi aussi bien en entrée qu’en plat principal.

Recette italienne risotto aux poireaux

Difficulté : Facile Préparation : 30 MIN. Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – 300 g
  • Poireaux – 2
  • Bouillon de légumes – 1 cube
  • Parmesan – râpé
  • Poivre gris
  • Piment
  • Huile d’olive vierge extra
  • Beurre – une noix

Préparation du risotto au poireaux

Coupez les poireaux en rondelles. Lavez-les soigneusement pour éliminer les éventuelles traces de terre, puis faites-les rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de piment. Couvrez la poêle et laisser suer les poireaux pendant 10 minutes. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y le cube de bouillon.

Puis, ajoutez le riz et attendez qu’il devienne translucide, en remuant souvent pour éviter qu’il accroche au fond de la poêle. Ensuite, versez une louche de bouillon de légumes. Continuez la cuisson du riz en remuant très souvent ; ajoutez d’autres louches de bouillon au fur et à mesure que le riz absorbe.

En fin de cuisson, le riz ayant atteint la bonne consistance, laissez absorber le bouillon encore présent dans la poêle et ajoutez une noix de beurre pour rendre le risotto onctueux. Saupoudrez de parmesan râpé (et de poivre, si vous le souhaitez) et servez.

Conseils

La saveur du poireau se mariant à merveille avec celle de la crevette, nous vous conseillons de tester la variante poireaux-crevettes. Pour ce faire, décortiquez les crevettes et utilisez les têtes pour le bouillon. Pour le risotto, procédez de la même façon, en ajoutant les crevettes à mi-cuisson.

Crédits photo : Giacomo Milano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>