Risotto au jambon cru San Daniele

La petite ville de San Daniele, au cœur de la région du Frioul, donne le nom au produit le plus célèbre de la région : le jambon cru San Daniele, délicieuse spécialité largement connue et appréciée dans l’Italie entière, ainsi qu’à l’étranger. La production de ce jambon respecte des critères très stricts en termes de provenance de la matière première, mais aussi de la procédure de préparation du produit, liée à une tradition séculaire. Le résultat est un jambon cru de très haute qualité, au goût et à la texture uniques au monde. Lorsqu’on parle de cuisine du Frioul, ce produit est incontournable. C’est pourquoi, nous vous proposons une recette traditionnelle de risotto dont ce jambon est l’ingrédient principal.

Recette italienne risooto au jambon cru

Difficulté : Facile Préparation : 10 MIN. Cuisson : 20 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – 300 g
  • Beurre – 60 g
  • Parmesan – râpé 50 g
  • Échalotes – 1
  • Jambon cru – San Daniele 6 tranches
  • Vin blanc – ½ verre sec
  • Bouillon de viande – 1 l
  • Persil
  • Sel
  • Poivre noir

Préparation du risotto au jambon cru San Daniele

Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez-y l’échalote émincée, salez et poivrez. Laissez suer l’oignon quelques minutes, puis ajoutez le riz et le vin blanc, que vous laisserez s’évaporer à feu vif en remuant souvent. Ensuite, arrosez avec quelques louches de bouillon chaud, remuez et laissez le riz l’absorber, puis ajoutez-en une autre louche et continuez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit « al dente ».

Retirez le riz du feu et ajoutez-y 30 g de beurre et le parmesan râpé. Mélangez le tout et distribuez le risotto dans les assiettes. Coupez en lamelles deux tranches de jambon cru San Daniele et utilisez-les pour décorer les assiettes de risotto. Enfin, garnissez chaque assiette avec une tranche de jambon cru entière au milieu et du persil frais, puis servez.

Conseils

Grâce à son goût particulier, le jambon cru accompagne parfaitement un risotto préparé avec un bouillon de viande, selon la recette italienne traditionnelle. Le jambon cru San Daniele n’étant pas toujours facile à trouver en France, vous pouvez également le remplacer par du bon jambon de Parme. Toutefois, celui-ci étant légèrement plus salé, nous vous conseillons de réduire la dose de sel dans le riz, afin d’équilibrer la sapidité du riz et le goût du jambon.

Crédits photo : Sebastian Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *