Risotto aux cèpes

Le risotto aux cèpes est un plat automnal classique qui a un goût délicieux grâce à la présence des cèpes, dont la chair ne devient pas noire après avoir été coupée et qui conservent le même parfum après la cuisson.

Recette italienne risotto aux cèpes

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – Carnaroli ou Arborio 320 g
  • Ail – 1 gousse
  • Bouillon de légumes - 1,5 l
  • Beurre – 60 g
  • Oignon – 1 petit jaune
  • Huile d’olive vierge extra – 2 cuillères à soupe
  • Parmesan – 50 g râpé
  • Poivre noir – à moudre
  • Cèpes – 400 g
  • Persil – haché 2 cuillères à soupe
  • Sel

Préparation du risotto aux cèpes

Nettoyez les cèpes en enlevant la terre à la base du pied, en détachant les chapeaux et en les frottant légèrement avec un chiffon humide et propre. Une fois les cèpes nettoyés, détaillez les pieds et les chapeaux en lamelles.

Dans une casserole assez grande faites fondre la moitié du beurre. Ensuite ajoutez l’oignon haché finement et faites-le revenir pendant 2 minutes avec le riz sans le faire colorer. Puis, ajoutez une louche de bouillon de légumes et laissez cuire à feu doux. Mélangez et incorporez une petite quantité de bouillon à chaque fois que cela est nécessaire.

Dans une autre casserole, mettez l’huile d’olive vierge extra et une gousse d’ail écrasée et faites-la dorer pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les cèpes et faites-les revenir à feu vif, en ajoutant le sel à mi-cuisson et à le poivre moulu à la fin. Si nécessaire, ajoutez aussi un peu de bouillon de légumes jusqu’à la fin de la cuisson (qui dure 15 à 18 minutes maximum). Ensuite, éteignez le feu et ajoutez deux cuillères à soupe de persil haché.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, ajoutez les cèpes que vous avez préparés au préalable, et gardez mais gardez-en 2 cuillères de côté, que vous utiliserez pour décorer les assiettes. Une fois la cuisson finie, éteignez le feu, ajoutez le parmesan râpé et le reste du beurre, mélangez bien et laissez reposer pendant quelques instants.

Enfin, divisez le risotto en quatre portions, garnissez-les avec les cèpes que vous avez gardés et servez immédiatement, en mettant à disposition du parmesan râpé pour ceux qui désirent en ajouter.

Conseils

Pour la cuisson des cèpes il est conseillé d’utiliser des casseroles ou des poêles en inox, car les autres matériaux peuvent favoriser la formation de composés toxiques.

Crédits photo : Un pizzico di cannella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>