Risotto aux asperges sauvages et au speck

Ce risotto est un plat printanier qui met en valeur un des produits phare du printemps : l’asperge. Durant cette saison, il existe plusieurs variétés d’asperges, les cultivés et les sauvages. Pour cette recette, nous avons utilisé des asperges sauvages, cueillies dans le sud de l’Italie, près de Salerne. Grâce à leur goût prononcé, les asperges sauvages, mariées au speck, donnent au risotto une saveur unique. Découvrez notre recette.

Recette italienne risotto asperges et speck

Difficulté : Moyenne Préparation : 45 MIN. Cuisson : 45 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz Carnaroli – 350 g
  • Asperges sauvages – 350 g
  • Speck – 50 g
  • Bouillon de légumes – 1 litre
  • Beurre – 100 g
  • Echalote – 1
  • Vin blanc – 1 verre
  • Poivre
  • Sel
  • Parmesan râpé

Préparation du risotto aux asperges sauvages et au speck

Commencez par nettoyer les asperges à l’eau courante. Eliminez la partie blanche et coupez-les en tronçons de 3 à 4 centimètres. Puis, faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.

Préparez un litre de bouillon de légumes, fait maison ou en cube. Dans une casserole, portez-le à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir. Ensuite, émincez l’échalote et faites-la revenir à feux doux dans une poêle avec 50 g de beurre et un filet d’huile d’olive vierge extra.

Ajoutez le riz et faites revenir le tout encore 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant constamment de sorte que le riz s’imprègne de graisse. Versez le verre de vin blanc et faites évaporer.

Versez du bouillon chaud et laissez mijoter en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz ait absorbé la quasi totalité du liquide.

Répétez cette opération pendant 10 minutes avant d’ajouter les asperges. Continuez à verser ainsi le bouillon jusqu’à obtention d’un grain tendre mais assez ferme. Le risotto doit être crémeux mais pas trop fluide (il doit cuire environ 18 à 25 minutes, selon le type de riz). Une fois le risotto prêt, ajoutez les 50 g de beurre restants, mélangez jusqu’à ce qu’il ait bien fondu, puis laissez reposer.

Pendant ce temps, coupez les tranches de speck en lamelles et passez- les à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient croquantes, presque grillées.

Enfin, servez le risotto dans des assiettes creuses, puis saupoudrez de parmesan râpé et ajoutez quelques lamelles de speck grillées. Bon appétit !

Conseils

A défaut, vous pouvez réaliser cette recette avec des asperges cultivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *