Risotto à la courge

Le risotto à la courge est un plat très célèbre en Italie du Nord, notamment en Emilie-Romagne. Il figure sans aucun doute parmi les risotto les plus simples à préparer, mais il n’est pas  moins savoureux pour autant. Chaud et léger, c’est un plat idéal pour les repas du soir en automne et en hiver.

Comme c’est le cas pour la plupart des recettes à base de courge, les racines de ce risotto sont à rechercher dans la culture populaire : en effet, la courge ayant été considérée pendant longtemps comme un produit pauvre, elle était principalement liée à la tradition paysanne. Au fil des décennies, la courge est devenue le symbole d’autres aspects de la cuisine italienne. Aujourd’hui, les plats à base de courge sont souvent préparés à l’occasion de la fête d’Halloween, une tradition que la cuisine traditionnelle italienne n’a intégrée que récemment.

Recette italienne risotto à la courge

Difficulté : Facile Préparation : 20 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Riz – 400 g
  • Courge – 300 g
  • Bouillon de légumes – 1 l
  • Beurre – 100 g
  • Vin blanc – ½ verre sec
  • Oignon – 1
  • Parmesan – râpé 100 g

Préparation du risotto à la courge

Nettoyez la courge et ôtez ses graines, puis coupez-la en tranches, pelez-la et coupez-la en dés. Faites-la bouillir dans le bouillon de légumes pendant 10 minutes à compter du moment où il commence à bouillir.

Une fois cuite, ôtez la courge de la casserole et passez-la au mixer. Faites revenir l’oignon émincé dans une grande poêle avec 50 g de beurre . Lorsque l’oignon est doré, ajoutez le riz et, lorsque le riz est translucide, le vin blanc. Remuer le tout pour éviter que le riz ne colle au fond de la poêle,et faites mijoter pendant 10 minutes au moins.

Versez dans la poêle la courge mixée, puis ajoutez le bouillon au fur et à mesure, en laissant le riz l’obserber entre chaque louchée. La cuisson du riz devrait durer 20 minutes environ. 2 minutes avant la finde la cuisson, ajoutez le reste de beurre, le parmesan râpé et mélangez le tout. Laissez reposer le risotto quelques minutes à couvert, puis servez chaud.

Conseils

Pour donner encore plus de goût à votre risotto à la courge, vous pouvez également ajouter une branche de romarin à mi-cuisson. L’emploi d’un bon riz est essentiel : choisissez une typologie de riz qui s’adapte à la préparation du risotto et à la cuisson que ce plat requiert.

Crédits photo : Nebulux76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>