Risotto au Teroldego rotoliano DOC

En hiver, la région du Trentin-Haut Adige connaît des températures très basses. C’est pourquoi sa gastronomie inclut des plats chauds qui s’adaptent parfaitement à la saison hivernale, avec leurs ingrédients savoureux et leur goût riche et rustique. Le risotto au vin rouge fait bien sûr partie de cette catégorie ! Nous vous proposons ici une recette de risotto très simple, dont l’ingrédient principal est le vin Teroldego rotoliano DOC rouge, une véritable perle parmi les produits du terroir du Trentin-Haut Adige.

Recette italienne au Teroldego rotoliano DOC

Difficulté : Moyenne Préparation : 15 MIN. Cuisson : 25 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – 400 g
  • Oignons – 2
  • Beurre – 2 noix
  • Huile d’olive vierge extra – 3 cuillères
  • Vin rouge – ½ bouteille de Teroldego rotoliano DOC
  • Crème fraîche – 20cl
  • Bouillon de viande – 1l
  • Parmesan – râpé 80 g

Préparation du risotto au radicchio

Emincez les oignons, puis faites-les revenir à la poêle dans une noix de beurre et 3 cuillères d’huile d’olive. Préférez une grande poêle, car elle devra contenir tout le riz. Lorsque l’oignon a pris une belle couleur dorée, ajoutez le riz et laissez dorer quelques minutes, en remuant en permanence à l’aide d’une cuillère en bois. Ensuite, arrosez avec un demi-verre de Teroldego, remuez et laissez mijoter.

Une fois le vin rouge évaporé, ajoutez quelques louches de bouillon, remuez encore une fois et attendez que le riz absorbe le bouillon. Poursuivez la cuisson du riz à feu modéré pendant un quart d’heure environ, en ajoutant alternativement du bouillon et du vin. Remuez souvent pour éviter que le riz ne colle au fond de la poêle.

En fin de cuisson, ajoutez au risotto une noix de beurre et la crème frîche, puis coupez le feu. Saupoudrez le risotto au Teroldego rotoliano DOC avec le parmesan râpé, remuez le tout pour que le fromage s’amalgame bien au riz, puis servez très chaud.

Conseils

Le Teroldego rotoliano DOC est un vin rouge délicieux, mais être rosé. Si vous souhaitez obtenir un plat au goût léger et délicat, tout en restant aussi savoureux, n’hésitez pas à remplacer le Teroldego rouge par le Teroldego rosé dans la préparation de ce risotto.

Crédits photo : pianarotoliana.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *