Pommes de terre aux poivrons séchés

Les pommes de terre aux poivrons séchés représentent l’un des plats les plus fameux de Basilicate. Pour réaliser cette recette, on utilise des poivrons doux rouges séchés, appelés en dialecte peperoni cruschi (croquants). Traditionnellement, on enfilait les poivrons dans du fil de coton et on les faisait sécher sur le balcon (en réalité on le fait toujours!), de sorte à pouvoir en consommer pendant l’hiver. Il s’agit d’un plat rapide et facile à préparer, et c’est tellement bon qu’il est dommage de s’en priver !

Recette italienne pommes de terre et poivrons séchés

Difficulté : Facile Préparation : 15 MIN. Cuisson : 30 MIN.

Ingrédients pour 4 personnes

  • Pommes de terre – 800 g
  • Poivrons séchés – 100 g
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre
  • Sel

Préparation des pommes de terre aux poivrons séchés

Pour commencer, faites cuire vos pommes de terre pendant 10 minutes environ dans de l’eau bouillante. Elles doivent être molles, mais ne pas se briser. Ensuite, pelez-les et découpez-les en rondelles d’un demi centimètre environ.

Puis, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, et faites frire les poivrons séchés l’un après l’autre, pendant quelques secondes seulement. Les poivrons doivent gonfler et prendre une couleur rouge vif. Une fois frits, déposez les poivrons sur du papier absorbant, puis coupez-les grossièrement.

Enfin, dans la même huile, faites sauter les pommes de terre à feu vif pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Salez, poivrez et ajoutez les poivrons. Faites rissoler le tout encore quelques minutes, puis éteignez le feu et servez aussitôt.

Conseils

Pour réaliser vos poivrons séchés, choisissez des poivrons frais, à peine cueillis, rouges et fins. Faites-les sécher deux ou trois jours dans un endroit frais et sec, sur une claie. Puis, réalisez un collier en passant un fil de coton dans le pédoncule des poivrons à l’aide d’une aiguille. Enfin, accrochez vos poivrons au soleil, à votre balcon ou à votre fenêtre.

Outre cette recette, vous pourrez utilisez vos poivrons séchés pour aromatiser toute sorte de plats, comme les orecchiette aux broccolis rave par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *